
Photo: Julia Marois
En ce 1er octobre, je quitte mon blogue de L’actualité pour un nouveau rendez-vous dans ma vie professionnelle.
Cette semaine, je signerai ma toute première chronique dans les pages du Journal de Montréal, où je tiendrai également un blogue d’analyse politique.
L’an prochain, je fêterai mes vingt ans de chroniques politiques. Déjà. Tout au long de cette belle route, j’aurai eu le bonheur de chroniquer dans les pages des quotidiens Le Devoir et The Gazette, de l’hebdomadaire Voir et au blogue de L’actualité.
La vie de journaliste pigiste est ainsi faite de départs et d’arrivées.
De chacun, j’ai emporté avec moi des rencontres enlevantes, des lecteurs et des lectrices fidèles et allumés, de même que de grands pans de notre vie collective que j’ai eu le privilège de couvrir.
J’y ai appris mon métier avec passion. Ce métier, il s’est inscrit tout naturellement dans le sillage de ma formation universitaire en histoire et en science politique.
On ne sait jamais ce que la vie nous réserve au prochain détour. Aujourd’hui – également par hasard le jour de mon anniversaire -, une nouvelle page se tourne. Un nouveau chapitre s’ouvre.
Depuis mes débuts dans ce métier exigeant, ma liberté de pensée et d’expression, je l’ai exercée avec détermination, rigueur et indépendance. C’est la condition sine qua non d’une chronique politique reposant avant tout sur l’analyse et un esprit farouchement libre. J’ose espérer, chères lectrices et chers lecteurs, que vous le retiendrez aussi de mon passage à L’actualité.
Ce dernier billet, il est à vous et pour vous. Il vous exprime toute ma reconnaissance pour vos commentaires, votre fidélité et votre intérêt soutenu pour la Cité que nous aimons tous profondément… même lorsqu’elle nous met en colère.
Enfin, vous me permettrez de clore ce blogue en m’adressant à mes collègues de L’actualité.
Toute ma reconnaissance à sa rédactrice en chef, Carole Beaulieu, pour sa confiance et son respect.
Un grand merci à Alec Castonguay, chef du bureau politique, pour sa générosité et la joie d’avoir partagé cette belle plateforme avec lui.
À l’équipe web – notamment Crystelle Crépeau, Mathieu Charlebois, Philippe Gohier, Pierre Duchesneau et Vincent Destouches – un grand merci de m’avoir si bien épaulée. Merci pour votre patience, votre professionnalisme et les moments d’humour craquants.
Sans oublier l’incessante chasse aux meilleures photos pour mes billets – incluant pour mes fameux «spéciaux couche-tard»… Vous me manquerez.
Et merci à mes collègues journalistes du blogue de L’actualité qui, à l’aube de la campagne électorale de l’été 2012, m’ont accueillie si chaleureusement dans leur équipe.
Josée Legault
Cet article Un grand merci! est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Un grand merci