Je vous ai fait part ici de ma vie en Colombie à travers plusieurs articles. Connaissant le blog de Maya, je me suis dit que cela serait intéressant d’avoir l’opinion d’une Colombienne expatriée en France ! Passons donc de l’autre côté du miroir !
Bonjour Maya, pourrais-tu te présenter ?
Je suis colombienne, je suis née à Bogota dans les années 80. Ma vie, ce sont les lettres, les langues et pourquoi pas, le voyage. J’ai étudié la philologie en Colombie, la linguistique à Paris VII et la traduction à l’ESIT (École Supérieure d’Interprètes et Traducteurs).
Je suis partie de Colombie en 2004 grâce au programme de professeur assistant de langue. Depuis j’ai beaucoup voyagé en Europe et un peu en dehors. J’ai vécu à Bordeaux, Paris, Versailles et maintenant je suis en Martinique depuis six mois. J’y travaille comme correspondante pour le journal local. Je suis fière de moi, car j’écris en français ! !(NDLR : le blog de Maya : El dorado à Paris)
Bravo à toi ! En effet, tu dois maîtriser ! D’ailleurs au vu de tes réponses ici, ton niveau est excellent ! Comme pas mal d’expatriés, tu es restés finalement plus que tu ne l’avais pensé au départ, pourquoi ?
Il y a plusieurs raisons. D’abord je trouvais ça trop frustrant de rentrer si vite (après 7 mois, surtout d’hiver) sans avoir vu le changement complet de saisons qui me fascinait, du fait qu’en Colombie cela n’existe pas. Je voulais découvrir davantage la France, mais aussi l’Europe et je savais que si je rentrais je n’aurais peut être plus cette opportunité. Je viens d’un milieu modeste, ce genre de voyages ne serait plus vraiment possible (ou très difficile) pour moi.
Ensuite je ne cache pas que se détacher un peu de sa famille ça peut faire du bien, vivre la liberté de la jeunesse à fond ! Le goût de l’aventure en quelque sorte.
Et pour finir j’ai toujours eu l’espoir que la France m’apporterait un niveau de vie meilleur, quoique je commence à avoir de doutes, vu le grand développement que la Colombie connait en ce moment et la crise que la France commence à traverser…
NDLR : Pas faux. La Colombie a connu en 2011 une croissance de plus de 5% et la France pas loin de 0%…
Je comprends que pour le changement de saison doit être assez magique pour celui qui ne connait pas. Perso, cela me manque presqueJ.
Quelles images de la Colombie ont les Français ? Rassure-moi, cela dépasse les clichés FARC et coca ? Enfin, j’ai des doutes….
Ah mais tu as oublié Ingrid et Pablo ! et le cartel ? Les clichés résistent telle une mauvaise herbe qui revient sans arrêt.
Lors de mon arrivée en Martinique le chauffeur de taxi m’a demandé d’où je venais et quand j’ai répondu il m’a parlé de l’affaire Betancourt.. de Liliane ! Même le cliché, il n’avait pas retenu !
France terre d’accueil et d’asile, est-ce vrai ? Comment trouves-tu les réactions de mes compatriotes envers ceux d’ailleurs ?
Je n’ai jamais vécu ailleurs pour pouvoir comparer. Je ne sais pas si les Français sont plus sympas que d’autres en ce qui concerne l’immigration. Il y a de tout : ceux qui te disent qu’ils n’aiment pas les arabes, mais les latinos oui, ceux qui ne comprennent pas que tu sois venu ici alors « qu’il n’y a pas de travail » ceux qui sont tellement fascinés par l’Amérique Latine que tu as l’impression d’être une traître parce que tu l’as quittée… N’empêche que ceux de la préfecture guichet « titre de séjour » sont de moins en moins sympas, ils me demandent de plus en plus de documents chaque année…
Pour la préfecture, tu n’es pas la seule à dire cela. Allez, commençons par le négatif! Pourrais-tu me parler des principales choses, attitudes ou autres que tu n’aimes pas chez les Français ?
La France, ce pays plein de schtroumpfs grognons.
Râler, ça te pourrit l’existence ! Et le pire : c’est contagieux ! Vite ! Fuyons le collègue qui râle sans arrêt !
Oui c’est bien français ça ! Et les bons côtés de la vie en France ?
C’est ce que ma vie à moi est devenue. La France m’a aidée à grandir, m’a permis d’apprendre une autre langue, m’a ouvert les portes de l’Europe, a éveillé ma curiosité. Je suis allée à l’école dont je rêvais sans avoir à faire un emprunt à la banque ! Grâce à la France je me suis aussi empiffré de bons gâteaux, de délicieuses tartelettes au citron et de macarons ! Même si parfois il y a de moments vraiment difficiles, j’ai deux amours, mon pays et Pariiiiis
Quels sont les côtés de la Colombie, hormis la famille et les amis, qui te manquent le plus en France ?
La happy-attitude ! Le bonheur de vivre et la façon de s’amuser des Colombiens est géniale. Les fêtes de fin d’année sont le meilleur moment là-bas et en France je n’ai jamais pu retrouver cette atmosphère (NDLR : à lire l’article sur Noel en Colombie). Les Colombiens sont très optimistes, positifs, chaleureux. Au-delà de ça, je pense qu’il est quand même plus facile pour moi de lire entre les lignes quand je suis face à un Colombien. Malgré le temps passé en France, je ne comprends pas toujours tout des français, c’est peut être ça qu’on appelle le décalage culturel.
La happy-attitude, je confirme ! D’ailleurs, dans une récente étude, la Colombie se place parmi les 10 pays les plus optimistes ! Devinez où se situe la France ? Bien loin…
Est-ce difficile de se faire des amis en France ?
D’après mon expérience, il est beaucoup plus difficile de faire des connaissances, d’aborder les gens. En Colombie, on parle facilement avec tout le monde. En France les gens sont plus farouches, cela les empêche peut être de faire plus de rencontres. Les maisons des Français sont plus difficiles d’accès ! En Colombie on invite les gens chez soi sans trop réfléchir, on est plus spontané sur ça. Cependant, une fois qu’on les rencontre et qu’un peu de temps passe, je trouve les français très fidèles et loyaux en amitié !
Ha cela fait plaisir ! Finalement, c’est un peu comme la différence entre le sud et le nord de la France. C’est du moins ce qu’on dit.
Et les côtés de la Colombie que tu ne regrettes pas ?
Depuis que j’habite en France j’ai pu découvrir beaucoup de choses que je n’aurais jamais pu voir en Colombie : j’ai navigué en voilier, fait du ski (enfin essayé), vu les vendanges… J’ai fait de belles rencontres qui m’ont permis d’explorer le monde et d’apprendre beaucoup. Chez moi je vivais dans un monde très fermé et replié sur lui-même (peu d’étrangers, accès restreint à beaucoup d’activités, mentalités très conservatrices) et très soucieux de la différence de classes sociales. Je me rends compte seulement maintenant que ce n’était pas bien du tout…
As-tu voyagé un peu en France ? Quels sont les coins que tu as aimé ?
Oui, j’ai beaucoup voyagé. J’adore le sud-ouest. La nourriture est excellente, les paysages sont superbes, les gens sont gentils. J’ai rencontré quelqu’un qui voulait me faire aimer à tout prix la Bretagne, mais je n’ai jamais adhéré. La Bretagne est belle mais je préfère le sud. Peut être parce que j’y ai vécu et que cela s’est super bien passé. Ah, les longues soirées d’été dans le bordelais…
Faut que tu passes en Ardèche aussi, mon beau pays ! Tu habites la région parisienne, une grande ville comme Bogota d’ailleurs. Tu es plutôt citadine ?
Je ne pensais pas que je l’étais à ce point. Je me suis découvert en citadine aguerrie. En fait, après avoir passé six mois à vivre en Martinique, j’ai compris que les coins calmes m’ennuyaient. La Martinique, même si elle est très peuplée par rapport aux autres îles voisines, est très développée. Elle reste petite, avec peu d’activités culturelles et on tourne vite en rond. De plus, le sentiment d’insularité m’a un peu étouffé.
Depuis que je suis là, j’ai envie d’aller m’asseoir à la terrasse d’un café parisien plein de foule en tout anonymat et que personne ne sache qui je suis. Ici, l’anonymat est impossible. Tout le monde se connaît, les gens ont peur de ce qu’ils disent à propos des autres, peur du qu’en dira-t-on. Comme on dit en Colombie : petit village, grand enfer !
Quel est la suite de tes projets ? Alors, tu restes un an de plus ?:-)
Bien sûr ! Je quitte la Martinique définitivement dans un mois (NDLR: Maya est donc en France là!). Malgré tout c’était une expérience intéressante que je n’oublierai pas. Il est indéniable qu’au bout d’un certain temps passé en dehors de la Colombie, ma vie se trouve plutôt en France. Pour ma vie professionnelle j’aimerais devenir traductrice pour une organisation internationale et pour cela, vaut mieux être en Europe !
Je ne connais pas la Martinique. Retrouves-tu des traits de chez toi en Colombie, ou du moins latino parmi la population ?
Géniale la question ! Justement c’est ce que je croyais en venant ici ! Mais en fait je me suis complètement trompée sur ça ! L’histoire et les racines de la Martinique viennent d’un grand croisement de populations sur un petit territoire : il en découle des traces européennes africaines, caraïbes, indiennes.. mais l’esprit latino ici n’existe pas.
Il y a quelques ressemblances sur certains produits, artisanats ou danses mais la mentalité de gens ne me paraît pas du tout la même qu’en Colombie. Je regrette le fait qu’ils soient trop tournés vers la France -un peu lointaine géographiquement- et non pas vers la Caraïbe.
Un dernier mot ?
Oui ! Pour tous ceux qui désirent aller en Colombie franchissez le pas ;) c’est un pays fascinant et si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre !
Merci Maya pour le temps que m’as consacré !
Bon, vous avez entendu Maya ? Allez ouste, votre prochain voyage, c’est en Colombie
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Maya et l’eldorado vision de la France de la part d’une colombienne