Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Sondage] Les priorités des Québécois l’économie l’économie et…

Envoyer Imprimer PDF

duhamel-lettre-lectrice-cri

«It’s the economy, stupid.»

C’est l’une des phrases politiques les plus célèbres. En 1992, le stratège James Carville, qui dirigeait la candidature à la présidence américaine de Bill Clinton, l’utilisait abondamment pour que son patron n’oublie pas comment battre le président sortant, George H.W Bush.

En période d’incertitude économique ou de faible croissance, peu de sujets peuvent battre l’économie dans la tête de l’électorat. Les politiciens ne doivent pas l’oublier.

Depuis 2011, il y a eu huit élections au Canada (sept dans les provinces et une au fédéral). Et 7 des 8 gouvernements sortants ont été réélus, même si certains étaient en très mauvaise posture lors du déclenchement électoral (Alberta, Ontario, Colombie-Britannique…). Le point commun: tous ont fait de vigoureuses campagnes sur des thèmes économiques. L’incertitude sur le front de l’emploi a diminué l’appétit de changement.

La seule exception: le Québec, où le thème de la corruption et de la collusion a dominé, ce qui a permis au PQ de s’imposer. (Malgré tout, le PLQ, qui a fait campagne sur l’économie, a fait de meilleurs résultats que prévu).

Bref, la tendance est lourde.

Notre sondage Léger marketing-L’actualité le confirme.

Il est publié dans notre numéro actuellement en kiosque, où il accompagne mon analyse de la rentrée politique d’automne. Le coup de sonde a été mené début août, avant que le gouvernement n’orchestre sa fuite sur la Charte des valeurs québécoises. (En passant, au moment de cette fuite qui monopolise les débats depuis 10 jours, le gouvernement Marois était sous le feu croisé des critiques pour sa gestion de… l’économie. Le PLQ et la CAQ attaquaient le gouvernement sur les pertes d’emplois en juillet et le manque à gagner dans les revenus de l’État…)

Voici les résultats (détails complets en PDF ici):

Selon vous, quels devraient être les priorités des parlementaires à l’Assemblée nationale du Québec cet automne? (Trois mentions possibles)

Contrôle des dépenses du gouvernement 51 %

Baisser les tarifs et les impôts 44 %

La lutte contre la corruption 43 %

La création d’emplois 38 %

Assurer un approvisionnement moins cher en pétrole pour le Québec 24 %

Permettre l’aide médicale à mourir pour les personnes atteintes d’une maladie incurable et souffrante 22 %

La lutte aux inégalités sociales 18 %

La lutte contre les gaz à effet de serre 9 %

Renforcer la Charte de la langue française 9 %

L’adoption d’une Charte des valeurs québécoises 7 %

La gouvernance souverainiste 3 %

Aucune de ces réponses 1 %

Ne sait pas/refus 4 %

 

On le voit, l’économie, l’économie et… l’économie domine largement.

En fait, cinq des six premières priorités sont dans la sphère économique. Il n’y a que la lutte à la corruption qui se faufile jusqu’aux échelons supérieurs.

«La bonne gouvernance au sens large domine, explique le sondeur Jean-Marc Léger. C’est très terre à terre, comptable comme vision. Je dirais même plate. On n’est loin des grands projets et du rêve.»

Les partis d’opposition en sont conscients, eux qui vont en faire leur thème dominant de l’automne. Le gouvernement Marois aussi d’ailleurs, puisqu’il a mis en place un plan de match économique pour contrer les attaques et proposer des idées concrètes dès le début du mois de septembre (voir mon texte dans le magazine pour plus de détails).

L’adoption d’une Charte des valeurs québécoises, qui monopolisent les débats depuis dix jours, vient très loin.

Sauf que Jean-Marc Léger a fait une mise en garde dès que nous avons obtenu les résultats du sondage, le 9 août. Ce sujet des accommodements religieux n’est pas une priorité absolue, mais il est très émotif et décolle rapidement dans l’espace public dans certaines circonstances.

«S’il est incarné avec des cas concrets, comme on l’a vu avec le turban au soccer, il peut être au centre des débats en une fraction de seconde. C’est un sujet dormant, mais présent», disait Jean-Marc Léger.

Jean-Marc Léger avait raison. Il a suffit d’une fuite pour que le débat soit relancé. Mais sera-t-il pour autant la priorité des Québécois cet automne? Est-ce qu’il monopolisera l’attention encore des semaines? À suivre, mais il y a de bonnes chances que d’autres sujets fassent surface.

Et si j’étais à la place du gouvernement et des partis d’opposition, je ne perdrais pas l’économie de vue. Sinon, au printemps prochain, en pleine élections, les chefs pourraient bien se faire dire par leurs stratèges et la population: «it’s the economy, stupid».

 

Cet article [Sondage] Les priorités des Québécois: l’économie, l’économie et… est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Sondage] Les priorités des Québécois l’économie l’économie et…

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44289813

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances