Chaque été voit son lot de nouveaux attraits essaimer, un peu partout au Québec, et 2012 ne fait pas exception à la règle. Voici un florilège de (plus ou moins) 25 nouveautés à voir, essayer, découvrir, tester et envisager dans toutes les régions (ou presque) de la Belle province.
Abitibi-Témiscamingue
Un site d’hébertisme aérien voit le jour à Rouyn-Noranda, ce mois-ci, avec cinq parcours d’arbre en arbre ainsi qu’une tyrolienne. Par ailleurs, la Route verte hérite d’un nouveau tronçon aménagé sur une ancienne emprise ferroviaire de 70 km, entre Rouyn-Noranda et Taschereau.
Baie-James/Eeyou Istchee
L’Institut culturel Aanischaaukamikw, une intéressante vitrine sur l’héritage cri, vient tout juste d’ouvrir officiellement ses portes, à Oujé-Bougoumou. Son but: promouvoir et appuyer la continuité culturelle des communautés cries à travers les arts, la musique, les légendes, les artéfacts et les coutumes.
Bas Saint-Laurent
Le canyon des Portes de l’enfer propose cette année Oniria, une “aventure immersive [...] dans laquelle imaginaire et technologie se rencontrent”.
Cantons-de-l’Est
Après BALNEA Spa et le Spa Bromont, le Spa Boréalis a récemment vu le jour, à Bromont. Sur place: bains de vapeur, bains chauds et froids, saunas finlandais, tourbillons extérieurs, chute, aires de détente, massothérapie, soins esthétiques… Non loin de là, le parc aquatique Ski Bromont hérite d’une nouvelle glissoire quadruple et d’une autre, translucide, baptisée La Tornade.
Centre-du-Québec
La Route des navigateurs, cet itinéraire traditionnellement associé au Bas Saint-Laurent, s’étend désormais jusqu’au Centre-du-Québec (tout en passant préalablement par la région voisine de Chaudière-Appalaches). Entre Baie-du-Febvre et Deschaillons, elle s’étend ici sur 90 km d’aires naturelles, de sites historiques, de centres d’interprétation et de bonnes tables.
Charlevoix
Le Massif continue de réaliser son plan d’expansion avec l’ouverture, ce mois-ci, de La Ferme, le très prometteur hôtel de 145 chambres de ce domaine qui devient par le fait même de plus en plus quatre-saisons. Parallèlement, 210 départs du Train, cette “croisière sur rails”, sont prévus pour la saison.
Chaudière-Appalaches
Entre le parcours cyclable des Anses de Lévis et la Cycloroute de Bellechasse, un nouvel itinéraire cyclable voit le jour: le parcours Harlaka, une piste cyclable qui s’étire sur 100 km de bitume.
Côte-Nord (Manicouagan)
Le Jardin des glaciers, impressionnant site de plein air et d’aventure, organise l’exposition Des glaciers et des hommes, directement de Chamonix, où les glaciers “les plus significatifs de la planète” sont présentés, expliqués et décortiqués.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Gaspésie
Outre le premier Tour de la Gaspésie à vélo, qui se déroulera en juillet, la péninsule gaspésienne hérite d’un nouveau circuit historique, à Percé. Celui-ci permet de découvrir sous un angle nouveau cette ville à travers le regard des villageois, des pêcheurs, des artistes… Grâce à une applicaton pour téléphones multifonctions, on peut aussi prendre part à trois parcours pédestres audioguidés, ou emprunter un audioguide au bureau touristique.
Îles-de-la-Madeleine
Depuis le temps qu’on avait hâte de pouvoir s’adonner à nouveau à l’équitation sur les plages des îles, c’est maintenant chose faite grâce à La Crinière au vent. Au cours des randonnées équestres, une halte est effectuée pour déguster des produits du terroir.
Lanaudière
Connu pour ses cabanes sur pilotis, le site d’hébergement en nature Kabania a ajouté sept cabanes dans les arbres, cette année.
Laurentides
Tandis que le parc national de Tremblant s’est offert une cure de jouvence à travers rénovations et nouveautés, le Centre Kanatha-Aki de Val-des-Lacs propose désormais ses cours d’initiation à la survie en forêt sur une base annuelle.
Laval
Ces derniers temps, l’essentiel du Cosmodôme a été entièrement revampé. Désormais, les visiteurs disposent d’un quai d’embarquement qui donne accès à 17 modules futuristes, et ils prennent part à une mission virtuelle de 60 minutes après avoir eux-mêmes choisi le scénario qui leur plaisait. À (re)découvrir.
Mauricie
Le parc national offre désormais du prêt-à-camper avec sept tentes tout équipées, au terrain de camping de la Rivière-à-la-Pêche, alors que la Cité de l’énergie de Shawinigan présente Amos d’Aragon – la première aventure, un spectacle nocturne de Bryan Perro où l’auteur transpose sur scène sa célèbre épopée.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Montérégie
C’est le mois dernier qu’a été inaugurée la Route du Richelieu, un parcours de 265 km qui emprunte les deux rives de la rivière du même nom, de Lacolle jusqu’à l’embouchure du Saint-Laurent. Tout au long de cet itinéraire, on longe des sites archéologiques, des lieux historiques, des musées, des églises classées, des circuits et des villages patrimoniaux, souvent reliés à des hauts faits qui ont marqué l’histoire québécoise.
Outaouais
Avec ses récents ajouts et agrandissements (trois saunas, un lounge, un bain chaud où on peut siroter un verre avant de déguster des tapas…), et surtout grâce à l’ouverture imminente de KALLÄ, premier bain flottant du genre en Amérique et second dans le monde, le Nordik Spa-Nature deviendra, en juillet, le plus grand spa de jour de tout le continent.
Québec
Il est désormais possible d’emprunter une navette pour accéder à la Vélopiste Jacques-Cartier, entre Québec et Rivière-à-Pierre. Pour sa part, l’exposition sur Michel Tremblay, présentée par le musée de la Civilisation, se poursuit jusqu’en août 2013.
Saguenay–Lac-Saint-Jean
Le parc national des Monts-Valin dispose désormais de plusieurs nouveaux sentiers: le sentier Dubuc, qui s’étend sur 6 km jusqu’au pic du même nom; le sentier des Plateaux, qui relie le lac Martin-Valin à la vallée des Fantômes; et la randonnée des Pics, premier sentier de longue randonnée des monts Valin, qui se déploie sur 20 km très accidentés. Pour sa part, le musée du Fjord propose une expérience multimédia en 3D portant sur le fjord et sa biodiversité, une initiative pas mal plus inspirante que celle-ci.
Cliquer ici pour voir la vidéo.
Montréal
Pour découvrir une foule de nouveautés à voir dans la métropole québécoise cet été, lisez mon billet publié plus tôt ce mois-ci.
Pour me suivre sur Twitter, c’est par ici.
Consultez la source sur Lactualite.com: 25 nouveautés à voir au Québec cet été