Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Conduire aux USA mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer

Envoyer Imprimer PDF

Vous souhaitez louer une voiture pour votre voyage aux Etats-Unis ? Je vous ai préparé un mini guide à ce sujet, fruit de mon expérience après mon roadtrip en Californie cette année.

 

Louer une voiture aux Etats-Unis

Le prix de la location de voiture est moins élevé qu’en France. Aux Etats-Unis, c’est une pratique courante. Si vous rendez votre voiture dans une autre ville, le tarif sera un peu plus élevé, mais grosso modo, comptez en gros 25 euros par jour pour la voiture la plus compact.

Pour conduire aux USA, j’ai opté pour les deux véhicules les plus économiques. Mais je vous avoue que louer une Mustang Cabriolet ne m’aurait pas déplu. Je ne suis pas très voiture, mais il faut avouer qu’elle a de la gueule. Et puis, de cette façon votre voyage se fera plus dans l’esprit américain non ?

Il existe plusieurs grandes chaînes de loueurs de voiture aux USA comme Alamo ou Dollar. Vous avez aussi Hertz ou AVIS plus connus chez nous.

Il vaut mieux réserver à l’avance sur le net, vous trouverez de meilleurs prix. Pour cela, vous avez un grand nombre de site de locations, je vous laisser chercher sur Google.

Pour ma part, pour ma seconde location de 8 jours entre San Francisco et Los Angeles via Las Vegas, je suis passé par l’agence Authantik USA. Leur prix est très compétitif : 230 euros pour 8 jours avec remise dans une ville différente. Assurances comprises.

Je ne me suis occupé de rien, juste venir prendre les clefs à l’agence. Aucun problème. Bref, je vous recommande ! Une bonne option pour conduire aux Etats-unis.

Si vous voyagez seul, ne comptez par sur les autostoppeurs pour vous tenir compagnie. Cette pratique est interdite en Californie et dans d’autres états. En 12 jours de route, je n’ai vu que deux autostoppeurs. Dommage.

 voiture usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Ce qu’il faut savoir pour louer une voiture aux USA

  • Il faut posséder le permis international et votre passeport.
  • Il faut avoir 21 ans minimum pour conduire aux USA. Vous paierez un petit supplément si vous n’avez pas 25 ans…
  • Un supplément à payer en cas de deuxième conducteur
  • Les agences prennent en général une caution sur votre carte : 300 ou 500 dollars. Vous serez remboursé à la remise du véhicule.
  • Si vous avez réservé sur le net, il faut la même carte bancaire pour venir retirer la voiture.
  • Vous avez le choix de payer en avance le réservoir plein de la voiture. Avantage : vous ne vous cassez pas la tête pour chercher une station service au dernier moment. Inconvénients : vous payer un peu plus cher, forcément. J’avais fait ce choix lors mon trajet entre Los Angeles et San Francisco..

    A lire: comment obtenir le permis international

 

Je me suis présenté chez Alamo avec le réservoir presque vide. Là, l’employé me proposé un deal : « ok man, j’indique que tu as remis la voiture avec le plein, et en échange, tu me donnes un billet pour mon déjeuner, c’est cool non ? ».

J’ai dû lui demander plusieurs fois de préciser afin d’être sur d’avoir bien compris sa proposition. J’avoue, j’ai lâché 20 dollars au lieu de devoir payer 50 dollars.

-          Le kilométrage illimité est la règle générale

-          Possibilité de louer un GPS sur place : 12 dollars minimum par jour.

 

Les assurances pour la location de voiture

C’est un point que certains négligent, soit par méconnaissance, soit par souci d’économie. Or, c’est un oubli qui peut vous coûter cher.

  • La location comprend toujours une assurance en cas d’accident ou de vol sur la voiture. En plus, il faut aussi compter avec l’assurance de votre carte bancaire si vous payez avec.
  • Par contre, l’assurance responsabilité civile n’est pas toujours comprise. En gros, si vous êtes responsable d’un accident et qu’un tiers est blessé, vous serez heureux d’en avoir souscris une avec la location. Les frais médicaux aux Etats-Unis sont en effet astronomiques.
  •  Si vous avez une assurance voyage, celles-ci ne couvrent pas en général la location de voiture. Renseignez-vous.

Dormir dans la voiture ?

Si vous souhaitez voyager quelques mois aux USA, il devient plus rentable d’acheter un véhicule d’occasion pour le revendre ensuite. Pensez-y !

Autre possibilité pour conduire aux USA : louer un campervan ! Ce concept venant de l’Australie est arrivé il y a peu aux USA. J’ai rencontré en route un couple de Français voyageant avec ce type de véhicule. Gros avantage : vous pouvez y dormir ! Dans les faits, le logement ne sera pas forcément gratuit, il vous faudra en effet souvent passer la nuit dans un camping.

campervan usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Oui, dormir dans la voiture est interdit…Le faire sur une aire de parking ou autre, c’est prendre le risque de se faire réveiller par une patrouille.

Lors de voyages passés en Europe de l’Est avec un ami, nous le faisions souvent. Il suffisait de trouver sur la route, un chemin qui s’enfonçait dans un sous-bois ou autre. Il était alors possible de dormir à l’abri de la vue de tous, en toute tranquillité.

Le problème en Californie, c’est que vous trouverez très peu de routes ou de chemins de ce type. Quand il y en a, ils mènent directement à une propriété privée, impossible de stationner là.

Pour revenir au Campervan, c’est sans doute le moyen le plus économique si vous êtes deux, et même seul : comptez 25 dollars par jour !

Enfin, il reste une option : le camping-car, idéal en famille. Vous en croiserez beaucoup aux Etats-Unis. Par contre, le prix de la location est élevé : 70 euros en gros la journée ! Et en plus, le kilométrage n’est pas illimité !

Conduire aux USA

Gros point positif : conduire aux Etats-Unis est facile. Tout d’abord, beaucoup de routes larges avec parfois peu de trafic.

Surtout, les Américains conduisent bien et d’une façon très prudente dans l’ensemble. Leur conduite est très calme, sans doute en partie à cause de la boite automatique. Les coups de klaxons et les incivilités sur la route sont rares.

Je vous jure, à côté, nous Français devons passer pour des sauvages….

route usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

En fait, parfois, c’est too much. Je veux dire que la conduite est parfois si molle…Conduire aux USA peut se révéler un brin ennuyeux.

Énerver un Américain au volant n’est pas facile. J’ai essayé plusieurs fois sans succès. Si vous démarrez lentement quand le feu passe au vert, pas de klaxons. Idem si vous roulez lentement sur une voie express, derrière, le conducteur reste calme. Assez incroyable. En France, la réaction serait différente, non ?

Pourtant, il y a plus de morts sur la route aux USA qu’en France en proportion. Jugez plutôt les chiffres en 2006 :

-          44 000 morts pour 300 millions d’habitants

-          5000 morts pour 63 millions d’habitants.

C’est assez paradoxal vu la conduite aux USA. Peut-être certains d’entre vous ont-ils des explications ?

En tant que piéton, les rues des villes sont agréables. Les véhicules freinent 5 mètres avant pour vous laisser passer. Bref, cela change de certains pays où traverser une rue relève du suicide.

Conduire une voiture avec une boîte automatique

Toutes les voitures de location ont une boîte automatique. C’est un peu étrange au début je vous l’accorde. Vous êtes même un peu désorienté, cela fait toujours cela les premières fois.

Donc, il faut y aller mollo au début, faites le tour du parking  pour commencer.

Il n’y que deux pédales : une pour freiner et l’autre pour accélérer.

Ce qu’il faut bien avoir présent à l’esprit, c’est que lorsque vous êtes arrêté, dès que vous relâcher la pédale de frein, le véhicule se met à avancer. Donc, au début, il faut être vigilant le temps de prendre le coup. Ainsi, à un feu rouge, il faut toujours laisser son pied sur le frein. Vous suivez ?

boite automatique Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

En général, le levier de vitesse se présente comme ceci :

P : Parking (équivalent du frein à main)

R : Reverse (marche arrière)

N : Neutral (point mort)

D : Drive (marche avant)

2 : Permet d’imposer à la voiture d’être en 2e vitesse (à utiliser en

montagne)

1 : Permet d’imposer à la voiture d’être en 1ère vitesse

En fait, vous allez vite vous apercevoir que conduire aux USA avec une boite automatique est très facile. C’est plus reposant qu’une boîte manuelle. Votre pied gauche n’a rien à faire, pour un peu, vous pourriez même le passer par la fenêtre l’air de rien !

