Une nouvelle émission consacrée au voyage prend l’antenne à la radio de Radio-Canada: Le vent dans les voiles, qui s’est donné pour mission de nous faire parcourir la planète par le biais des moyens de transport.
Animée par Philippe Desrosiers – le très verni globe-trotteur du Sexe autour du monde -, chaque émission permet de décortiquer en profondeur un mode de locomotion (bus, bateau, avion, alouette) en particulier.
Dans chaque cas, une personnalité connue vient raconter pour quelle raison elle apprécie tel ou tel moyen de transport (bien hâte d’entendre Jean-Michel Dufaux expliquer pourquoi il aime tant l’avion), tout en déclinant anecdotes et expériences qui y sont rattachées.
Entre autres interventions, un journaliste en déplacement décrit une scène reliée au sujet (comme la frénésie qui prévaut dans les gares de Mumbai), et un autre donne certains trucs et conseils pour bien utiliser le mode de transport décrit (comme votre humble blogueur, qui vous causera autostop, le 5 août).
Le vent dans les voiles est diffusé sur la Première chaîne de Radio-Canada, tous les dimanches à 14 h (en reprise samedi 5 h). Pour vous mettre en appétit, voici un aperçu de son contenu:
1er juillet: Le bateau avec Joël Le Bigot
8 juillet: Le vélo avec Yves Pelletier
15 juillet: L’autobus avec Pascale Montpetit, Louis-Jean Cormier et Julien Sagot
22 juillet: Le transport animal avec Gilles Proulx
29 juillet: Le train avec François Bugingo
5 août: L’autostop avec Yann Perreau
12 août: L’avion avec Heidi Hollinger et Jean-Michel Dufaux
19 août: La moto avec Pierre Légaré
26 août: Le métro avec Richard Béliveau
Plus de détails en cliquant ici.
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
*Mise à jour*: On peut maintenant écouter le premier épisode, en cliquant ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: De l’art d’être transporté par le voyage