Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Népal 27 personnes dont quatre Canadiens périssent dans une avalanche

Envoyer Imprimer PDF

MONTRÉAL – Des avalanches et de violents blizzards qui ont balayé le centre du Népal mardi et mercredi ont fait au moins 27 morts, dont quatre Canadiens.

Des secouristes à bord d’hélicoptères militaires ont secouru jeudi des dizaines de randonneurs et récupéré au moins dix corps. Environ 70 personnes manquent toujours à l’appel près du populaire sentier de l’Annapurna et le bilan risque de s’alourdir, a prévenu un représentant de l’Association des randonneurs du Népal.

Mercredi, un porte-parole de l’agence Terra Ultima de Montréal, qui se spécialise dans les voyages en montagne, a confirmé à La Presse Canadienne que trois des victimes canadiennes sont des Québécoises, soit deux femmes dans la cinquantaine et une autre femme dans la trentaine. L’une d’elles était guide.

L’avalanche qui a emporté le groupe est survenue à Phu, dans le nord du pays.

Le sentier de l’Annapurna, à 160 kilomètres au nord-ouest de la capitale, Katmandou, était bondé de touristes puisque le mois d’octobre est le plus populaire auprès des randonneurs, en raison du temps frais et clément. Plusieurs Népalais se trouvaient aussi sur le sentier, en raison de différents festivals.

Au moins 12 personnes ont été tuées mardi quand un blizzard a soudainement frappé la région du déflié de Thorong La. Les corps de quatre randonneurs ont été récupérés dans ce secteur quand la tempête a cessé. Une quinzaine de personnes ont été hospitalisées à Katmandou.

Le blizzard semble aussi avoir contribué à un avalanche qui a emporté au moins huit personnes dans la région de Phu, dans le district voisin de Manang, mercredi. Un randonneur indien et trois villageois ont été tués en plus des quatre Canadiens. Les corps des villageois ont été récupérés mercredi.

Un porte-parole du gouvernement a prévenu qu’il faudra plusieurs jours avant de récupérer tous les corps. Trois randonneurs canadiens qui ont survécu à l’avalanche ont été transportés par hélicoptère vers un village voisin. On ne sait rien de leur état de santé.

L’avalanche a été causée par un phénomène tout à fait imprévisible, la région ayant reçu plus d’un mètre de neige durant le blizzard causé par le cyclone qui a frappé l’Inde voisine il y a plusieurs jours.

«C’est un événement comme notre tempête de verglas ou les inondations du Richelieu; ce n’est pas prévisible, ce n’est pas commun, ça n’arrive jamais», a expliqué à La Presse Canadienne l’explorateur Bernard Voyer, qui s’est rendu à maintes reprises dans l’Himalaya.

«Il a neigé même là où il ne devrait pas neiger, c’est-à-dire sur le sentier à 3000, 4000 mètres d’altitude», a-t-il ajouté.

Selon M. Voyer, ce genre de grande randonnée pédestre, bien que présentant certains risques comme toute activité de plein air, est habituellement sans grand danger.

«Bien sûr que le risque est là, tout comme le risque de chutes de pierres, qui est bien plus fréquent. Vous êtes en montagne, vous longez des falaises rocheuses…», a-t-il laissé tomber.

Dans ce cas-ci, toutefois, l’importante chute de neige à ce moment-ci de l’année a créé une situation dangereuse.

«Ce trois pieds de neige, si elle est poudreuse, il n’y a pas trop de problèmes. Mais il suffit que le soleil apparaisse et cette neige s’alourdit. Elle peut passer de 30 kilos le mètre cube à 200, 300, 500, même 600 kilos le mètre cube. Elle devient humide, lourde et ne tient plus en en place sur une pente raide et ça provoque une avalanche», a expliqué l’alpiniste québécois.

Les autorités signalent que la récupération des corps pourrait prendre plusieurs jours, ce qui n’est guère surprenant puisque les sentiers sont habituellement situés à flanc de montagne, avec une muraille abrupte d’un côté et de profonds ravins de l’autre.

«Ce mur de neige compactée qui arrive à des vitesses dépassant les 100 kilomètres à l’heure sur vous, il est fort probable qu’il vous emporte dans le ravin, à 100, 200 mètres plus bas, a dit Bernard Voyer. Donc, pour les recherches, comment faire? Ce sont des pentes très raides. Comment voulez-vous qu’ils aillent chercher dans la neige épaisse sur des pentes très raides, dans des ravins profonds et difficiles d’accès?»

Cinq autres randonneurs sont portés disparus à la suite d’une autre avalanche, celle-là sur les flancs du mont Dhaulagiri. Les alpinistes, deux Slovaques et trois guides népalais, se trouvaient au camp de base alors qu’ils s’apprêtaient à prendre d’assaut le septième sommet au monde, à 8167 mètres (26 800 pieds).

Le mois d’octobre est le plus populaire chez les randonneurs attirés par l’Himalaya, alors qu’ils s’y présentent par milliers. En avril dernier, une avalanche près du camp de base du mont Everest avait emporté 16 personnes.

Cet article Népal: 27 personnes dont quatre Canadiens périssent dans une avalanche est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Népal 27 personnes dont quatre Canadiens périssent dans une avalanche

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 39721318

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances