C'est reparti pour de nouvelles aventures avec Antoine :) Et cette semaine, direction Clermont-Ferrand pour découvrir la ville de la gastronomie, du rugby et du rock'n'roll ! Mais Clermont-Ferrand c'est aussi la ville... du pneumatique ! Et c'est justement à l'Aventure Michelin que notre voyage commence.
Et oui, Clermont-Ferrand est le fief de l'entreprise Michelin depuis sa création en 1889. Vous savez, Michelin, cette multinationale qui est un des leader mondial du pneumatique ! Et bien elle est restée très fidèle à ses origines et a eu une influence considérable sur la ville en terme économique, bien sûr, mais également technologique et social. La preuve, l'ASM (Association sportive montferrandaise) voulait dire il y encore quelques années Association sportive Michelin !
L'Aventure Michelin, comme nous l'a très bien résumé notre guide Stéphane, c'est « un lieu, une histoire et un avenir ». Un lieu, parce que le "musée" fait quand même 2000 mètres carrés et est constitué d'une dizaine de salles. C'est un vrai parcours scénographique qui appelle à la sensibilité du visiteur : on peut entendre la voix du célèbre Bonhomme Michelin dans toutes les langues, voir la première voiture à pneu, toucher les "pneus de l'avenir" et même prendre une photo avec le Bibendum !
C'est aussi une histoire parce que, tout au long du parcours, on traverse les années et on remonte le fil de l'évolution de l'entreprise : de sa création à son apogée en passant par sa volonté de toujours satisfaire le voyageur sur la route (les panneaux de signalisation moderne ou encore les cartes routières sont des inventions Michelin !). Et enfin, un avenir parce qu'aujourd'hui encore Michelin cherche a trouver des solutions pour la mobilité de demain. C'est vraiment étrange de se balader dans un musée qui n'est pas uniquement consacré aux reliques du passé mais aussi au présent et à l'avenir.
Après l'Aventure Michelin, nous nous sommes rendus dans le centre historique de Montferrand. Oui, j'ai bien dis Montferrand et non pas Clermont-Ferrand ! Autrefois Montferrand et Clermont étaient deux villes distinctes, un peu rivales, avec leur propres remparts. C'est de l'union de ces deux villes, en 1630 par l'édit de Troyes, qu'est née la ville actuelle de Clermont-Ferrand ! Des maisons à pans de bois, des bars, de très jolies demeures fleuries et surtout, des ruelles qui révèlent bien des surprises... Au détour de l'une d'elles, nous avons en effet trouvé la « maison d'Adam et Ève ». Nous n'étions pas dans le jardin d'Eden mais presque ; dans une cours intérieure aménagée par les propriétaires, on trouve des petites tables, des chaises, des fleurs et de très belles pierres sculptées. De jolies surprises donc, si on prend le temps d'ouvrir les portes de ce vieux quartier.
Tout près de là, on trouve aussi le MARQ (musée d'art Roger Quilliot), un musée très polyvalent puisqu'on peut y admirer aussi bien des œuvres classiques (beaux-arts) que des œuvres modernes (art contemporain). Nous nous sommes attardés dans la salle consacrée aux 19e siècle où se trouve la maquette de la statue de Vercingétorix, symbole de la ville puisque qu'on retrouve sur la place de Jaudes ! Nous avons pu contempler beaucoup d'autres œuvres ; des peintures, mais aussi des statuettes représentant des vierge en majesté qui sont des vestiges émouvants du Moyen Âge.
Après cette matinée pleine de découvertes, nous voulions prendre un peu l'air dans un endroit oxygéné. Alors direction le jardin le Coq, qui doit son nom à Henri le Coq, un généreux donateur de la ville de Clermont-Ferrand. Un super jardin où les étudiants viennent se reposer ou réviser en profitant des pelouses et de la connexion Wifi accessible partout dans le parc ! On peut également y voir des cygnes, flâner dans une très jolie roseraie ou boire tranquillement un verre au pavillon le Coq.
C'est d'ailleurs là que nous avons retrouvé Galliane, une blogueuse clermontoise et une pure auvergnate qui nous a vanté les charmes de sa région ! Elle nous a même donné quelques bons plans pour continuer notre séjour... Affaire à suivre ! ;)
Coraline
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Un Jardin dEden à Clermont-Ferrand