Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Interview avec Raphaël de Casabianca nouveau présentateur de l’émission “Échappées Belles”

Envoyer Imprimer PDF

RAPHAEL DE CASABIANCA

Raphaël de Casabianca est la nouvelle recrue du magazine de voyage “Échappées Belles”, diffusé sur France 5. Ce globe-trotter chevronné et déjà connu pour avoir été auteur, réalisateur et présentateur de « Drôle de trip » sur France 2 nous en dit plus sur sa passion pour le voyage. Pour son premier reportage – qui sera diffusé le 14 septembre à 20H30 – il est parti au Portugal.

  • D’où te vient ta passion pour le voyage ?

L’élément déclencheur a eu lieu quand j’avais 15 ans en regardant une projection de diapositives de mon oncle retraçant son voyage au Machu Picchu. C’était dans les années 70 et à l’époque tout était beaucoup plus ouvert qu’aujourd’hui, on pouvait encore camper et dormir sur le site. Je pouvais ressentir l’aventure, l’exploration et tout cela a commencé à me travailler.

J’ai ensuite réalisé mon premier grand voyage en 2001, en Asie. Ma grand-mère m’avait dit : « le Vietnam c’est très connu, la Thaïlande aussi, alors va au Laos, c’est magnifique ». Le long du Mékong, de Pakse jusqu’à Luang Prabang, j’ai confronté l’imaginaire au réel. C’est ce qui a renforcé mon goût pour le voyage. Puis avec Antoine Delaplace, un copain du collège, on a organisé un tour du monde d’un an en 2003, pour un projet photographique.

  • Justement, quel conseil donnerais-tu à ceux qui veulent partir pour un tour du monde ?

Il ne faut pas avoir peur et garder en tête à chaque instant que c’est possible. Quand nous sommes partis avec Antoine, nous étions encore étudiants, nous n’avions pas d’argent, donc il nous a fallu monter un projet. Tout cela prend du temps, c’est compliqué, mais si on a vraiment envie de le faire, il ne faut pas hésiter à se lancer. Plus on voyage et plus on se rend compte qu’il y a beaucoup de voyageurs sur la route. Si on s’y prend bien, cela ne coûte pas si cher.

  • Un an sur la route… c’est long. Reste-t-on toujours aussi réceptif et curieux qu’au départ ?

La chose la plus agréable et la plus intéressante, c’est faire l’expérience du temps : il peut y avoir une routine à certains moments, mais cette expérience du temps fait qu’il y a une déconnexion qui s’opère après environ un mois. A partir de là, on vit les choses différemment et cela devient une expérience rare, sublime et qui marque. C’est très différent de multiplier des voyages de quelques semaines.

  • Un voyage réussi, c’est quoi ?

C’est un voyage qui est flexible, qui laisse de la place à l’imprévu.

  • Quelles sont tes destinations préférées et celles que tu rêves encore de découvrir ?

Ça dépend des instants, des humeurs. Je rêve d’aller en Iran pour sa culture perse, son histoire… Mais aussi au Bhoutan, au Canada et au Groenland. Je reviens de Lisbonne au Portugal [pour le reportage d'Échappées Belles, ndlr] où c’était génial. Il y a dix ans, je m’étais rendu en Équateur, à la frontière de la Colombie. Je n’avais pas osé entrer dans le pays car c’était beaucoup plus compliqué à l’époque. Mon rêve était d’y retourner pour aller à Carthagène, ce que j’ai pu faire avec « Échappées belles ».

J’ai également adoré la Nouvelle-Zélande, j’ai été subjugué par la Birmanie, par la province du Yunnan en Chine et j’ai aussi passé trois semaines fantastiques en Éthiopie cette année. De manière générale, j’ai tendance à sortir des sentiers battus pour marcher avec mon sac à dos. Mais un voyage ça commence déjà devant son ordinateur, quand on fait ses recherches de billets d’avion.

  • Quelles sont tes émissions de voyage préférées ?

L’émission de Canal+ « Dans la nature avec Stéphane Perron » m’a beaucoup influencé à l’époque. Il était au Ladakh, entouré par des champs de blé à 4000 mètres d’altitude, avec des grands espaces à perte de vue, des nomades… Je me suis dit : « Je veux faire la même chose ».

Dans les émissions récentes, j’aime beaucoup l’état d’esprit des deux baroudeurs de « Nus et culottés ». Je trouve qu’ils véhiculent quelque chose de très positif. Ils ont trouvé un angle sur le partage et les rencontres très intelligent pour la TV. Ils sont naturels et accessibles et ont un rapport direct avec les gens via Facebook. C’est bien de pouvoir partager quand on la chance de voyager. J’ai aussi adoré certains épisodes de « J’irai dormir chez vous ». C’était vraiment nouveau dans la manière de filmer.

  • Tu as commencé à la télévision avec Drôle de Trip, une émission que tu as toi même créé. Peux tu revenir sur sa genèse ?

Après mon tour du monde, je suis rentré à Paris sans boulot et avec des voyages plein la tête. J’ai commencé à bosser comme réalisateur pour Disney. Je faisais deux heures de RER tous les jours direction Marne la Vallée…J’avais envie d’ailleurs. Le film sur notre tour du monde avec Antoine avait très bien marché sur internet. Nous nous sommes dit qu’il y avait quelque chose à faire avec de l’humour et en ciblant les ados.

Aucune émission de voyage ne leur était dédiée et nous voulions leur donner l’envie de voyager sur un ton décalé en mêlant un peu de fiction. Nous avons donc commencé à réfléchir à « Drôle de Trip » et on a posé notre démission. Comme on y croyait vraiment, les choses se sont développées naturellement. Aujourd’hui, avec une caméra, un ordinateur et un peu de montage, il est devenu assez facile de faire un film et de le réaliser chez soi. Ce n’était pas le cas il y a 15 ans. Il ne faut donc pas hésiter à se mettre en danger. Peu importe si on se plante, il faut y aller.

  • Présenter une émission comme Échappées Belles est une sorte de consécration ?

Je ne réalise pas encore vraiment car mes émissions n’ont pas encore été diffusées. Il faut que je trouve mes marques, que je trouve mon style, la 1ère diffusion va être un moment important pour moi parce que les gens ne me connaissent pas. Disons que c’est une continuité. C’est extraordinaire car il y a un côté humain très fort avec Échappées belles qui permet de rencontrer les gens, de passer du temps avec eux… Je rentre de Colombie où j’ai communié avec un arbre chez les Wayuu. C’est une chance inouïe.

Plus d’infos

Diffusions d’Échappées Belles à 20H30 sur France 5 :
- Le Portugal le 14 septembre
- La Colombie le 12 octobre

 Photos : raphaeldecasabianca.com

Consultez la source sur Liligo.fr: Interview avec Raphaël de Casabianca nouveau présentateur de l’émission “Échappées Belles”

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43893656

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances