Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Bourse ce satané mois d’octobre

Envoyer Imprimer PDF
Dow Plunges Over 200 Points On Economic Growth Fears

Photo : Getty Images

C’est le pire mois de l’année pour les investisseurs, et cette année ne fera pas mentir les experts.
Blogue Economie

Les Bourses de tous les pays plongent, et nul ne sait jusqu’à quelle profondeur elles vont se retrouver.

Au Canada, l’indice de la Bourse de Toronto a perdu presque 12 % de sa valeur depuis son sommet du mois de septembre. Le prix des minerais a aussi glissé, ce qui compromet l’exploitation de nouveaux gisements dans le Nord québécois.

Le prix du pétrole est également en chute. Le Brent, qui est la référence au niveau mondial, a perdu 20 % de sa valeur depuis la mi-juin, ou plus de 25 dollars le baril.

Si nous n’en avons pas profité, c’est que le dollar canadien suit la même pente descendante. Il est à un creux historique depuis cinq ans et semble destiné à glisser sous les 90 cents américains, du moins pour les prochains mois.

Pourquoi cette mauvaise humeur généralisée ? Les marchés plombent parce que les mauvaises nouvelles se succèdent en cascade. L’inquiétude est palpable, et il en faudrait de peu pour qu’on parle d’une véritable panique.

La performance anémique des pays européens et le ralentissement des pays asiatiques avaient suscité des premiers doutes. Même l’Allemagne flirte avec la récession — c’est dire comment ça va mal.

La demande mondiale est moins vigoureuse que prévu, ce qui explique la glissade du prix du pétrole et des métaux. On pensait néanmoins que la vigueur de l’économie américaine pourrait compenser et donner une impulsion positive.

Il semble que non. Les marchés ont repris leur glissade de plus belle dès l’annonce, mercredi, d’une baisse de 0,3 % des ventes au détail en septembre chez nos voisins du Sud, ainsi que d’une glissade de l’indice manufacturier de la Réserve fédérale de New York. Voilà qui suscite une grosse inquiétude : et si jamais l’économie américaine flanchait à son tour ?

Ajoutez, à ce bouquet calamiteux, de nouveaux doutes quant au refinancement de la dette grecque, la contamination d’une deuxième infirmière par la fièvre Ebola aux États-Unis et l’incertitude que crée cette maladie — notamment sur les compagnies aériennes américaines, qui ont perdu 20 % de leur valeur boursière depuis leur sommet.

Les turbulences boursières des dernières semaines nous rappellent aussi que les marchés sont tout sauf stables et que des périodes d’appréciation soutenue sont immanquablement suivies par des glissades plus ou moins pentues. Il est notamment bon de le signifier à ceux qui croient que le déficit actuariel des caisses de retraite se résorbera de lui-même grâce à une hausse constante des cours boursiers.

* * *

À propos de Pierre Duhamel

Journaliste depuis plus de 30 ans, Pierre Duhamel observe de près et commente l’actualité économique depuis 1986. Il a été rédacteur en chef et/ou éditeur de plusieurs publications, dont des magazines (Commerce, Affaires Plus, Montréal Centre-Ville) et des journaux spécialisés (Finance & Investissement, Investment Executive). Conférencier recherché, Pierre Duhamel a aussi commenté l’actualité économique sur les ondes du canal Argent, de LCN et de TVA. On peut le trouver sur Facebook et Twitter : @duhamelp.

Cet article Bourse : ce satané mois d’octobre est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Bourse ce satané mois d’octobre

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 33769973

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances