Nous sommes toujours sur le lac Titicaca, mais côté bolivien cette fois. Tout près de Copacabana, la isla del sol est pour moi la perle du lac. Un lieu sans doute unique au monde !
L’île du soleil
Une île hors du temps, une île du bout du monde.
Ni bitume, ni bruit de moteur. Seulement le silence et le souffle du vent.
Une île mélange d’Irlande et de Méditerranée pour ses sommets quelque peu arides.
Une île du sourire. Malgré un certain tourisme, les habitants sont serviables et toujours prêt à vous aider et à vous indiquer votre chemin.
Une île où les seuls embouteillages sont dus à un troupeau de moutons ou de lamas.
Une île faites de vieilles pierres et d’anciens temples. L’île du soleil fut un sanctuaire dédié au dieu Soleil. Vous y trouverez des sites archéologiques : la Roche Sacrée ou la Chinkana ou labyrinthe…
Que faire sur l’île du soleil ? Marcher sur ces nombreux sentiers, découvrir le moindre recoin de l’île, prendre d’assaut ses péninsules et ses sommets. Il faut entre trois et quatre heures pour traverser l’île à pied en empruntant le chemin de l’Inca. Avec toujours la beauté du lac Titicaca sous les yeux.

Ma grand mère est décédée durant ce voyage...Face à un ce paysage grandiose, je lui ai élevé un cairn.
L’île du soleil est la plus grande île du lac : plus de 14 km2 pour 4000 habitants.
Dans le village de Challapampa, vous pouvez même camper sur la plage. Car l’île possède quelques plages avec du sable et une eau claire, mais froide !
Vous pouvez facilement passer quelques jours sur cette île. Marcher dans tous les recoins, contempler le lac et les sommets enneiges des Andes, discuter avec les habitants…
L’île du soleil, c’est un monde à part. Vous vous y sentirez aussi à part et nul doute que vous craquerez aussi comme moi !
Instinct Voyageur
- Copacabana est la base pour se rendre sur l’île. 1h 30 de bateaux et vous voilà arrivé pour un des meilleurs souvenirs de votre voyage.
- Passez-y au moins une nuit : obligé !
- Las 3 cabanas, juste avant l’entrée du villa d’Oyma : calme, magnifique vue, confortable, le top ! 35 bolivianos la nuit sans dej.
- N’oubliez-pas votre crème solaire !
Pour ceux qui connaissent cette île, quel est votre sentiment ? Et pour ceux qui ne connaissant, si avec cet article, vous n’avez pas envie d’y aller…
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi je suis tombé amoureux de l’île du soleil spécial photos