
Image extraite d’une vidéo sur la Courte Échelle (source : YouTube)
Quel est l’avenir du livre?
L’avenir du livre est incertain. Il y aura toujours des individus qui rêvent d’écrire, de même que des lecteurs. La question est : qu’écriront-ils et que liront-ils ? Des livres de cuisine ?
Au Québec, on se targue d’être imaginatifs, créatifs. Or, s’il est vrai que nous publions beaucoup, force est d’avouer que l’on pilonne tout autant. Actuellement, de nombreux titres sont recyclés en pâte à papier sans laisser de traces dans les mémoires, si bien qu’aujourd’hui — et contrairement à l’adage —, les écrits ne restent plus…
Évidemment, tout se joue en jeunesse. Mais nos jeunes lecteurs sont en proie à des phénomènes de mode qui réduisent à néant leurs horizons littéraires. La plupart des adolescents que je rencontre dans les écoles choisissent leurs livres comme ils choisissent leurs vêtements, c’est-à-dire en recherchant une marque, un label, et non en explorant les genres, quitte à prendre des risques.
Dans ce contexte, le livre qui se vend n’est pas le mieux écrit, mais celui qui a été habilement mis en marché, avec des moyens que la plupart des éditeurs québécois n’ont pas. Or, qui dit vente de masse dit recettes faciles, produits homogénéisés, «McDo de l’esprit» et lecteurs coincés dans les culs-de-sac littéraires que sont les amourettes de vampires, les combats de collégiens loups-garous et les contes de fées pour jeunes adultes… Le lecteur d’aujourd’hui n’atteint tout simplement pas sa maturité littéraire.
Si rien n’est fait pour changer cet état des choses ; si les parents, les éducateurs, les libraires et les éditeurs n’interviennent pas, d’une façon ou d’une autre, pour revaloriser la lecture en tant qu’effort intellectuel, invitation au voyage et dépassement de soi, c’est la mort de la littérature à long terme, car, ne vous en déplaise, aucun chemin ne mène de Twilight à Baudelaire… S’il existait un tel raccourci, le pauvre poète se retournerait dans sa tombe !
* Geneviève Mativat a remporté le Prix littéraire du Gouverneur général 2013 dans la catégorie «Jeunesse – Texte» pour À l’ombre de la grande maison (Éditions Pierre Tisseyre).
* * *
À LIRE AUSSI :
Raconte-moi un auteur : Geneviève Mativat >>
Cet article De «Twilight» à Baudelaire ? est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: De «Twilight à Baudelaire