Le temps m’a manqué ces dernières semaines. Le mauvais temps va bientôt s’installer en Roumanie. Nous allons donc hiberner jusqu’au mois de mars.
Hiberner, cela signifie pour nous : plus de clients et retourner travailler sur des ordinateurs, afin d’améliorer le site web, organiser notre marketing, etc, même si, pour notre plaisir, nous allons traquer les loups au mois de février. Mais ce type de safari photo est très éprouvant physiquement et il nous est difficile de leur proposer aux clients.
Notre dernier client est parti jeudi.
Il désirait mélanger le safari photo, avec la découverte de la Roumanie historique.
Nous en avons profité pour (re) visité les mines de sel de Slanic. Chose amusante, le même jour, l’émission télévisée des Racines et des Ailes, diffusait un reportage sur ces mêmes mines.
Cette mine de sel a été ouverte en 1938 et a été exploitée de 1945 jusqu'en 1970. L'exploitation a commencé depuis le plafond en couches successives de 2m 20 creusées à l'aide d'explosifs.
Pour accéder à la mine, il faut emprunter un ascenseur qui descend les 208 m de dénivelé en 90 secondes.
La température, constante, est de 12°, la pression atmosphérique de 730 mm et l'humidité de 60, 70 %.
Les salles sont particulièrement impressionnantes. Il en existe 14 avec un profil trapèze de 10 mètres au plafond jusqu'au 32 mètres au sol et une hauteur de 54 mètres. De nombreuses statues ont été creusées dans des blocs de sel comme il est de tradition dans toutes les mines de sel.
Dans cette mine, on a extrait 2,9 millions de m3 sur une surface de 7,8 ha. Après 1970, quand la mine a été fermée, elle est devenue un objectif touristique utilisée aussi pour son intérêt thérapeutique (traitement de l’asthme). Il est très intéressant de voir, au fil de la visite, comment se présentent les différentes couches de sel au fur et à mesure de l'exploitation.
C’est un site à ne pas manquer !
A chaque fois que l’on y emmène un Client, c’est la même scène qui se joue à la sortie de l’ascenseur : « Putain… putain… ce n’est pas possible… Jésus, Marie, Joseph… ce n’est pas possible… ».
Et si, c’est possible… ;-)
La semaine prochaine, nous allons travailler nos repérages en matière de hiboux et de rapace, de manière à offrir les meilleurs affûts possibles pour nos clients ornithologues.
J’espère pouvoir vous ramener quelques photos intéressantes...
Consultez la source sur Safari-photo-nature.blogspot.com: Mine de sel et fin de saison