On le sait, la France est la première destination touristique au monde, accueillant chaque année près de 80 millions de touristes étrangers. Mais sont-ils satisfaits de leur séjour chez nous ? Le Ministère de l’économie a mené son enquête.
Premier enseignement de l’étude menée par le ministère de l’économie et publiée au début du mois, près des deux tiers des touristes internationaux se disent « très satisfaits » de leur séjour en France. Ouf ! Mais… car il y a un « mais », les résultats varient beaucoup en fonction du pays d’origine de ces visiteurs : les Européens se montrent généralement satisfaits, mais les Asiatiques beaucoup moins.
Or, si la France reste la 1ère destination touristique mondiale, son avance est en train de se réduire comme peau de chagrin. Elle doit s’adapter pour conserver son rang. Pour cela il n’y a pas 36 solutions, il faut faire du pied aux touristes des pays émergents, et faire en sorte qu’ils repartent satisfaits de leur séjour. Notamment auprès des « BRIC » : le quator Brésil, Russie, Inde et Chine.
Car ce sont les classes moyennes de ces pays qui représentent désormais le plus gros réservoir de touristes potentiels. Même si les touristes européens en France représentent encore 85 % des touristes, leur part diminue.
Le touriste chinois peu satisfait
- Moins de 1 touriste asiatique sur 2 se dit « très satisfait ». La palme de l’insatisfaction revenant aux Chinois dont seulement 39% sont ravis de leur séjour en France, devant les Indiens (43 %).
- A l’opposé, les Britanniques, les Allemands, les Suisses et les Russes sont les plus satisfaits d’une visite en France.
Les touristes étrangers très satisfaits de leur séjour selon leur pays de provenance
Source : EVE (DGCIS, Banque de France)
Ce n’est pas une nouveauté, les reproches fait à la France tiennent souvent à la qualité de l’accueil humain. Les Français ne seraient pas de bons hôtes. Selon le baromètre international de l’Organisation Mondiale du Tourisme, le niveau d’accueil en France se classe en avant-dernière position parmi les six grandes destinations touristiques européennes, devant l’Italie mais derrière le Royaume-Uni, l’Espagne, l’Allemagne et l’Autriche.
Bref, il y a du boulot !
Photo : zoetnet / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Les touristes indiens et chinois souvent déçus par la France