
Photo: 3ders.org
Après les chaussures, les organes, les armes et même un premier ministre, l’impression 3D permet maintenant de créer une maison.
La société chinoise WinSun Decoration Design Engineering a imprimé 10 maisons en à peine 24 heures à partir de matériaux recyclés, comme l’indique Business Insider. Le résultat est surprenant : chaque construction de 200 m2, au design très simple, n’a coûté que 4 800 dollars.
Comment l’entreprise est-elle parvenue à accomplir un tel exploit ? Selon le site Gizmodo, c’est à l’aide d’une imprimante 3D mesurant 150 m de long, 10 m de large et 6 m de haut. Mais, surtout, en imprimant les maisons en pièces détachées avant de les assembler sur place, dans le quartier Quingpu, à Shanghai.
« Cette nouvelle sorte de structure imprimée en 3D est écologique et rentable », s’est félicité Ma Yihe, directeur de WinSun. C’est pourquoi l’entreprise envisage de construire 100 usines de recyclage au pays afin de réutiliser les déchets et les détritus industriels dont elle alimente les imprimantes 3D.
Le mois passé, Amsterdam a aussi tenté l’expérience. Il faudra toutefois attendre trois ans avant de pouvoir visiter la première maison de bord de canal imprimée en 3D. Contrairement aux Chinois, la société néerlandaise DUS Architects s’est donné comme mandat de bâtir une maison de 13 pièces en imprimant, sur place, des briques de plastique assemblées les unes aux autres, comme des Lego.
La révolution de l’impression 3D touche également les États-Unis. Des chercheurs californiens sont en train de concevoir une imprimante géante capable de construire une maison en une journée. Installé sur des rails, le robot est muni d’un bec qui déverse du ciment par couches, suivant un modèle informatisé. Une fois la structure terminée, il ne reste qu’à y installer les portes et les fenêtres.
Voici une vidéo expliquant le fonctionnement de cette nouvelle technologie.
Cet article Une entreprise chinoise «imprime» 10 maisons en 24 heures est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Une entreprise chinoise «imprime 10 maisons en 24 heures