En janvier dernier, lors de mon voyage au Chili, j’ai rencontré Nicolas sur les îles Chiloé. Ce Français originaire d’Angleterre vit en France. Au détour d’une conversation, il m’a déclaré qu’il était citoyen du monde. Intrigué, j’ai fait quelques recherches sur ce mouvement que je ne connaissais pas.
Pourtant, en pensée, je suis déjà proche de cet état d’esprit.
Qu’est ce qu’être citoyen du monde ?
D’après Wikipédia : « Se nomment citoyens du monde certaines personnes estimant que les habitants de la Terre forment un peuple commun avec des droits et devoirs communs, en dehors des clivages nationaux, et placent l’intérêt de cet ensemble humain au-dessus des intérêts nationaux. »
La chose est claire je pense.
Les citoyens du monde se refusent à soutenir toute religion ou idéologie. Ils refusent toute discrimination basée sur la religion, la nationalité, la race et autres.
Il n’y a pas de programme politique. Cependant, certaines idées reviennent souvent :
- Une monnaie unique
- Une langue unique, l’espéranto ?
- Des institutions mondiales
Mon sentiment à ce sujet
Cela fait pas mal d’années que je voyage autour du monde et j’ai vécu plusieurs expatriations. Le voyage permet, entre autres, de se rendre compte que nous aspirons tous au fond à la même chose dans la vie. Voyager permet de prendre conscience de ses propres yeux de la beauté de cette planète et de sa fragilité.
De plus, comme vous le savez, je travaille sur le net, je suis donc géographiquement indépendant. Voyager, c’est ma passion et mon activité. Bref, c’est un peu (au risque de paraître pompeux) comme si le monde était mon bureau en quelque sorte.
Tout cela fait que oui, depuis longtemps, mon regard et ma vision des choses ne se limitent pas seulement à la France. Je me sens un peu, et même de plus en plus, citoyen du monde.
Comme je le disais dans cet article, j’ai du mal à comprendre les débats purement franco-français de mes amis ou autres.
Pour moi, ce n’est pas forcément toujours intéressant, et surtout, c’est se limiter.
Prenons l’exemple d’un thème polémique en ce moment : l’exil fiscal. Pour que cela soit clair, il n’y a rien ici d’illégal, s’exiler, c’est juste domicilier ses revenus ailleurs en l’ayant déclaré. C’est en général le cas des expatriés.
Quand je lis certains commentaires sur des articles à ce sujet, je trouve les points de vue assez limités ; en général, les commentaires, c’est du style « pourquoi ils ne restent pas en France ! », « encore pour ne pas payer trop de taxes » etc. Certaines personnes ne peuvent pas comprendre que l’on puisse aller à l’étranger pour des raisons qui ne sont pas que financières. Découvrir, vivre dans une autre culture, la curiosité, voilà des notions qui leur semblent étrangères.
Et quand bien même, la motivation première est fiscale, pourquoi pas si tout cela est légal. Pourquoi se limiter au pays dans lequel on est né ? Pourquoi un entrepreneur ne profiterait-il pas d’une législation plus avantageuse ailleurs ? Par souci de loyauté envers son pays ?
Non, c’est juste que certaines personnes ont une vision plus globale des possibilités dans ce monde. Ces mêmes personnes qui critiquent se moqueraient peut-être de quelqu’un qui n’a jamais quitté son village. Eh bien, c’est la même logique.
“With all my heart, I believe that the world’s present system of sovereign nations can only lead to barbarism, war and inhumanity, and that only world law can assure progress towards a civilized peaceful community.”
Albert Einstein
Mondialisme ne veut pas forcément dire que le monde deviendrait unique et homogène. Ce sont deux choses différentes. Il est tout à fait possible de conserver (et on doit le faire !) les particularismes et les cultures locales ! Je suis très attaché à ma région d’origine, (comme tous les Français), mais je suis Français avant tout.
Il existe plusieurs sites autour de cette idée de citoyen du monde.
Le site officiel est celui-ci :
http://www.worldservice.org/index.html?s=1
Garry Davis, un exemple
Albert Einstein était l’un des plus célèbres représentants de ce courant de pensé. De nos jours, cette notion est encore très minoritaire, voire inconnue. Pourtant, l’ONU est au final assez proche de cette idée.
Il y a quelques semaines, Garry Davis est mort à l’âge de 91 ans. Il fut un des premiers citoyens du monde. Durant la Seconde Guerre mondiale, Garry Davis participa au bombardement de Royan, un désastre pour la ville, une hécatombe parmi les habitants.
Il en ressortit horrifié par la guerre et convaincu qu’une troisième guerre mondiale était possible. En 1948, il décide de renoncer à sa nationalité et se déclare « citoyen du monde ». Il se crée un Passeport Mondial ! Je ne vous dis pas les tracasseries administratives auxquelles il se heurta toute sa vie.
En 1948, avec Albert Camus, il interrompt une séance de l’ONU afin de demander la création d’un gouvernement mondial.
Un sacré personnage et un sacré courage pour avoir mis ses convictions en pratique tout ce temps-là. Cela mérite un sacré respect je trouve.
Voici une petite vidéo (en anglais) présentant son parcours en 5 min. Vous trouverez des interviews de lui sur Youtube.
Une idée d’avenir
De nos jours, cette idée de citoyen du monde est sans doute utopique pour beaucoup de monde. Face aux réalités de notre monde, elle l’est sans doute. Cependant, le mouvement de fond actuel est au rapprochement des peuples du monde. Il y a parfois des replis, ce n’est pas un mouvement linéaire. Mais si on regarde l’histoire, la tendance est là. En ce moment, si l’ONU est encore ce « machin » comme disait De Gaulle, des groupements au niveau régional se produisent.
Peut-être, sans doute, un jour, l’unité mondiale se produira. Un contact avec une autre intelligence (et une guerre?), permettrait d’unifier sans doute le monde. Cela aurait au moins un aspect positif, enfin si on survit à ce contact ! En tout cas, Garry Davis est certainement un visionnaire en avance sur son temps.
Quand à moi, il est certain que je me sens de plus en plus proche de cette idée. Il n’y a que récemment que j’ai vraiment formulé cela en des mots concrets. Citoyen du monde, oui l’idée me plait. J’ai fait mon coming out vous croyez ?
Que pensez-vous de ce courant de pensée et de l’idée ? Je suis curieux d’avoir vos réactions !
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Etes-vous un citoyen du monde