Mon roadtrip continue. Je laisse San Francisco derrière moi, traversant une dernière fois le fascinant Golden Gate. Plus au nord, je reprends la route n° 1 le long de la côte du Pacifique jusqu’à un phare du bout du monde. Ensuite, direction Napa Valley et ses vins !
Sausalito et ses maisons-bateaux
Après 4, 5 jours à pied et en transport public, je change de monture pour la suite du voyage. J’hérite cette fois-ci d’une Chevrolet, une petite compacte. Sur les routes américaines, ce type de voiture est très rare, même en Californie. Voyageant seul, ce modèle me convient tout à fait !
Je ne suis pas du tout fan de belles mécaniques et d’automobiles. Pour moi, la voiture est avant tout un objet pratique fait pour aller d’un point A à un point B. Jamais je n’investirai dans une voiture neuve, à plus forte raison pour acheter un modèle dernier cri. D’ailleurs, cela fait bien huit ans que je n’ai pas de voiture personnelle. Oui, on peut s’en passer…
Tout cela pour vous dire que malgré ma frigidité envers ces belles dames, je dois bien avouer que je trouve les Mustang attirantes, voire sexy, surtout les décapotables. J’en croise souvent sur les routes depuis le début de mon voyage, elles ont de la gueule. L’idée m’a traversé l’esprit d’en louer une pour faire en sorte que ce roadtrip se déroule encore plus à l’américaine… Next time peut-être ? Comme quoi, mon cas n’est peut-être pas désespéré…
Sur la route vers Point, je fais un petit détour par Sausalito, une petite ville située en face de San Francicso. La ville est connue pour être le coin bobo de la région et pour ses maisons-bateaux construites par des hippies dans les années 60 et 70. Pendant longtemps, la ville fut un des lieux de contre culture aux Etats-Unis. Et puis, Sausalito a finir par s’embourgeoiser. Les maisons-bateaux sont plutôt en voie de disparition….
Le coin est en tout cas plaisant, le soleil règne ici en maître. En effet, la brume qui recouvre parfois une partie de San Francisco est ici absente.
Point Reyes Lighthouse
Point Reyes Lighthouse est le phare situé le plus à l’ouest de la côte américaine. Perché sur une falaise, enveloppé par cette fameuse brume venue du Pacifique, il continue de servir de point de repère aux marins.
La route qui y mène traverse des landes quasi désertiques. Ici et là, des fermes subsistent dans ce paysage désolé. Des familles, isolées, continuent à vivre de la terre. C’est au milieu du 19ème que les premiers colons vinrent ici pour s’établir. Des panneaux le rappellent ici et là.
La péninsule se fait de plus en plus étroite. La route s’arrête subitement au sommet de la dernière falaise. Au-dessous le phare. J’arrive tard, il est près de 20 heures et l’accès au phare est fermé. Cela ne m’empêche pas de savourer ce lieu sauvage, pensant aux familles qui autrefois vivaient ici. Il fallait avoir la foi. Tout près, un chemin permet de descendre sur une plage sauvage où vous pourrez vous ébattre seul dans les vagues du Pacifique.
De ces falaises ocre, il est possible de voir au large des baleines, presque tout au long de l’année. Trop tard pour moi aujourd’hui, la brume semble avancer à la conquête des falaises, il est temps de rebrousser chemin.
Le soir même, je loge dans une auberge de jeunesse, l’une des plus petites qu’il m’ait été donné de voir. Et une des plus isolées sans doute. Perdue au milieu des forêts du Point Reyes National Seashore, cette auberge est parfaite si vous souhaitez vous couper du monde. Point d’internet et même les portables ne passent pas ici.
Entre décembre et avril, la route menant au phare est fermée aux véhicules privés. Une navette amène les touristes à partir de Drakes Beach. Le phare ferme ses portes à 16h30, du jeudi au lundi. Le phare est depuis automatique.
J’aurais aimé continuer la route n°1 et longer cette côte jusqu’au Canada. Des plages au pied de falaises rouges, des forêts à perte de vue, de petites villes paisibles, le genre de paysage que j’aime.
Sonoma et Napa valley
La Napa valley est plus connue que sa voisine. Pourtant, la Sonoma valley est également une importante région viticole. Comme elle est moins connue, elle est aussi moins touristique, c’est pour cette raison que j’ai préféré passer par là.
Sonoma est assurément une bonne base pour découvrir le Wine Country. La ville possède en outre une vraie identité historique avec ses monuments du XIXème siècle.
La mission de Sonoma fut le dernier établissement de ce type construit en 1823. C’est aussi la mission la plus au nord de la Californie. Il faut savoir que tout un chapelet de missions fut conduit par les Espagnols tout le long de la Californie. Le but était d’évangéliser, mais aussi de coloniser ces territoires. Les Indiens en furent les principales victimes, au nom de Dieu. Ils moururent par milliers en raison des mauvais traitements et des maladies.
De nos jours, ces missions ont été restaurées et une route des missions permet de les découvrir, une bonne idée de randonnées au long cours !
Sonoma est surtout célèbre pour avoir été le cadre de la brève indépendance de la Californie. Durant un mois en 1846, les colons américains plantèrent le fameux drapeau affichant un ours sur la place de la ville. L’indépendance fut de courte durée, les Etats-Unis reprenant le contrôle de la région peu après.
Pendant une assez longue période, la Californie fut disputée par plusieurs puissances. Les Espagnols furent d’abord les maîtres de ces vastes territoires. Puis, les Mexicains en prirent possession après leur indépendance au début du 19ème siècle. Puis, peu à peu, les colons américains vinrent en nombre. Saviez-vous que la Californie a vu la venue de colons russes ? Ceux-ci possédaient quelques comptoirs et même un fort plus au nord.
Les colons américains se firent ensuite de plus en plus nombreux. La découverte de l’or en Californie en 1848 ne fit qu’accélèrer les choses. En définitive, l’occupation de ces territoires par les Américains est toute récente…
Autres sites à visiter : les Sonoma Barracks, un bâtiment qui abrita l’armée mexicaine entre 1836 et 1840.
Ma seule petite frustration fut de ne pas pouvoir faire la tournée des caves pour des dégustations. Conduite oblige, cela m’était impossible. Si vous avez plus de temps, vous pouvez passer par une agence locale qui propose la tournée de quelques domaines. Il faut alors dormir le soir même à Sonoma.
Je ne suis passé que quelques heures dans la Napa Valley. Je ne fus pas spécialement séduit par le coin, plus bobo et plus bling bling.
De là, quelques heures de route m’attentaient jusqu’au lac Tahoe tout à l’est de la Californie. Prochaine étape : le village fantôme de Bodie !
Instinct Pratique
- Pour l’hôtel à Point Reyes, nécessité de réserver pendant la haute saison en été. 30 dollars le lit en dortoir.
- Sonoma est située à une heure de San Fransisco, vous pouvez donc y aller pour la journée.
- Si vous avez le budget, des agences proposent vers Napa le survol en montgolfière de la région. Environ 300 dollars.
- Préférez Sonoma si vous devez passer une nuit, les prix y sont un peu plus doux.
- En voiture, je vous conseille de prendre la Arnold Dr à l’ouest de Sonoma. Moins de circulation et celle-ci traverse de beaux paysages.
- Dans la même idée, à Napa Valley, prenez le Silverado Trail à l’est de Napa.
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Californie Sonoma et Napa Valley au cœur du Wine Country