Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Voyager sur le transsibérien conseils pratiques pour ne pas dérailler

Envoyer Imprimer PDF


 

Julien, fondateur du site travel VOX est parti de Moscou pour rallier Pékin à bord du mythique Transsibérien. Un voyage de 4 semaines en tout ! Et bien sûr, une belle expérience qu’il va nous raconter ! Avec en prime ses conseils !

 

Bonjour Julien, alors racontes-nous un peu ce voyage : quand, comment, combien de temps etc !

Moscou a été la première étape de mon voyage autour du monde de 10 mois en 2010. Au delà de l’expérience en elle-même, j’ai voulu emprunter le transsibérien pour ne pas être « parachuté » directement en Asie et voir les paysages, les cultures, les visages évoluer au fur et à mesure de mon voyage vers l’Est. En tout, ce voyage a duré près de 4 semaines de Moscou à Pékin, en s’arrêtant à trois reprises : à Irkoutsk en Sibérie (non loin des rives du mythique lac Baïkal) à Oulan Oude à la frontière Russie / Mongolie et à Oulan Bator (où je suis resté plus de 2 semaines).

 

voyager en transsibérien travel VOX julien rives du Baikal Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

Les rives du Baïkal

 

Parle-nous tout d’abord des billets. Combien cela coûte et comment les acheter ?

Il est possible de réserver ses billets depuis la France en agence ou sur Internet mais, bien sûr ce n’est pas le même prix. Au delà du prix, mon objectif était de « vivre » le transsibérien, dans la classe la plus populaire, qui n’est pas toujours proposée par les agences (la 3ème classe, compte plus de 50 lits, alors que les secondes ne comptent que 4 lits). J’ai acheté mes billets à Moscou même, à la gare Iaroslavsky, comme on pourrait acheter un Lyon-Paris, en me présentant directement au guichet ! Sauf que je m’embarquais pour un voyage de 4,5 jours et 4 nuits direction Irkoutsk.

 

Bien sûr c’est un peu complexe : se faire comprendre en Russie par des agents de la fonction publique n’est pas toujours chose aisée (c’est même souvent impossible, car ils ne parlent souvent que le russe et ne pas très souvent loquaces). J’ai donc demandé à mon auberge de me préparer un petit papier écrit en russe avec le nom de la gare de départ, de la gare d’arrivée, ma date de départ souhaitée ainsi que la classe (platskartny pour la 3ème classe).

Le trajet Moscou – Irkoutsk m’a coûté environ 70 euros… pour faire près de 4000 km en 4,5 jours ! Les cartes bancaires ne sont pas toujours acceptées, pensez à retirer assez de liquide avant de vous rendre à la gare (le billet pour aller de Moscou à Irkoutsk coute entre 3500 et 4000 roiubles) ! J’ai réitéré cette technique à chaque tronçon du voyage.

 

Comme se déroule le trajet, y-a-t-il beaucoup d’étapes ? Et question sommeil et nourriture ?

Plusieurs trajets sont possibles depuis Moscou : historiquement, le transsibérien se rend à Vladivostok. Pour aller à Pékin, deux options s’offrent au voyageur : le transmandchourien et le transmongolien (via la Mandchourie, au Nord Est de la Chine et via la Mongolie). Il y a beaucoup de gares sur chaque tronçon et les possibilités d’arrêt sont nombreuses.

 

voyager en transsibérien travel VOX lav Baikal en Automne Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

 

L’arrivée dans les villes de Sibérie ne donne par forcément envie, mais de nombreux voyageurs que j’ai pu croiser un peu plus tard dans mon voyage m’ont donné des retours plutôt positifs de ces villes du fin fond de la Russie (Omsk, Novossibirsk, Krasnoïarsk) et que l’atmosphère y était assez particulière, sans qu’il y ait non plus des choses incroyables à visiter. Mais tu le sais bien, le voyage c’est aussi les rencontres, et les Russes dans ces villes sont très accueillants et très curieux de voir arriver des voyageurs étrangers dans leur ville.

 

Question sommeil, en 3ème classe, les conditions sont assez spartiates : une cinquantaine de couchettes sont réparties dans un wagon, dans des petits compartiments de 4 ou 2 personnes. Je conseillerais vraiment de prendre une couchette dans un compartiment de 2, idéalement en hauteur (pour pouvoir dormir plus longtemps ou à n’importe quel moment sans avoir à déranger les autres passagers) et au milieu du wagon (pour éviter d’entendre les portes du wagon s’ouvrir et se refermer et éviter les odeurs… des toilettes !).

Question nourriture, il est vivement conseillé de faire ses courses à Moscou pour prévoir ses repas : c’est beaucoup moins cher que sur le quai lors des longs arrêts du train (qui servent plus faire l’appoint au cas où, ou pour goûter une spécialité locale comme le poisson fumé vers Irkoutsk). Il faut prévoir des soupes lyophilisées, du thé/café : une bombonne d’eau bouillante est mis gratuitement à disposition des voyageurs. Et bien sûr quelques bières pour prendre l’apéro avec les Russes et offrir quelques verres aux passagers que vous rencontrerez ne seront pas de trop !

 

voyager en transsibérien travel VOX place rouge moscou Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

 

Peut-on s’arrêter à une étape et reprendre le train avec le même billet ?

Non, il est nécessaire de prendre un billet pour chaque tronçon. Ce qui peut parfois être compliqué en voulant réserver au dernier moment : mieux vaut être souple dans son planning et son itinéraire, quitte à attendre le prochain train pour sa destination.

 

Et pour les boissons ? Mis à part la vodka bien sûr :-).

La Vodka et l’alcool semblent faire partie intégrante du voyage pour de nombreux russes pour faire passer le temps ! Bien que théoriquement interdit, certains Russes en consomment vraiment des quantités très importantes à n’importe quelle heure de la journée. J’ai même assisté à l’expulsion de mon voisin qui planquait ses bouteilles de Vodka sous son matelas !

As-tu rencontré beaucoup de voyageurs sur la ligne ?

Dans le train, non. A chaque j’étais le seul « non russe » dans mon wagon. Après, le lieu qui rassemble le plus de voyageurs reste l’île d’Olkhon sur le lac Baïkal. C’est un repaire de tourdumondistes ! Mais bon, ce n’est pas non plus Pukhet… Il n’y a qu’une auberge sur cette île (par ailleurs très sympathique : Nikita’s Homestead) et quelques pensions familiales. Oulan Bator résunit aussi beaucoup de voyageurs qui s’apprêtent à aller découvrir les steppes mongoles ou le désert de Gobi.

 

voyager en transsibérien travel VOX ohmoul Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

 

Comment est l’ambiance dans le train ? Les Russes sont-ils facile d’accès ?

De prime abord, les Russes sont assez froids. Et il y a aussi et surtout la barrière de la langue. Je vous conseille vivement de prendre un petit dictionnaire de conversation, ainsi que quelques photos de votre ville, de vos amis/famille, etc. pour pouvoir amorcer le dialogue. Une fois ce premier contact établi, les Russes sont très sympathiques et surtout très conviviaux : ils vous proposeront à de nombreuses reprises de partager un verre ou une partie de leur repas.

Mais le sentiment principal que les russes expriment en vous voyant est la curiosité : la question « mais pourquoi voyagez vous pour le plaisir dans le transsibérien aussi longtemps » ? Il faut savoir que pour de nombreux russes, c’est le moyen le plus économique pour se rendre dans certaines régions reculées du pays. On ressent vraiment que le transsibérien a un rôle encore très important pour de nombreux russes.

 

Pas trop long ce voyage ? J’imagine qu’il vaut mieux avoir quelques livres non ?

Une des composantes essentielles de ce voyage est évidemment le temps… Rester et dormir dans un wagon plus de 4 jours (voire 7 jours si on fait le trajet directement de Moscou à Pékin) est une expérience unique. Le temps semble se figer, on change plusieurs fois de fuseau horaire par jour, les repas se prennent à n’importe quel moment de la journée, la nuit, le jour. On est complètement déboussolé. Le plus troublant est peut être l’affichage de l’heure dans les gares le long du trajet… qui reste systématiquement à l’heure de Moscou ! D’ailleurs il faut faire très attention en prenant ses billets et prendre en compte le décalage horaire ainsi que l’heure de Moscou.

Alors oui, au-delà des rencontres que l’on peut faire dans le train, mieux vaut prévoir de la lecture. Je vous conseille d’ailleurs Le Canapé Rouge de Michèle Lesbre, que j’ai pu lire pendant le trajet. Ce livre décrit parfaitement l’ambiance du transsibérien : les gens au pyjama et en pantoufle, les repas, la bombonne d’eau chaude pour préparer sa soupe, les pauses dans les gares, le lac Baïkal, etc.

 

voyager en transsibérien travel VOX départ transsibérien Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

 

Pas de problèmes de sécurité ?

A part un voisin un peu turbulent à cause de l’ébriété, à qui j’ai du faire comprendre plusieurs fois de se tenir tranquille (il devenait quelque peu agressif et regardait bizarrement mes affaires), je n’ai eu aucun problème de sécurité. J’avais pris les précautions élémentaires lorsqu’on voyage de nuit : je gardais sur moi 24/24 tous les papiers importants (passeports, billets, carte bancaire, liquide) dans une petite housse planquée dans mon pantalon, et j’ai attaché mon gros sac à dos avec un petit cadenas à la rambarde du casier à bagage, tout en le fermant à clé également.

 

Allez, donnes-nous 3 anecdotes icon smile Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

1. Me faire engueuler par les passagers parce que je marchais pieds nus dans les allées du wagon : quasiment tous les passagers emmènent leurs pantoufles !

2. Se baigner dans le Baïkal fin octobre dans une eau à 5°C (c’est censé porter bonheur toute la vie !)

3. Parler près de deux heures de Napoléon et de sa défaite en Russie avec un passager Russe passablement éméché …

 

Quels conseils donnerais-tu à celui qui voudrait faire de même ?

Je conseille vraiment de prendre son temps et d’organiser soi-même le voyage sur place, c’est une expérience en soi ! Il est bien entendu conseillé de faire ce voyage hors saison pour des raisons pratiques (en été les trains sont pris d’assaut par les voyageurs étrangers et il est beaucoup plus difficile de réserver au dernier moment). Je leur conseillerai également de passer beaucoup de temps autour du lac Baïkal, un des endroits les plus magiques que j’ai eu l’occasion de voir lors de mon tour du monde.

 

voyager en transsibérien travel VOX intérieur du transsibérien Voyager sur le transsibérien : conseils pratiques pour ne pas dérailler !

 

Quelle est l’actu de travel VOX ?

Depuis son lancement, travel VOX a sorti une vingtaine de guides de voyage basés sur des expériences de voyageurs indépendants. Près d’une dizaine sont dans les cartons et devraient sortir avant mi-juillet : Surinam, Laos, Italie, Nouvelle-Zélande, Maroc, etc. Les reporters sont très investis ! Mais surtout, le site propose désormais à tous les voyageurs de partager leurs expériences de voyage en publiant des articles en direct sur le blog (parmi plus de 15 thématiques).

 

Travel VOX propose aux meilleurs contributeurs d’être rémunéré jusqu’à 50 euros par article, de remporter des tirages photos grand format de leurs photos de voyage et d’être publié dans un magazine de voyage numérique qui sortira fin juin, baptisé We Travel ! Alors j’invite bien entendu tous les lecteurs à devenir reporter en proposant un article ou un guide de voyage basé sur leur expérience ! Et bien sûr, toi aussi Fabrice, tu es le bienvenue si tu souhaites partager et faire découvrir certains articles d’Instinct Voyageur !

Un dernier mot ?

 

Merci à toi Fabrice de m’avoir donné la parole et l’occasion de partager cette expérience de voyage, bonne continuation avec ton blog (je suis un fidèle lecteur) et j’espère qu’on aura l’occasion de collaborer de nouveau dans le futur !

 

Alors, des amateurs pour le Transsibérien?

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Voyager sur le transsibérien conseils pratiques pour ne pas dérailler

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44060723

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances