Nous vous emmenons aujourd’hui à la découverte des Cévennes, de son parc naturel et de la fameuse corniche des Cévennes. Rendons-nous dans le Massif Central pour découvrir cette chaîne montagneuse.
Voyage dans les Cévennes
Le Parc des Cévennes
Les Cévennes s’étendent notamment sur les départements du Gard et de la Lozère. C’est dans cet environnement montagneux que nous trouvons le parc national des Cévennes. Les origines de ce parc remonte à 1970. Le parc se trouve dans trois régions : Rhône-Alpes, Midi-Pyrénées et Languedoc-Roussillon. Il se différencie des autres car c’est l’unique parc en France qui est en moyenne montagne et qui est habité toute l’année. L’équilibre du parc est notamment respecté grâce à la chasse !
Le parc est très fréquenté par les voyageurs. C’est un lieu de détente et de découverte en plein coeur de la nature. Un des éléments incontournables de ce parc est sans doute la maison des vautours. Ces derniers se promenant en liberté dans le parc, vous aurez l’occasion de les observer à partir d’un point d’observation créé spécifiquement pour cela. Vous trouverez à votre disposition des longues vues afin de mieux voir. Des caméras sont reliés aux principaux sites de nidification. Pour en savoir plus sur les vautours, une exposition vous présentera en détail les différentes espèces et leur mode de vie.
Le parc des Cévennes est un lieu idéal pour la faune, avec plus de 2 400 espèces différentes ! Depuis une dizaine d’années, les acteurs du parc ont oeuvré pour réintroduire des grands mammifères dans le parc, comme les cerfs, chevreuils ou mouflons. Mais chose étonnante, c’est sans l’aide de l’homme que sont réapparues des espèces comme la loutre, le lynx ou le loup.
Si vous partez découvrir ce parc, vous aurez l’opportunité de voir des paysages variés, entre des étendues désertiques des Causses et le somptueux mont Lozère, mais également des gorges comme celles du Tarn. C’est un lieu idéal pour la pratique de la randonnée, que ce soit à pied, à cheval ou en VTT, avec plus de 3 500 km de chemins balisés.
La corniche des Cévennes
La corniche des Cévennes est un des attraits touristiques de la région. A l’origine, c’était un itinéraire très ancien qui était emprunté par des animaux pour leur migration saisonnière. Plus tard, dans les premiers siècles cela devint un itinéraire emprunté par les pasteurs pour la transhumance. Pendant la période romaine, l’itinéraire était très emprunté. Cependant, à la fin de l’époque romaine et pendant le moyen âge, le trajet passant par la corniche fut délaissé. Il faudra attendre le 13ème siècle pour que cet itinéraire prenne une importance considérable pour la communication entre les plaines du Languedoc et le sud du massif central.
La route fut agrandie pour faciliter les déplacements. Au 17ème siècle, l’itinéraire était considéré comme un chemin royal qui servi dans la bataille contre les protestants des Cévennes. Au 19ème siècle, de nombreuses discussions ont lieu pour choisir le meilleur itinéraire à emprunter pour relier les villes de Florac et de Saint Jean du Gard. La route de la corniche est abandonnée car en trop mauvais état.
Il faudra attendre le 20ème siècle pour que la route de la corniche soit réhabilitée, sous l’impulsion des amoureux du coin. La beauté des lieux est telle qu’il fut décidé d’en faire un chemin touristique. L’été, de nombreuses personnes circulent sur cet itinéraire.
Si vous aussi êtes intéressé par la visite des Cévennes, vous pouvez séjourner sur cette route. Nous vous recommandons de vous arrêter à l’Hotel de la Corniche des Cevennes qui est géographiquement le dernier hôtel en montant la corniche ou le premier en la descendant vers Saint Jean du Gard..
[Photo 1, Photo 2, Photo 3, Photo 4, Photo 5]
Dernières recherches des voyageurs pour cet article :
- vélo de montagne commentluv
Consultez la source sur Blog.infotourisme.net: Voyage dans les Cévennes