Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Notre Dame des Laves un défi au Piton de la Fournaise

Envoyer Imprimer PDF

notre dame des laves article

Nous allons vous conter aujourd’hui l’histoire de Notre Dame des Laves, qui commence avec sa construction en 1927 dans le petit village de Piton Sainte-Rose à l’est de l’île de La Réunion. Elle est alors nommée église « l’Enfant Jésus de Prague », détruite par un cyclone quelques décennies après sa construction, elle sera reconstruite peu après. Mais c’est bien en 1977 que se nouera l’évènement qui fera de ce petit bâtiment rose un symbole voire un miracle pour certains. Cette église catholique est aujourd’hui un des plus grands lieux de culte de La Réunion.

Notre Dame des Laves, un défi au Piton de la Fournaise

Une éruption imprévisible

eruption

L’histoire commence le 8 avril 1977 où la première fissure fait son apparition sur le flanc du Piton de la Fournaise laissant présager une irruption imminente. Les jours suivants, les alertes se multiplient avec de nombreuses émanations de gaz et des coulées arrêtées. Le 13 avril 1977, d’autres explosions indiquent l’ouverture de nouvelles fissures à 700 mètres d’altitude et bien vite une grosse coulée de lave sort de la faille en amont. Le secteur de Piton Sainte-Rose est évacué très rapidement alors que le front de lave se rapproche, celui-ci mesure environ 300 mètres de large sur 4 mètres d’épaisseur. A 18h, la lave pénètre dans le village de Piton Sainte-Rose, la première maison brûle puis, un instant après, ce sont deux autres maisons qui prennent feu ainsi qu’une station-service. Une heure plus tard, la lave arrive aux abords de l’église.

notre dame des roses

La lave s’engouffre dans l’église mais ne pénètre dans la nef que de 4 à 5 mètres ne causant que des dégâts superficiels : quelques bancs brûlent et les vitraux éclatent du fait de la température très élevée (1000°c) de la roche en fusion. Un autre bras de lave contourne l’église et va jusqu’à la mer où il s’enfonce progressivement en fin de journée.

Finalement, l’éruption du Piton de la Fournaise s’arrête le 16 avril. Cette éruption imprévue et destructrice a mené à l’inauguration de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) en 1979.

Un spectacle inouï une fois la lave solidifiée

Une fois la lave solidifiée, le spectacle semble irréel… Le petit édifice rose est pratiquement intact et entouré de larges pans de lave solidifiée comme si la lave s’était arrêtée à son porche. Et ce alors qu’une partie du village a été détruit et que l’imposante coulée de lave a imprimé sa marque dans le paysage pour de nombreuses années. Suite à cet évènement, l’église est renommée « Notre Dame des Laves » et certains estiment qu’il s’agit d’un véritable miracle. Ceux qui ne croient pas à cette théorie ne peuvent tout de même rester insensibles devant ce spectacle inédit tant il semble que cette église a été à peine effleurée par la roche en fusion.

vierge au parasol

Aujourd’hui, on trouve la statue de la Vierge au Parasol à côté de cette église. Cette statue, initialement installée sur le site de Grand Brûlé a dû être déplacée, elle était en effet menacée par une autre coulée de lave dans les années 2000. Cette statue donne encore plus de force à ce lieu très particulier où chacun peut sentir que quelque chose d’inhabituel est arrivé.

Si l’on poursuit un peu le chemin depuis l’église de Notre Dame des Laves jusqu’à la mer, on peut voir l’endroit où l’impressionnante coulée de lave est entrée dans la mer. Cette lave solidifiée forme de véritables rochers sur lesquels se brisent les vagues déferlantes. Il convient néanmoins de faire très attention à cet endroit du fait des vagues qui se brisent et du courant, le spectacle n’en est que plus magnifique et impressionnant.


N’hésitez pas à aller admirer cette église qui a survécu à l’éruption ! Elle fait partie des trésors de la Réunion.

[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4]

Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Notre Dame des Laves un défi au Piton de la Fournaise

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43869101

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances