C’est au fil de quinze itinéraires touristiques qu’on nous propose de découvrir cette Bretagne de l’art. Quinze itinéraires au long desquels vous pourrez découvrir les lieux qui ont vu évoluer les peintres, leurs maisons, hôtels, et autres lieux d’inspiration. Quinze itinéraires garnis de musées et autres lieux d’exposition pour découvrir au mieux la richesse de l’œuvre bretonne et le grand nombre de tableaux réalisés.
Mais la finalité de cet ouvrage, ce n’est pas de partir sur les traces des nombreux peintres qui se sont intéressés à la région. Les passionnés seront certes heureux de visiter des lieux qui ont vu évoluer les plus grands artistes : Gauguin, Picasso, Filiger. Mais ce que souhaitent avant les concepteurs de ce guide, c’est envoyer les routards « sur le motif », c'est-à-dire sur les endroits qui ont fait les tableaux. Le guide reste un livre touristique et non un ouvrage d’analyse artistique puisqu’il reste concentré sur la région Bretagne. Il s’intéresse aux paysages, aux ambiances, aux endroits ou les peintres ont posé leur chevalets plus qu’aux peintres eux-mêmes.
C’est en cela que le pari du guide touristique à thème est réussi. Avec ce Routard, une dimension culturelle et particulièrement historique s’ajoute au voyage. En effet, l’histoire de la relation forte entre peinture et Bretagne permet de mieux appréhender l’histoire de la région sur les deux derniers siècles. Il est surprenant que cette région en particulier ait tant attiré les peintres et ce en nombre.
Le point d’orgue de ce goût des peintres pour l’Armorique fut Pont-Aven dans les années 1860. A cette période, c’est à une véritable colonisation estivale d’artistes que le village a à faire. Une centaine de peintres viennent profiter chaque année de la complaisance des habitants, qui acceptent facilement de poser et du pittoresque des paysages.
Mais pourquoi un tel engouement ? Tout d’abord, le début du 19e, c’est l’âge du romantisme. Or l’un des idéaux de ce mouvement artistique, c’est l’amour de la patrie, la gloire de la France comme état-nation. Pour la première fois, l’influence artistique n’est plus dominée par les génies italiens de la Renaissance de l’Italie. En période de forte construction nationale, on oublie les mosaïques de Florence, le sourire de la Joconde et la vigueur du David de Michel-Ange pour les charmes du terroir français. L’élite artistique et intellectuelle se replie sur le pays et ses provinces. On découvre en les campagnes de France une source d’inspiration ignorée jusque là.
La Bretagne répond parfaitement à ce critère puisqu’il faut savoir qu’au début du 19e siècle cette région reste tout à fait coupée du monde. Les premières lignes de chemin de fer, qui permettront les prémices d’une industrie touristique n’arrivent que vers 1850. A l’époque, le voyage en Bretagne est une aventure des plus exotiques, il nécessite un voyage de plusieurs jours et amène à la découverte de paysages et de populations quasiment insoupçonnées !
Le folklore très marqué de la région et son ancrage dans les traditions rendent la région chère aux yeux des peintres, qui cherchent des lieux et populations inédites. Le fait est marquant pour le pays bigouden par exemple. Les tenues traditionnelles et en particulier les coiffes sont à l’origine d’un véritable engouement pour ce canton et ont longuement inspiré nombre de peintres.
En bref, ce guide est une bonne opportunité si vous voulez découvrir la Bretagne tout en vous cultivant et en cultivant votre goût pour la peinture. Les quinze circuits dépeints sont tous de bonne qualité et l’équilibre est trouvé entre découverte touristique et culturelle. Je vous conseille en particulier les itinéraires de Camaret et la presqu’île de Crozon et du pays bigouden puisque ce sont des lieux immanquables de la région et font partie des plus pittoresques de la région. Peut-être saurez vous y ressentir le frisson que connurent les premiers peintres du 19e en débarquant dans cette région inconnue et retrouver l’ambiance exotique qui caractérise les nombreux tableaux présentés en couleur tout au long du guide.
Si vous êtes un amateur d’art plus pointu, alors optez pour le circuit de Pont-Aven au Pouldu. Vous partirez sur les traces de Paul Gauguin et serez susceptibles de saisir l’atmosphère unique qui anima ce village reculé pendant quelques années de la fin du 19e. Vous vous plairez à imaginer l’émulation artistiques qui y régnait et qui fit entrer cette bourgade dans l’histoire de l’art.
Un beau moyen de voyager intelligent !
Consultez la source sur Rtl.fr: La Bretagne et ses peintres - Un nouveau guide du Routard à thème