J’avoue, j’avais déjà un a priori favorable avant de découvrir San Francisco. Je sentais que j’allais aimer cette ville de Californie. Je ne me suis pas trompé.
Après Los Angeles et la route numéro 1, me voici dans la grande ville du nord de la Californie. « San Francisco, c’est une des rares villes américaines qui ait vraiment une âme », dixit un ami qui a vécu là. Après quelques jours à arpenter ses rues, je suis à 100% d’accord avec lui !
Les rues de San Francisco
Cette expression me renvoie toujours à la série policière qui passait sur TF1 quand j’étais enfant. Vous allez me dire que j’ai toujours des références, que voulez-vous, je suis un peu un enfant de la télé…
La ville fut construite sur des collines aux pentes abruptes. Certaines rues sont en effet en forte pente. La rue Lombard serait l’une des rues les plus pentues au monde avec ses 27%. Huit virages en épingle permettent aux voitures de la descendre.
A mon sens, il faut bien trois jours pour vraiment profiter de la ville : prendre un cable car au hasard, descendre en suivant son intuition, se perdre dans le dédale des rues, tomber sur un charmant square au cœur de la ville, flâner sur les quais et les embarcadères, visiter Alcatraz…
C’est surtout l’ambiance et l’atmosphère qu’il faut sentir et faire sienne. Découvrir les rues autour de Russian Hill, grimper voir la Coit Tower ( une tour construite par une riche héritière obsédée par les pompiers !), admirer le coucher du soleil avec les lions de mer au Pier (quai) 39…
Voici un petit échantillon…
Chinatown
San Francisco est depuis longtemps une ville cosmopolite. Elle fut en plein boom à l’époque de la ruée vers l’or au milieu du XIXème siècle. La ville attira, à l’image de la Californie, les aventuriers du monde entier. Des milliers de Chinois vinrent ici participer à la construction du chemin de fer. Beaucoup de Japonais s’installèrent également ici.
Chinatown occupe une partie importante du centre ville. Une porte en marque l’entrée : la Dragon Gate. Dans ses rues, tout est écrit en chinois et les toits sont en pagode. Des centaines de boutiques vendent des produits que vous ne trouverez nulle part ailleurs.
C’est vraiment un quartier où vous ne regretterez pas d’y avoir passé du temps.
Le Golden Gate et la baie de San Francisco
Ce mythique pont est un peu ce qu’est la Tour Eiffel à Paris. Même matériau et même âge à peu de chose près. La différence tient au fait que le Golden Gate a une vocation utilitaire, alors que la Tour Eiffel fut construite pour célébrer une Exposition Universelle. Et puis, il n’y a pas eu de polémique pour la construction du Golden Gate.
Ce mastodonte, de couleur « orange international » se dresse fièrement à l’entrée de la baie. Ce gardien de fer est imposant, c’est l’icône de la ville. Le sommet de ces tours disparaît souvent dans la brume qui vient du Pacifique, un effet naturel des plus séduisants.
Dans la baie, de nombreux habitants s’adonnent au kitesurf ou à la planche à voile. Ils croisent les ferries transportant les touristes pour un tour dans la baie ou sous le Golden Gate.
Il faut traverser à pied ou à vélo le Golden Gate. Impassable de ne pas le faire ! Le visage balayé par un léger vent du large, le pont offre une belle vue sur la baie et la ville de San Francisco.
Le cable car
C’est une institution ici, les locaux en sont fiers. Ils l’ont d’ailleurs défendu quand à la fin du siècle dernier, la municipalité a voulu supprimer ces antiquités roulantes.
Il ne reste plus que trois lignes de nos jours. Bien loin du réseau de jadis.
Je vous invite à visiter le musée gratuit sur ce mode de transport, intéressant !
Et surtout, il faut prendre au moins une fois le cable car afin de monter et descendre les collines de la ville. En équilibre précaire sur le marchepied, vous découvrirez les rues de San Francisco d’une façon rétro. J’adore !
Le climat de la baie de San Francisco est particulier. De la brume arrive souvent du large et enveloppe le Golden Gate et la ville. Ce phénomène naturel rajoute à l’ambiance et à son charme.
Attention, le climat à San Francisco n’est pas aussi chaud que le laisse penser sa position géographique. Californie ne signifie pas toujours grande chaleur. Même en été, il peut faire frais à San Francisco.
Instinct Pratique
- Traversez le Golden Gate ! A pied ou à vélo !
- Croisière sur la baie, autour de 20 dollars.
- Cable Car : 6 dollars le billet ou 14 dollars le pass à la journée
- Même en été, n’oubliez pas un petit pull. Dès que le soleil a disparu, il peut faire frais le soir.
- Si vous souhaitez visiter Alcatraz, il faut réserver au moins un mois à l’avance en période estivale. Je précise, car je me suis fait avoir !
- Vous pouvez découvrir la ville en vélo, mais aussi en Segway. Une agence propose une visite guidée de la ville avec ce moyen de transport.
- Dans le cable car et les bus, possibilités d’acheter son billet à bord, mais attention, il faut avoir l’appoint : 1, 5 dollar pour un trajet en bus.
- Question logement, pas d’adresse à vous conseiller, car j’ai séjourné chez un ami à San José. Les tarifs sont élevés à San Francisco : difficile de trouver une chambre à moins de 50 dollars. Notez qu’il existe deux auberges de jeunesse en ville.
- Vous pouvez faire des excursions de l’autre côté de la baie à la journée. Pourquoi ne pas se rendre en vélo à Tiburon Island ou allez jeter un coup d’œil sur les boats houses de la petite ville de Sausalito.
San Francisco, la ville la plus agréable des Etats-Unis ? Je ne connais que très peu ce pays, mais il y a un pas que je pourrais franchir facilement oui. C’est en tout cas, une ville où je souhaiterais vivre quelques mois. Ce serait assurément une bonne expérience !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Pourquoi j’ai été conquis par San Francisco