Il existe même une option qui permet de réguler sa vitesse. Elle est située en général sur le volant.  Il y a de longues lignes droites aux Etats-Unis, aussi faire en sorte que la vitesse soit constante sans avoir à appuyer sur la pédale a du sens. Très pratique !

Comme je le disais sur la page Facebook du blog, je me demandais pourquoi en Europe, les boîtes automatiques ne sont pas plus répandues.

J’ai tout de même deux réserves sur les boites automatiques :

  • Cela rend la conduite vraiment molle. Cela évite sans doute des accidents, mais bon, parfois pousser le moteur à fond dans les tours pour passer les vitesses, c’est sympa non ?
  • Sur les routes de montagnes, je préfère les boites manuelles, surtout dans les descentes. On peut en effet alors utiliser le frein moteur, plus rassurant je trouve.

Quand à savoir si on consomme moins avec une boite automatique, de ce que j’ai pu lire, il y a débat.

Et vous, quand pensez-vous ?

A lire cet article du Huffingtone Post: demain, tous en boîte automatique.

conduire aux usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

L’essence

En général, pour conduire aux Etats-Unis, vous devrez mettre de l’essence sans plomb ordinaire ou regular en anglais.

Quand au prix, c’est la bonne nouvelle, faire le plein est bon marché par rapport à la France.

Ainsi, comptez en gros une trentaine d’euros !

Conseils :

  • Faites toujours le plein avant l’entrée dans les parcs naturels. Vous ferez une bonne économie !
  • Vous pouvez payer à la caisse en cash, libre à vous ensuite de remplir votre réservoir

essence usa Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

Les règles à connaître pour conduire en Californie et aux USA

  • En Californie, le taux d’alcoolémie est de 0,8 gramme. Attention, si vous êtes arrêté en état d’ébriété, cela équivaut à un crime devant la loi !
  • On ne peut s’arrêter comme cela sur le bord de la route, sous risque d’amende. C’est un peu frustrant parfois. Heureusement, des aires, des « point vista » sont souvent aménagés.
  • La vitesse est en général limitée à 65 milles à l’heure, soit environ 100 kilomètres. Sur certains axes, la vitesse est portée à 75 milles. En ville, la vitesse limite est de 45 milles.
  • Respectez bien les vitesses, surtout en ville. Les contrôles et les radars sont fréquents.
  • Attention aux bus scolaires. S’il vient en face, ou si vous êtes derrière, et que ses feux clignotent, vous devez impérativement vous arrêter cinq mètres avant lui. Sinon, vous aurez une forte pénalité. Vous pourrez ensuite repartir dès que ses feux seront éteints.
  • Le piéton est roi aux Etats-Unis. Après un feu rouge, si vous devez tourner à droite, vous devez vous arrêter pour laisser passer les piétons.
  • Comme partout, il y a des heures de pointe dans les grandes villes aux Etats-Unis. Aussi, évitez d’y arriver entre 6h30 et 9h30 ou en sortir entre 15h et 18h. Je devais rendre ma voiture à San Francisco à 8 heures du matin. En pleine heure de pointe…

Voici pour ces quelques règles de conduite.

conduire Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

 

Conduire sur les autoroutes aux Etats-Unis

  • Sur les autoroutes, vous apercevrez parfois un losange blanc peint sur la voie de gauche. Cela signifie que cette voie est autorisée aux véhicules ayant plus d’une personne à son bord durant les heures de pointe. Le but est ici d’encourager les Américains à ne pas prendre la voiture seuls. Pas très efficace apparemment.
  • Autre bonne nouvelle : peu d’autoroutes sont payantes !
  • La voie de droite se transforme parfois en sortie. C’est un peu déroutant parfois, je me suis fait avoir plusieurs fois.
  • Le numéro de sorties d’autoroute correspond au nombre de kilomètres parcourus. Ainsi, si vous passez à côté de la sortie 145 et que votre destination est la sortie 155, vous savez qu’il vous reste 10 km à parcourir avant votre sortie. Pratique !
  •  Il n’y a pas d’aires d’autoroutes comme en France. Et celles-ci ne sont pas si bien indiquées. Sachez en tout cas qu’à chaque sortie, vous êtes quasiment certain de trouver une station service.
station essence Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Le stationnement aux Etats-Unis

Il n’est pas très pratique. Il existe peu de parkings gratuits. La grande majorité est payante.

