Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Élections de mi-mandat aux États-Unis le Québec dans la mire du New Hampshire

Envoyer Imprimer PDF
Chris Christie Campaigns With Scott Brown In New Hampshire

Le candidat républicain Scott Brown – Photo : Getty Images

Les campagnes électorales pour les sièges à pourvoir à l’occasion des élections de mi-mandat aux États-Unis vont bon train au New Hampshire, et les Québécois ont plus d’une raison de s’intéresser aux courses qui s’y déroulent.

Non seulement le Granite State est-il le lieu de quelques-uns des duels les plus serrés de l’automne, mais un enjeu qui touche directement le Québec fait l’objet de vifs débats : la construction de la ligne de transport d’électricité Northern Pass.

Courses clés

Quatre candidates démocrates font actuellement campagne pour conserver leurs sièges au New Hampshire, et deux d’entre elles ont particulièrement maille à partir avec leurs adversaires républicains.

La sénatrice Jeanne Shaheen affronte le candidat républicain et ancien sénateur du Massachusetts, Scott Brown, dans ce qui pourrait être la course décisive pour le contrôle du Sénat à Washington.

En avance de 5,6 % selon les plus récents sondages, Shaheen doit demeurer prudente, puisque Brown a marqué des points en attaquant la sénatrice sur ses liens avec l’impopulaire président Obama ou encore, sur sa mollesse en ce qui a trait à la lutte contre l’État islamique et le virus Ebola.

À la Chambre des représentants, la démocrate Carol Shea-Porter est coude à coude avec le républicain Frank Guinta, qui avait remporté le siège lors des élections de mi-mandat de 2010.

C’est un troisième rendez-vous électoral consécutif dans la première circonscription du New Hampshire pour ces deux candidats. Shea-Porter compte bien conserver le siège qu’elle a ravi à Guinta en 2012 en se distançant des politiques de Barack Obama.

La course au poste de gouverneur de l’État entre la candidate sortante Maggie Hassan et le républicain Walt Havenstein, ainsi que le duel dans la deuxième circonscription du New Hampshire entre la représentante démocrate Ann Kuster et la candidate républicaine Marilinda Garcia, sont moins serrés pour l’instant. Néanmoins, un enjeu énergétique important pour le Québec y est fortement discuté : le Northern Pass.

Par-delà la frontière : l’enjeu du Northern Pass

Aucun candidat, ni démocrate ni républicain, ne peut mettre les pieds ces jours-ci dans le nord du New Hampshire sans aborder le projet de construction de lignes électriques à haute tension dans la région des Montagnes Blanches (White Mountains), pour importer davantage d’hydroélectricité d’Hydro-Québec jusqu’à Deerfield, dans le sud de l’État.

Des entretiens avec le personnel des campagnes de candidats républicains (Havenstein, Garcia et Brown) et démocrates (Kuster et Shaheen) à Concord et à Manchester, au New Hampshire, nous ont permis de confirmer que le projet du Northern Pass — crucial pour le gouvernement du Québec — est l’un des principaux enjeux des élections dans le Granite State.

Bien que les républicains Brown et Havenstein expriment des doutes à l’égard du projet, les démocrates y semblent plus ouvertement opposés — une position qui pourrait leur permettre de gagner des votes chez les groupes d’électeurs préoccupés par l’environnement.

En effet, de nombreux groupes environnementalistes, mais aussi d’autres, liés à l’industrie du tourisme et du plein air, se mobilisent depuis plusieurs années contre le Northern Pass.

L’ombre de Lac-Mégantic 

Le Québec a une influence sur les débats électoraux au New Hampshire pour une autre raison : plusieurs résidants de l’État se souviennent de la tragédie ferroviaire qui a frappé Lac-Mégantic à l’été 2013.

Certains l’invoquent même pour justifier leur opposition au controversé projet de construction d’un terminal de trains transportant du gaz propane dans la ville de Portsmouth, mis de l’avant par l’entreprise Sea-3.

Comme quoi les Québécois et les électeurs du New Hampshire partagent plus qu’une frontière.

Pour en savoir plus :

Frédérick Gagnon
Directeur, Observatoire sur les États-Unis, Chaire @RDandurand @UQAM
Titulaire de la Chaire Fulbright Canada à la State University of New York – Plattsburgh
Suivez-le : @gagnonfrederick

et Vincent Boucher
Chercheur en résidence, Observatoire sur les États-Unis
Chaire @RDandurand @UQAM

* * *

À propos de la Chaire Raoul-Dandurand

Créée en 1996 et située à l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques compte une trentaine de chercheurs en résidence et plus de 100 chercheurs associés issus de pays et de disciplines divers et comprend quatre observatoires (États-Unis, Géopolitique, Missions de paix et opérations humanitaires et Moyen-Orient et Afrique du Nord). On peut la suivre sur Twitter : @RDandurand.

Cet article Élections de mi-mandat aux États-Unis : le Québec dans la mire du New Hampshire est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Élections de mi-mandat aux États-Unis le Québec dans la mire du New Hampshire

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Découvrez le meilleur CRM en ligne qui est aussi un parfait CRM pour agence de voyage.

Voyager moins cher et plus écologique


BAPC - BILLETS D'AVION PAS CHERS

Pourquoi voyager avec nous ?

Parce que si vous trouvez moins cher ailleur, 24h après votre achat, la différence vous est remboursée
(voir conditions).

Parce qu'à chaque séjour vendu, 10% des bénéfices générés sont versés à la protection des forêts | LIRE LA SUITE |

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35674
Affiche le nombre de clics des articles : 21538203

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances