Trop de voyageurs ont vu leur projet de voyage s’effondrer à cause d’un simple problème administratif… Vous trouverez dans cet article des informations utiles pour obtenir un passeport, le faire renouveler, et même des conseils pour se faire délivrer un document d’identité en urgence ou encore pour conserver votre précieux sésame.
Pour justifier de votre identité à chaque passage d’une frontière internationale, vous devez être en possession d’un passeport en cours de validité. Il y a plusieurs exceptions cependant, certains pays acceptant une simple carte nationale d’identité :
- les États de l’espace Schengen
- les États de l’Union Européenne
- des États du sud-est de l’Europe : Albanie, Bosnie-Herzégovine, etc.
- des destinations particulièrement touristiques comme le Maroc, la Tunisie, la Turquie, etc.
50 destinations accessibles sans passeport
Bon à savoir : la majorité des pays européens acceptent en guise de pièce d’identité un passeport français jusqu’à 5 ans au-delà de sa date limite de validité.
Obtenir, renouveler son passeport
On trouve beaucoup d’infos de toutes natures et sur de nombreux sites. Mais sont-elles fiables ? Tout ce que vous devez savoir se trouve sur le site de l’État français : service-public.fr.
- Lieu d’obtention : préfecture, sous-préfecture ou mairie équipée d’une station biométrique, selon les départements.
- Coût : de 86 à 90 euros en fonction de si la photo est prise sur place (plus cher)
- Validité : 10 ans
- Délai d’obtention : environ 4 semaines
Obtenir un passeport en urgence
Vous venez de vous rendre compte avec horreur que votre passeport est périmé et que le délai est trop court pour en obtenir un nouveau avant d’embarquer pour votre vol ? Qu’une carte d’identité n’est pas suffisante pour votre destination ? C’est embarrassant… et très commun comme mésaventure. Beaucoup de voyageurs sont restés sur le carreau, faute d’un passeport valide.
Sachez qu’un passeport peut-être délivré à titre EXCEPTIONNEL, avec une justification valable : d’ordre médicale (opération à l’étranger, etc.), humanitaire (décès d’un proche, etc.) ou professionnelle (départ imprévu).
Si rien ne garantit que l’autorité compétente (la préfecture, la sous-préfecture ou la mairie) acceptera votre demande de passeport provisoire, vous ne perdez rien à tenter le coup.
- Coût : 30 euros
- Validité : 1 an
- Délai d’obtention : le jour même !
Soyez extrêmement vigilants sur la date de validité de votre pièce d’identité car la plupart des États hors de l’Union Européenne exigent un passeport valide plusieurs mois après la date prévue de retour.
Bon à savoir : vous ne pourrez en aucun cas entrer sur le territoire des États-Unis avec ce passeport provisoire car il est à lecture optique et non électronique.
Comment faire si vous perdez vos papiers à l’étranger ?
Vous êtes en vacances à l’étranger et vos papiers ont disparu ? Procédez d’urgence à une déclaration de perte ou de vol au poste de police le plus proche ! Rendez-vous ensuite au consulat de France pour obtenir une attestation ainsi qu’un laissez-passez qui vous permettra votre seul retour en France.
Peut-on conserver son ancien passeport ?
Tout voyageur qui se respecte ne se sépare que meurtri, contraint et forcé de son précieux passeport au moment de le renouveler… Il vous a accompagné partout en voyage, dans bien des aventures et ses tampons témoignent de vos périples successifs. Il est un temps pas si lointain où il était encore facile de convaincre l’employé de mairie de ne pas vous le confisquer, moyennant un coup de tampon “Annulé” ou un coup de ciseau dans le coin, par exemple.
Ce temps est révolu. Le Ministère de l’Intérieur précise que le nouveau passeport est remis contre restitution de l’ancien (à moins que celui-ci possède un visa en cours de validité). Voici pour la théorie. En pratique, certains voyageurs parviennent tout de même à conserver leur ancien passeport annulé.
Reste une option : faire une déclaration de perte ou de vol. Si certains abusent de cette solution, nous ne la recommandons pas, pour les raisons suivantes : il s’agit purement et simplement d’une fraude au regard de la Loi ; le renouvellement du passeport sera soumis à des démarches administratives supplémentaires, à un délai plus long et à un coût plus élevé.
Faites-nous part de vos expériences !
Consultez la source sur Liligo.fr: Passeport perdu volé ou périmé Les démarches à effectuer