
Photo © Getty Images
En 2006, le prix d’une heure de sexe avec une prostituée se situait autour de 340 $US. Depuis, il n’a eu cesse de chuter pour s’établir à 260 $US en 2014. C’est ce que révèle le magazine britannique The Economist, qui a analysé 190 000 profils de travailleuses du sexe sur Internet, et ce, à travers 12 pays et 84 villes.
Comme tant d’autres, les prostituées ont été victimes de la crise économique de 2008. Dans des villes comme Cleveland, en Ohio, où le taux de chômage a culminé à 12,5 % en 2010, les prix ont dégringolé. Ce phénomène s’est répercuté jusqu’à Londres, qui a pourtant été relativement épargnée par la crise.
La migration est un autre élément de réponse. Dans la capitale du Royaume-Uni, le flux entrant continu de migrants plutôt pauvres a eu pour conséquence de faire baisser les prix. En Norvège, où l’égalitarisme avait poussé toutes les prostituées à demander un prix similaire, l’afflux de travailleuses du sexe étrangères a brisé l’équilibre.
Le nombre croissant de personnes qui vendent leurs services en ligne, où il est plus facile de rester anonyme, n’a pas non plus aidé. Mais, en réduisant le nombre d’intermédiaires, Internet a permis aux prostituées de garder une plus grande proportion de l’argent gagné. La courbe de leurs revenus n’a donc pas chuté aussi fortement que la baisse des prix le suggère.
« Des changements sociaux plus généraux peuvent avoir contribué à réduire la demande, a également noté The Economist. Les relations adultères et occasionnelles se trouvent plus facilement que par le passé. Le sexe avant le mariage est devenu plus acceptable et le divorce est plus simple, ce qui signifie que de moins en moins de célibataires et mariés frustrés se tournent vers les prostituées. »
À lire aussi : La Cour suprême et la prostitution : une victoire pour le féminisme ? >>
À lire aussi : Prostitution, constitution et banalisation >>
À lire aussi : Prostitution : entre la lettre et l’esprit d’un jugement >>
Cet article Le cours du sexe chute… est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le cours du sexe chute…