Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Un Jardin dEden à Clermont-Ferrand

Envoyer Imprimer PDF

C'est reparti pour de nouvelles aventures avec Antoine :) Et cette semaine, direction Clermont-Ferrand pour découvrir la ville de la gastronomie, du rugby et du rock'n'roll ! Mais Clermont-Ferrand c'est aussi la ville... du pneumatique ! Et c'est justement à l'Aventure Michelin que notre voyage commence.

Et oui, Clermont-Ferrand est le fief de l'entreprise Michelin depuis sa création en 1889. Vous savez, Michelin, cette multinationale qui est un des leader mondial du pneumatique ! Et bien elle est restée très fidèle à ses origines et a eu une influence considérable sur la ville en terme économique, bien sûr, mais également technologique et social. La preuve, l'ASM (Association sportive montferrandaise) voulait dire il y encore quelques années Association sportive Michelin !

L'Aventure Michelin, comme nous l'a très bien résumé notre guide Stéphane, c'est « un lieu, une histoire et un avenir ». Un lieu, parce que le "musée" fait quand même 2000 mètres carrés et est constitué d'une dizaine de salles. C'est un vrai parcours scénographique qui appelle à la sensibilité du visiteur : on peut entendre la voix du célèbre Bonhomme Michelin dans toutes les langues, voir la première voiture à pneu, toucher les "pneus de l'avenir" et même prendre une photo avec le Bibendum !

photo 1.jpg

C'est aussi une histoire parce que, tout au long du parcours, on traverse les années et on remonte le fil de l'évolution de l'entreprise : de sa création à son apogée en passant par sa volonté de toujours satisfaire le voyageur sur la route (les panneaux de signalisation moderne ou encore les cartes routières sont des inventions Michelin !). Et enfin, un avenir parce qu'aujourd'hui encore Michelin cherche a trouver des solutions pour la mobilité de demain. C'est vraiment étrange de se balader dans un musée qui n'est pas uniquement consacré aux reliques du passé mais aussi au présent et à l'avenir.

Photo 2.JPG

Après l'Aventure Michelin, nous nous sommes rendus dans le centre historique de Montferrand. Oui, j'ai bien dis Montferrand et non pas Clermont-Ferrand ! Autrefois Montferrand et Clermont étaient deux villes distinctes, un peu rivales, avec leur propres remparts. C'est de l'union de ces deux villes, en 1630 par l'édit de Troyes, qu'est née la ville actuelle de Clermont-Ferrand ! Des maisons à pans de bois, des bars, de très jolies demeures fleuries et surtout, des ruelles qui révèlent bien des surprises... Au détour de l'une d'elles, nous avons en effet trouvé la « maison d'Adam et Ève ». Nous n'étions pas dans le jardin d'Eden mais presque ; dans une cours intérieure aménagée par les propriétaires, on trouve des petites tables, des chaises, des fleurs et de très belles pierres sculptées. De jolies surprises donc, si on prend le temps d'ouvrir les portes de ce vieux quartier.

Photo 3.JPG

Tout près de là, on trouve aussi le MARQ (musée d'art Roger Quilliot), un musée très polyvalent puisqu'on peut y admirer aussi bien des œuvres classiques (beaux-arts) que des œuvres modernes (art contemporain). Nous nous sommes attardés dans la salle consacrée aux 19e siècle où se trouve la maquette de la statue de Vercingétorix, symbole de la ville puisque qu'on retrouve sur la place de Jaudes ! Nous avons pu contempler beaucoup d'autres œuvres ; des peintures, mais aussi des statuettes représentant des vierge en majesté qui sont des vestiges émouvants du Moyen Âge.

Photo 4.JPG

Après cette matinée pleine de découvertes, nous voulions prendre un peu l'air dans un endroit oxygéné. Alors direction le jardin le Coq, qui doit son nom à Henri le Coq, un généreux donateur de la ville de Clermont-Ferrand. Un super jardin où les étudiants viennent se reposer ou réviser en profitant des pelouses et de la connexion Wifi accessible partout dans le parc ! On peut également y voir des cygnes, flâner dans une très jolie roseraie ou boire tranquillement un verre au pavillon le Coq.

Photo 5.JPG

C'est d'ailleurs là que nous avons retrouvé Galliane, une blogueuse clermontoise et une pure auvergnate qui nous a vanté les charmes de sa région ! Elle nous a même donné quelques bons plans pour continuer notre séjour... Affaire à suivre ! ;)

Coraline

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Un Jardin dEden à Clermont-Ferrand

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43990653

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances