Pendant que vous transportiez meubles et boîtes, regardiez l’Euro ou pensiez à tout sauf à la fête du Canada, des agités du bocal minaient des mausolées multiséculaires à Tombouctou, et un aéropage de sages doctes décrétait que des sites miniers de France et de Belgique méritaient d’être préservés pour les générations futures. Étrange paradoxe…
Bref, ces derniers jours, 26 nouvelles inscriptions sont venues s’ajouter à la Liste du patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO. De ce nombre, on compte cinq sites naturels:
-le site fossilifère de Chengjiang (Chine)
-le Trinational de la Sangha (Congo, Cameroun et République centrafricaine)
-le parc naturel des colonnes de la Lena (Russie)
-les Ghâts occidentaux (Inde)
-les Lacs d’Ounianga (Tchad)
Du même souffle, le lagon sud de Rocks Islands (Palaos) a été inscrit comme site mixte, culturel et naturel.
Du reste, 20 sites culturels ont aussi été retenus :
-L’opéra margravial de Bayreuth (Allemagne)
-Les activités perlières, témoignage d’une économie insulaire (Bahreïn)
-Les sites miniers majeurs de Wallonie (Belgique)
-Rio de Janeiro, paysages cariocas entre les montagnes et la mer (Brésil)
-Le site de Xanadu (Chine)
-La Ville Historique de Grand-Bassam (Côte d’Ivoire)
-Le Bassin minier du Nord-Pas de Calais (France)
-Le Paysage culturel de la province de Bali : le système des subak en tant que manifestation de la philosophie du Tri Hita Karana (Indonésie)
-Les sites de l’évolution humaine du Mont-Carmel : les grottes Nahal Me’arot/Wadi el-Mughara (Israël)
-Masjed-e Jāme’ d’Ispahan (Iran)
-Gonbad-e Qābus (Iran)
-Le Patrimoine archéologique de la vallée de Lenggong (Malaisie)
-Rabat, capitale moderne et ville historique : un patrimoine en partage (Maroc)
-Le Lieu de naissance de Jésus : l’église de la Nativité et la route de pèlerinage, Bethléem (Palestine)
-La Ville de garnison frontalière d’Elvas et ses fortifications (Portugal)
-Le Pays Bassari : paysages culturels Bassari, Peul et Bédik (Sénégal)
-Patrimoine du mercure. Almadén et Idrija (Slovénie/Espagne)
-Fermes décorées de Hälsingland (Suède)
-Le Site néolithique de Çatal Höyük (Turquie)
-Et, enfin, le Paysage de Grand-Pré (Nouvelle-Écosse, Canada)
Fondé en 1682, Grand-Pré est tristement célèbre pour avoir tenu lieu de point de départ du Grand Dérangement, la déportation des Acadiens de 1755.
Établi le long de la baie de Fundy, le site de 1300 hectares est aussi fort représentatif des ingénieuses techniques de digues, d’aboiteaux et de drainage développées par les Acadiens, en cette région où on enregistre les plus fortes marées du globe.
En outre, il témoigne de la cohabitation pacifique qui prévalait entre Acadiens et Mi’kmaqs, comme le prouvent les vestiges présents sur place.
Des vestiges préservés avec soin pour ne pas qu’on oublie les errances épisodiques de l’histoire… comme celles qui ont présentement cours à Tombouctou.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: 26 nouveaux sites du Patrimoine mondial 1 au Canada -1 au Mali