Rio de Janeiro, le Christ Rédempteur du Corcovado est orienté vers la mer, au sommet de la colline du Corcovado, c' est le monument art-déco le plus célèbre de Rio de Janeiro et l'une des statues les plus imposantes du monde. Dessiné par le sculpteur français Paul Landowski, il est avant tout symbôle de paix, annonçant la bénédiction des nouveaux arrivants.
Mais à Rio, une boutade dit que si le Christ ouvre grand les bras c'est qu'il attend que les cariocas (habitants de Rio ) se mettent à travailler pour les applaudir ! 
Son regard paisible balaie toute la ville et on peut l'apercevoir de partout tant elle domine la ville du haut de ses 710 mètres.  Mais le christ Rédempteur est aussi présent au ras du sol. Inattendu à un coin de rue, ouvrant ses bras près d'une enseigne commerciale.  Et dessiné sur ces mosaiques par l'artiste chilien Selaron, sur les escaliers de Lapa à Santa Teresa. De la colline du Corcovado, la vue est sublime, on embrasse du regard toute la ville et le célèbre Pain de Sucre. Classé monument historique depuis 1973, le Christ du Corcovado est l'un des endroits touristiques les plus fréquentés de Rio. Au cœur du parc national de la forêt de Tijuca, à une altitude de 710 mètres, la statue mesure 38 mètres de haut. Sa masse est de 1 145 tonnes, la masse approximative de la tête est de 30 tonnes et celle de chaque main de 8 tonnes. La tête mesure 3,75 m, chaque main 3,20 m, la largeur de la tunique est de 8,50 m. L'envergure entre les deux mains est de 28 mètres. |