Oui, je n’ai jamais fait de tour du monde dans le sens où on le présente souvent : un voyage d’un an dans une vingtaine de pays. Pourtant, d’une certaine façon, j’ai déjà fait le tour du monde, mais d’une autre manière.
Le tour du monde « classique »
L’essentiel des gens qui partent en tour du monde le font sur un an avec un billet tour du monde. Ils passent en général par l’Asie, l’Amérique du Sud et l’Amérique du Nord. En tout, une vingtaine de pays, souvent au pas de course.
Il y a 10 ans, faire ce genre de tour du monde était dans mes projets avec un ami. Et puis, les aléas de la vie, des choix personnels ont fait que la fenêtre « temps » ne s’est jamais présentée.
Entre temps, j’ai travaillé à l’étranger, et surtout j’ai préféré partir de longs mois ou revenir plusieurs fois afin de découvrir une région, voire un pays. Cette façon de voyager m’est vite apparue comme étant la meilleure, du moins pour moi.
Ainsi, je suis retourné plusieurs étés de suite en Europe de l’Est, et notamment en Roumanie. Puis, ce fut l’Afrique Noire pendant deux ans, l’Asie pendant plusieurs années et enfin l’Amérique Latine depuis 2, 3 ans.
Oui, j’aime le slow travel et j’aime bien approfondir quelque chose, un lieu que j’aime avant de passer à autre chose, cela doit être lié à mon caractère.
Depuis, j’ai laissé tomber cette idée. Ce genre de tour du monde n’est pas une fin en soi pour moi, et je préfère ce rythme-là qui est bien plus le mien.
Voici ce que je reproche au concept
Le côté speed du voyage
La plupart des gens que je connais qui ont fait un tour du monde ont enchaîné les pays. Parfois une vingtaine en un an. Pour moi, c’est beaucoup trop rapide. Dans certains, la durée de séjour s’est limité à deux semaines seulement. Trop court à mon sens.
Certes, je caricature un peu. Certains font un tour du monde en évitant ces aspects. Ils visitent moins de pays, prennent plus de temps.
Certains choisissent de ne pas prendre de billet retour, sans doute le meilleur moyen de se laisser de la liberté.
Une lectrice me déclarait « Nous avons choisi de partir pour un an mais SANS billets tour du monde pour avoir le temps de vivre les choses sur place ! Si jamais nous mettons un an et demi et bien tant pis (ou tant mieux) ! Nous prendrons le temps de prendre le temps ! »
De toute manière, pour la plupart des gens, si le voyage commence toujours rapidement, avec le temps et la fatigue, il y a toujours un moment où l’on a envie de ralentir. C’est presque inévitable, à plus forte raison pour un voyage d’un an.
Voici un autre témoignage très clair à ce sujet : « Au départ, pris dans la boulimie de ce tour du monde, nous avions prévu plein d’étapes, plein de pays…Et puis, très rapidement, on a réduit le rythme. On trouve encore qu’on est passé trop vite dans certains pays. Si c’était à refaire, on ne referait certainement pas les choses de cette façon. »
Finalement, le mieux n’est-il pas de ne pas prendre un billet tour du monde, mais un billet open afin de se laisser plus de liberté ?
Toujours sur la page Facebook de ce blog voyage, Terre Andine me disait « j’ai décidé de privilégier un continent pour chaque départ au long cours : 9 mois en Asie, et là 10 mois en Amérique Latine ! »
C’est une approche que je partage.
Idem pour Lydia « Après m’être posée cent fois la question, faire continent par continent est plus agréable. »
Pour Fabienne : « J’aurais peur de ne pas tout assimiler et de passer à côté de beaucoup de choses ! Plusieurs départs et préparations : plus de joies et de découvertes étalées ! »
On peut aussi voir un tour du monde comme une introduction. Avant de repartir ensuite vers la région que l’on a le plus aimé, pourquoi pas.
Le côté consommation
Etes-vous Tour du monde ? A cette question sur la page Facebook du blog, Ornella répond « c’est du consumérisme sensationnel ! ».
Cette déclaration recoupe une certaine réalité. Certains tour mondistes m’ont parfois donné la vague impression de faire cette expérience comme une chose à faire parmi d’autres sur leur bucket list. C’est à la mode, cela en jette, nous avons l’argent, allez chéri, pourquoi pas ?
Voilà, « j’ai fait » un tour du monde, je vais pouvoir le rajouter sur mon CV. A la limite, je me demande parfois si certains ne font pas un tour du monde, car c’est tendance, et ensuite, ils ne partent plus.
Qu’en pensez-vous ?
Tour du monde, c’est une expression un peu à la monde qui est souvent accolé au fameux « j’ai fait », une expression qui laisse à désirer…
Il faut dire que ce concept a l’avantage d’être plus vendeur et de faire plus rêver. L’expression est claire et sexy, elle peut être facilement « vendue ».
Attention, je trouve excellent le fait de partir un an faire un tour du monde ! Depuis trois ans, j’essaye de promouvoir le voyage en indépendant au long cours sur ce blog! C’est une aventure que j’encourage, un projet qui peut même vous faire changer de vie !
Je voulais ici souligner une autre façon de voyager autour du monde, peut-être moins « sexy » et vendeuse, mais tout aussi, voire plus profitable à mon sens. Il n’y a pas que les tour du monde « classique » d’un-an-à-travers-trois-contients.
Et vous, comment voyez-vous le voyage au long cours ? Tour du monde « classique » ou découverte d’un continent ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi je n’ai jamais fait un « vrai tour du monde et ce que vous pensez du concept