Quand on débarque dans une grande ville du Viêt Nam, on est tout de suite frappé par le nombre impressionnant de scooters et de motocyclettes présents dans les rues : rien qu’à Hô Chi Minh-Ville, il y en aurait 6 millions pour 10 millions d’âmes…

Crédit : Hans Kemp/Slate
Ce qui est encore plus impressionnant, c’est de passer du temps à observer tout ce que les Vietnamiens peuvent transporter sur ces petits véhicules à moteur, moyen de transport économique et efficace pour se faufiler dans des rues densément fréquentées, dans un pays où les transports en commun sont déficients.

Crédit : Hans Kemp/Slate
C’est ce foisonnement de motos surchargées qui a interpellé le photographe Hans Kemp dès qu’il a mis les pieds dans ce pays, en 1991, avant de s’y établir, en 1995.
Il y a une quinzaine d’années, un de ses clients l’a mandaté pour immortaliser tous ces motocyclistes-équilibristes, et il a rassemblé ses trouvailles dans un ouvrage, Bikes of Burden, rapporte Slate.
Tout récemment, Hans Kemp — qui vit maintenant à Hongkong — est retourné au Viêt Nam pour croquer de nouvelles scènes de rue, histoire de mettre son livre à jour. Et voici un aperçu de ce qu’il a saisi au vol.

Crédit : Hans Kemp/Slate
Trouvé sur Twitter via Jodi Ettenberg.
* * *
À propos de Gary Lawrence
Journaliste indépendant, Gary Lawrence a foulé le sol des sept continents de la planète et de plus de 90 pays. Ex-rédacteur en chef d’un magazine spécialisé en tourisme, il a aussi été rédacteur en chef francophone d’un service de presse touristique et a signé à ce jour des centaines d’articles portant sur les voyages, dont plusieurs dans L’actualité. On peut le suivre sur Facebook et sur Twitter : @LawrenceGary.
Cet article Les incroyables motos du Viêt Nam (et tout ce qu’elles transportent) est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Les incroyables motos du Viêt Nam et tout ce qu’elles transportent