L’eau peut véhiculer un nombre impressionnant de maladies. 80% des maladies contractées en voyage ont pour origine de l’eau infectée ! D’où la nécessité de boire une eau potable et saine lors de vos voyages. Je vous explique comment !
Lors de mon voyage en Inde il y a quelques années, j’ai contracté des amibes. Terrible…L’origine ? De l’eau contaminée utilisée pour la cuisine ou un plat…
Boire de l’eau en voyage doit être un acte réfléchi. Bien sûr, cela dépend de votre destination et de votre façon de voyager.
Voici les conseils à suivre pour éviter les problèmes !
En voyage : eau minérale ou eau du robinet ?
C’est souvent la grande question en voyage. Une question légitime.
En Europe, pas de soucis. Certes, l’eau du robinet peut avoir parfois un goût pas très agréable, assez chloré. C’est le cas parfois en Espagne.
Dans les pays du « sud », vraiment, il faut opter pour l’eau en bouteille. Ne prenez pas de risque.
Pour certains pays assez développés, la question peut se poser. La qualité de l’eau dépend aussi de la région où vous êtes. Par exemple, en Colombie, boire de l’eau du robinet ne pose pas de problème dans des villes de montagnes comme Bucaramanga. Dans ces villes, l’eau vient à la base des montagnes. Pour autant, je bois de l’eau filtrée.
Par contre, sur la côte, c’est bien différent…
Si vous demandez à un local si l’eau du robinet est bonne à la consommation, il risque de vous donner une réponse qui n’est pas très adaptée. En effet, si lui-même la consomme et qu’il n’a jamais été malade, c’est peut-être qu’il a la flore intestinale en conséquence. Bref, vous, petits Occidentaux frêles, vous risquez de tomber malade.
L’idéal est de connaître des expatriés sur place pour leur demander leur avis. Ils auront un avis plus adapté à votre cas, forcément.
En montagne, la chose est plus facile. Si vous êtes en altitude, proche d’un sommet et qu’une source jaillit tout près, en règle générale, vous pouvez la boire. Cependant, il vaut mieux la filtrer ou la traiter.
Les conseils à suivre pour ne pas tomber malade
Évitez les glaçons. Dans bien des pays, les bars ajoutent systématiquement des glaçons dans votre verre. Précisez que vous n’en voulez pas.
Évitez les boissons faites maison, comme le lassi en Inde. Il est difficile, voire impossible, de vérifier si l’eau utilisée est bien de l’eau minérale…
Il existe aussi un risque à manger des salades et des légumes non cuits. Ils ont peut être été lavés avec de l’eau contaminée…Préférez les légumes cuits.
Épluchez les fruits ou lavez-les avec de l’eau minérale.
Si lors d’une rencontre, votre hôte vous propose un verre ou une boisson de son cru, refusez. C’est parfois difficile, mais il vaut mieux de ne prendre aucun risque. Certaines maladies contractées par de l’eau contaminée peuvent durer longtemps…Répondez que vous avez des troubles intestinaux, cela marche bien.
Assurez-vous que la bouteille d’eau minérale est décapsulée devant vous, ou par vos propres mains. Vendre de l’eau dans une bouteille usagée est une pratique courante en Inde par exemple. J’en parle d’ailleurs dans mon dernier guide « 110 arnaques en voyage ».
Il semblerait que boire de l’eau gazeuse soit un plus.
Equipement pour boire de l’eau en voyage
La méthode la plus simple est de faire bouillir votre eau (dans un récipient propre !). Le problème, c’est qu’en pratique, ce n’est pas facile.
Il existe deux types d’accessoires pour boire de l’eau en voyage.
Les pastilles pour désinfecter l’eau
Ces pastilles permettent d’éliminer les bactéries. Elles sont à utiliser si vous n’êtes pas à 100% sûr de la qualité de l’eau que vous allez boire. Elles sont à utiliser par exemple :
- Pour consommer l’eau du robinet dans les pays à risque
- Pour consommer l’eau d’une rivière.
Le goût de votre eau n’est pas très agréable, mais bon, c’est pour la bonne cause ! Notez qu’il faut attendre parfois deux heures avant que le produit agisse vraiment.
C’est peu encombrant et peu cher. Et cela peut vraiment dépanner si vous faites un trek et que vous êtes à court d’eau.
Pour ma part, j’ai toujours une petite boîte dans mon sac. N’achetez pas ces pastilles en pharmacie, mais sur le net, moins cher !
Ce produit existe aussi en poudre.
Les filtres à eau pour le voyage
C’est tout de même assez encombrant. A mon avis, ils ont un intérêt si vraiment vous projetez un voyage dans la nature, une longue randonnée.
Certaines gourdes possèdent un filtre à eau intégré, plus pratique. Voici un exemple :
Dixit la présentation : « Un préfiltre en fibre de verre élimine les bactéries et les protozoaires ainsi que les micro-organismes de taille supérieure à 0,3 micron. Le nouveau filtre à trois étages ViruPur retient les virus et les particules très fines grâce une filtration électrocinétique en profondeur. Enfin, un filtre de charbon actif réduit la teneur en agents chimiques et métaux lourds »
Vous avez aussi le classique filtre à eau pour la randonnée.
Un filtre arrête les bactéries et les parasites, mais pas les virus plus petits. Pour être complet, il faut alors ajouter une désinfection chimique pour les virus.
Par contre l’avantage, c’est que vous pouvez boire tout de suite votre eau.
C’est pour cela, qu’à mon avis, il faut adopter toujours la position la plus conservatrice. C’est votre santé, c’est votre corps et votre voyage ! Un doute sur la qualité de l’eau ? Eau en bouteille ou micropure direct !
J’ai hébergé il y a peu Antoine, un voyageur rencontré au Chili en janvier dernier. Terminant son voyage en Colombie, il a, lors d’une balade dans le Parc de Tairona, bu l’eau assez stagnante d’une rivière. Comme il me l’a dit lui-même, il a commis une erreur en n’utilisant pas de micropure. Résultat, il est tombé malade et a du prendre des antibiotiques.
Et vous, quelle est votre pratique ? Des conseils à ajouter pour boire de l’eau en voyage ?
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Boire de l’eau en voyage sans risques ce qu’il faut savoir