Ma relation avec Bangkok ne commença pas sous les meilleurs auspices. Et pourtant, après y avoir séjourné plusieurs fois, j’ai appris à aimer cette folle ville d’Asie. Voici pourquoi !
Nous sommes en 2007, c’est mon premier voyage en Asie. Je vais passer cinq semaines en Birmanie et Bangkok n’est qu’une étape obligée sur la route de son voisin de l’ouest.
Je vais y passer au total deux jours. Je n’ai pas été très fan de cette ville. Il faut dire qu’après avoir passé cinq semaines dans un pays comme la Birmanie, forcément, c’est plutôt normal. Ceux d’entre vous qui connaissent la Birmanie sauront de quoi je parle :-).
De retour en 2009, je suis passé à Bangkok plusieurs fois durant mon voyage de 6 mois en Asie du sud-est. J’ai appris à connaitre la ville et à l’aimer au final.
Une métropole d’Asie
Avec près de 8,5 millions d’habitants, Bangkok est une des plus grandes villes d’Asie ! L’agglomération compte même 15 millions d’habitants : près d’un Thaïlandais sur quatre habite à Bangkok !
Bangkok est une ville moderne avec un système de métro aérien et de train.
Il est vrai que la capitale de la Thaïlande est une ville polluée, bruyante avec un trafic automobile dense.
La ville est connue pour sa vie nocturne débridée….Et pour ses marchés flottants ! Un ensemble de canaux (beaucoup ont été recouverts) parcourt la capitale.
Question temples, vous serez servie ! Au premier rang, il y a bien sûr le Palais Royal, un incontournable de toute visite à Bangkok !
Le Wat Saket ou temple de la montagne d’or est un de mes préférés. Ce temple s’élève sur une colline de la ville et offre ainsi un joli point de vue sur une mer d’immeubles et de tours. Notez aussi le Wat Traimit et son Bouddha d’or de 5,5 tonnes. C’est la plus importante statue d’or au monde !
Le coût de la vie reste peu cher à Bangkok. Il est possible de trouver un hôtel à Bangkok pour 6 euros la nuit.
Songkran ou la fête de l’eau à Bangkok
Songkran désigne en Thaïlande le Nouvel An bouddhique. C’est la plus grande fête du pays !
Si vous avez l’occasion de passer à Bangkok lors du nouvel an bouddhiste, n’hésitez pas !
Je l’ai fait en 2009 et c’est un sacré souvenir ! Pendant des jours, les rues deviennent un champ de bataille ! Tout le monde, Thaïlandais en tête, se jette de l’eau à l’aide de sauts ou de pistolets à eau ! La dimension de ces derniers est parfois impressionnante !
Bref, cinq jours de folies !
Khao San Road
Ce quartier est beaucoup décrié, à juste raison, par beaucoup de voyageurs. Alors certes, ce n’est pas là que vous allez trouver de l’authenticité, nous sommes d’accord !
Pour ma part, l’intérêt de ce quartier est ailleurs. Khao San Road est un concentré de vie. C’est une zone où vous pouvez observer une faune incroyable !
Ainsi, vous verrez ce côtoyer des voyageurs de toutes sortes : fêtards anglais venus pour boire à moindre cout, vieux hippies, chercheurs de drogues douces ou encore amateurs des plaisirs de la chaire tarifés. Et j’en passe et des meilleurs !
A côté d’eux, vous croiserez des travesties, des transsexuels, des prostitués, des commerçants, des immigrés birmans (il y en a beaucoup ici),
Posez-vous devant une bière à une terrasse et profitez du spectacle ! Khao San Road, c’est un spectacle vivant permanent !
Le shopping à Bangkok
Bangkok, c’est aussi la ville des immenses centres commerciaux. C’est assez impressionnant ! Le MBK Center est un des plus gros de la ville : 8 niveaux et 2500 magasins !
Certains sont spécialisés en électronique et en informatique. Vous trouverez forcément votre bonheur !
Côté matériel photo, vous pouvez trouver des prix intéressants.
Pour ce qui est des vêtements, là aussi, c’est un bon plan ! Les prix sont bas, profitez-en !
Attention à la contre façon, c’est ici une véritable industrie !
Les massages
Bon ok, c’est un argument que je pourrais utiliser pour le pays en entier ! A Bangkok, vous trouverez une grosse concentration de salons de massage ! Vous en aurez pour tous les goûts et pour tout les prix !
Massages à l’huile, massages des pieds, massages de mains, ou encore sauna aux herbes, vous avez le choix !
C’est une des choses qui me manque le plus en Amérique Latine :-).
Et puis Bangkok est un des grands centres pour l’enseignement du massage ! Beaucoup d’écoles proposent des cours et des formations. La plus réputée est celle du temple Wat Pho. Chaque année, des milliers d’occidentaux viennent y suivent un enseignement !
Je connais des voyageurs qui sont vraiment fan de Bangkok ! Il est vrai que ce n’est pas parfois « love at the first sight » , mais avec le temps…
Aimez-vous cette ville ? Qu’en pensez-vous ? Donnez-moi votre avis !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 5 raisons pour lesquelles j’aime Bangkok