Les transports publics ne sont pas super, ainsi dans une ville comme Los Angeles, c’est tout de même plus pratique de se déplacer en voiture d’une façon générale. Par contre, bien sûr, conduire aux USA vous reviendra plus cher, hormis si vous êtes plusieurs.

 

Conduire avec un GPS

Lorsque j’ai voulu louer ma première voiture à Los Angeles pour faire la route numéro 1 jusqu’à San Francisco, j’ai tout d’abord fait preuve d’un grand optimisme, voire d’une grande naïveté.

Je me suis dit que je pourrai me passer d’un GPS. Au bout de 15 min, je suis revenu chez le loueur de voiture pour quémander un GPS.

Il est très difficile de s’en passer si vous conduisez aux Etats-Unis, car :

  • Il y a peu de panneaux d’indication dans les rues. Sortir d’une grande ville sans GPS est une vraie galère. Seul le numéro des routes est indiqué, quelquefois. Pas de panneau « toutes directions » comme sur les routes de France.
  • Vous souhaitez demander votre chemin ? Bon courage alors ! Peu de monde marche au bord des rues aux Etats-Unis. Comme en plus les artères sont larges, cela ne facilite pas le contact.

GPS Conduire aux USA : mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer !

Lors de mes roadtrips en Europe de l’Est il y a quelques années, nous n’avions pas de GPS, seulement une carte. Ce n’était jamais très embêtant, sauf pour sortir des grandes villes. Et même là, il suffisait de demander le chemin, c’était chose aisée.

Il faut avouer que cela avait plus de charme que de rester dans son habitacle face à son écran en écoutant une voie féminine électronique.

Autant dans d’autres pays, il est possible de vous en passer, autant aux Etats-Unis, il faut avoir la foi pour cela.

Donc, ne vous cassez pas la tête pour conduire aux USA, vous gagnerez beaucoup de temps en prenant un GPS lors votre location de voiture. Cela a un coût bien sûr, assez élevé au regarde du prix de location de voiture. Ainsi, comptez au moins 13 dollars par jour…(tu dis 12$ un peu plus haut, je crois)

Autre solution : Google Maps. Si vous avez un smartphone avec une carte 3G locale, l’application gratuite de Google fait la même chose qu’un GPS : calcul de l’itinéraire avec une voix vous indiquant le trajet.

Il y a juste 3 inconvénients :

  • Il vous faut un câble pour recharger votre batterie sur l’allume cigare. Votre téléphone va vite être à cours de batterie. Solution : un petit pluged où brancher l’entrée USB de son câble. En ventre dans certaines stations services au prix de 5 dollars.
  • Plus difficile et dangereux d’avoir un œil sur l’écran de son smartphone en conduisant. Contrairement au GPS qui se pose sur le tableau de bord grâce à un aimant. Il vous faudra utiliser uniquement la voix sur la route.
  • Si la connexion se coupe, vous perdez l’itinéraire. Chose possible en dehors des villes aux USA. Si vous avez une carte 3G prépayée, votre crédit va partir vite !

Voyager par la route dans ce pays est presque incontournable si vous souhaitez vous rendre partout. Sauf si vous avez un vélo par exemple ! Vous l’avez vu en tout cas, la conduite aux Etats-Unis est facile.

Dernière chose, pour plus d’info, je vous recommande ce site pour conduire aux USA. Vous trouverez toutes les infos nécessaires par Etat !

Voilà pour ce guide sur la conduite aux USA ! J’ai essayé de vous faire quelque chose le plus complet possible, j’espère que j’y suis arrivé. Si vous avez des choses et remarques  à ajouter, n’hésitez pas !

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Conduire aux USA mon vécu et mes conseils pour un roadtrip d’enfer

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44052293

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances