Travailler sur Internet permet de vivre de presque n’importe où dans le monde. L’indépendance géographique est une vraie richesse pour moi. Voici quelques villes en Europe où il fait bon vivre quand on est technomade.
Vivre quelques mois dans une ville où il fait bon vivre. Pourquoi pas ? Voici trois villes que je connais et où je me verrais bien passer quelques mois :
Barcelone
Je me suis rendu plusieurs fois à Barcelone il y a quelques années, dont une fois en stop d’ailleurs.
Dans la réalité, Barcelone est une ville agréable. Le climat est doux, même en hiver. La ville est située près de la mer et les montagnes ne sont pas très éloignées. Et la France non plus d’ailleurs !
La capitale de la Catalogne offre beaucoup de choses à voir : le Barri Gòtic avec ses petites rues, la Sagrada Familia, descendre les Ramblas, le parc Güell….
Beaucoup d’expatriés vivent à Barcelone, une des villes les plus dynamiques d’Espagne. Le coût de la vie est en outre un peu moins élevé qu’en France.
La seule critique que je ferais à propos de cette ville, c’est l’attitude de certains habitants qui vous parlent en catalan alors qu’ils voient très bien que vous êtes étranger. Un brin énervant quand vous ne savez parler qu’espagnol…
Points forts :
- Coût de la vie
- Climat
- Ville cosmopolite
- Environnement
- Apprendre l’espagnol (et non le catalan)
Berlin
Cela peut vous paraître étonnant d’avoir choisi cette ville. Pourtant, vivre à Berlin quelques mois au printemps et en été doit être agréable.
La ville possède beaucoup d’espaces verts, s’y déplacer en vélo est un must. Ensuite, c’est une ville pas très chère, surtout si on la compare à Paris.
Beaucoup de choses à faire à Berlin, surtout si vous aimez les musées. La ville en possède un grand nombre !
Là aussi, beaucoup d’expatriés vivent à Berlin. D’ailleurs, pas mal de Français viennent y travailler. Ils apprécient en général la ville. Beaucoup de monde parle anglais, rassurez-vous. Et puis, c’est l’occasion d’apprendre un peu l’allemand, pourquoi pas ?
Points forts
- Coût de la vie
- Vie culturelle
- Ville cosmopolite
- Possibilité d’apprendre l’allemand
Amsterdam
Une ville très agréable que j’ai visitée il y a quelques années. De ce que j’en ai vu et après avoir parlé à des expatriés, nul doute que c’est une ville agréable pour y séjourner quelques temps. Amsterdam, c’est avant tout une ambiance avec ses canaux et sa vie nocturne débridée.
La ville possède beaucoup de musées, et des quartiers plaisants à visiter (ou pour y habiter).
Elle possède aussi nombre de sympathiques café et bars pour y travailler !
Là aussi, l’été est particulièrement agréable à Amsterdam en raison de ses nombreux espaces verts. Pour s’y déplacer ? Le vélo en ville bien sûr ! L’achat d’un vélo est obligatoire J.
C’est aussi une ville à dimension humaine, pas trop grande. Elle est en outre très bien reliée à la France par le train ou des vols low cost. Vous pouvez même vous y rendre en bus ou en covoiturage.
Enfin, de part sa position, vous pouvez facilement vous rendre un peu partout en Europe !
Points forts :
- Atmosphère
- Situation géographique
- Ville cosmopolite
Si vous souhaitez séjourner quelques temps dans une de ces villes, l’idéal est à mon avis de louer un appartement via un particulier ou un site. Louer un appartement à Barcelone par exemple est quelque chose qui se fait bien. Par exemple, sur le site ApartmentBarcelona.com, vous trouverez de chouettes appartements pour une location à Barcelone.
Séjourner quelques semaines avec une vue sur Las Ramblas ou le port de Barcelone, cela ne vous tente pas?
Vous pouvez aussi faire de la colocation, un bon moyen pour ne pas se sentir seul et rencontrer du monde.
Ces villes sont très bien desservies depuis l’Europe grâce notamment à des compagnies low cost. J’aurais pu citer aussi Dublin, Prague, Budapest ou Rome. En Europe, certes, il y a le choix…
Pour ma part, en raison de son climat et de la langue, c’est Barcelone que je choisirais pour une expérience de quelques mois. Ou Berlin que je connais peu.
Digital nomade ou non, avez-vous avez une préférence ? Une autre ville où vous souhaiteriez passer quelques mois ?
Recherches qui ont permis de trouver cet article:
- la danse du village c\est pas compliqué
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: 3 villes idéales en Europe pour un digital nomade