Colin Thubron est un Ulysse des temps modernes.
Onze mille kilomètres de la Chine à la Turquie, en passant par l’Ouzbékistan, l’Afghanistan, l’Iran…
Avec comme point de départ Xian, au coeur de la Chine, où repose l’Empereur jaune, père mythique de la Chine, pour aller jusqu’à Antioche, au bord de la Méditerranée turque.
Onze mille kilomètres parcourus en huit mois avec tous les moyens de bord locaux des plus classiques (bus, taxi, trains…) au plus insolites comme le cheval voire totalement loufoques tel le chameau !
Son Odyssée suit la mythique route de la Soie.
Route qui renaît progressivement de son très lointain passé glorieux grâce à une conjonction d’évènements : le désenclavement réel de nombreuses régions et une tectonique géo économique plus favorable.
Mais surtout, l’un des moteurs principaux est le développement à marche forcée de la Chine qui a donc un besoin crucial de nouvelles voies d’approvisionnement pour nourrir ses appétits d’ogre économique en matières premières et hydrocarbures.
La soie qui fit la
richesse de nombreuses villes et jaser l’Occident dont les élites, les cours, les Empereurs raffolaient. Mais qui fut aussi la cause de la décadence et de la ruine de cités, pourtant florissantes.
C’est une formidable Odyssée, puissance 3, que nous propose Colin Thubron, considéré comme l’un des plus grands écrivains voyageurs d'outre-manche.
Une Odyssée personnelle car Colin Thubron, baroudeur endurci, choisit rarement la facilité pour se déplacer, opter pour des routes improbables, traverser des frontières aux douanes tatillonnes, sortir de sentiers battus avec son intrépidité innée et partir à la découverte d’une histoire pluriséculaire mal connue.
Sans oublier sa pugnacité à toutes épreuves quand il se met en tête de se rendre là ou il le décide. Parfois avec un plaisir de la transgression jubilatoire pleinement assumé par l’auteur.
D’où des situations inconfortables par moments, drôles, tendres, cocasses, délicates… toujours captivantes, humaines et donc très vivantes car décrites avec une plume ou l’humour a toute sa place.
Une Odyssée sociale car ses très nombreux échanges avec les personnes rencontrées sur sa route sont autant de témoignages sans fard, poignants, déstabilisants sur une réalité la plupart du temps éprouvante pour ses sujets.
Une Odyssée historique car Colin Thébron en connaisseur averti, en archéologue érudit et non sans intuition géniale (un vrai Indiana Jones !) vous conduit sur les lieux marqués du sceau d’une histoire riche, aux pieds des monuments religieux les plus insensés au faste parfois anachronique, souvent oubliés, rarement explorés comme ils le devraient être pour tenter de démêler cet écheveau religieux et ethnique parfois difficile à saisir.
Une histoire au cœur de laquelle il vous fait plonger avec brio et passion parmi les Ouigours, les dynasties Mongols ou encore Perses. D’où parfois des passages plutôt denses, qui méritent la plus grande attention. Mais vous serez très reconnaissant à Colin Thubron d’avoir ainsi éclairer vos lanternes et vous sentir plus intelligent ;-)
C’est un récit à la fois d’aventure, d’histoire et contemporain sur des mondes qui émergent et pour la plupart nous restent étrangers. Et dont les peuples eux-mêmes ne semblent guère savoir ou ils vont. Excepté peut être la Chine. Et encore, une ‘’évidence’’ qui échappe à beaucoup d’ethnies minoritaires.
Sorti en 2006 en Angleterre, son dernier livre, L’Ombre de la Route de la Soie revient sur huit mois de voyage au long des 11000 kilomètres de la Route de la Soie, depuis la Chine jusqu’au port d’Antioche en Turquie.
Si vous aussi vous désirez embarquer pour cette aventure fabuleuse :
L'Ombre de la Route de la Soie
Informations sur le livreAuteur : Colin Thubron
Titre : ‘’L’ombre de la route de la soie’’.
Collection : Folio.
Consultez la source sur Buzzvoyages.com: