Istanbul est en train de construire ce qui sera le plus grand aéroport de la planète, avec celui de Jebel Ali, à Dubaï. La tentaculaire mégalopole turque compte ainsi tirer profit au maximum de sa position de carrefour entre l’Orient et l’Occident et donner un sérieux coup de pouce au développement de Turkish Airlines.
60 millions de passagers transitent chaque année par les deux aéroports de la ville d’Istanbul : Sabiha Gökçen, mais surtout l’aéroport Atatürk. La croissance du trafic en Turquie est telle que les capacités aéroportuaires arrivent à saturation.
« Les deux aéroports ne peuvent pas soutenir les perspectives à long terme de la croissance de la demande »,
explique un expert dans le journal “latribune.fr”.
Situé au nord-ouest de la ville, donc dans sa partie occidentale, l’aéroport deviendra un point de connexion majeur pour les flux aériens entre l’Europe, l’Asie et même l’Afrique de l’Est.
« Cet aéroport sera un point de passage entre l’Occident et l’Orient, entre l’Orient et l’Occident, entre l’Afrique et l’Europe »,
a estimé le ministre turc des Transports, Binali Yildirim.
Le projet en chiffres
- 6 : le nombre de pistes de décollage et d’atterrissage, contre seulement 2 pour l’aéroport de Londres Heathrow, à ce jour le plus grand aéroport d’Europe.
- 90 millions : le nombre de passagers annuels que pourra accueillir l’aéroport dès son ouverture.
- 150 millions : le nombre de passagers annuels que pourra accueillir l’aéroport à l’horizon 2020-2025.
- 80 millions : la superficie du projet en mètres carrés.
- 7 milliards : le coût du projet.
Turkish Airlines, la compagnie qui décolle
Nul doute que dans un futur très proche, la compagnie aérienne Turkish Airlines comptera parmi les acteurs majeurs du transport aérien, aux côtés d’autres compagnies du Golfe arabo-persique telles que Emirates et Qatar Airways. “Latribune.fr” rappelle que la compagnie transport près de 40 millions de passagers par an, faisant jeu égal avec Air France, et compte doubler sa flotte comptant aujourd’hui 200 appareils d’ici à 2020. Le nouveau hub en création devrait lui donner un sérieux coup de pouce pour réaliser ces desseins.
Avez-vous déjà visité Istanbul ? Relisez notre article Istanbul pour les fêtards.
Crédits photos : Itbaspotter Kavakkoru, Itbaspotter Kavakkoru / Flickr cc.
Consultez la source sur Liligo.fr: Le nouvel aéroport d’Istanbul sera CO-LOS-SAL