Il y a près de 20 ans, je me suis échoué sur une plage quasi déserte de Crète, dormant à la belle étoile, prenant mon bain dans la mer le matin, dégustant un lapin cuit à la broche par deux déserteurs serbes ayant fui la guerre, et qui se terraient dans une grotte voisine.

La plage de Phalasarna, en Crète – Crédit: www.west-crete.com
Aujourd’hui, cette même plage – la plage de Phalasarna – figure bonne centième dans un palmarès des 100 meilleures plages du globe recensées par CNN. Pourquoi? « Parce qu’elle est si vaste qu’il y a peu de chances qu’on s’y marche sur les pieds », entre autres raisons données. Sauf le premier samedi d’août, où des milliers de fêtards l’envahissent pour faire la nouba.
Dans le grand répertoire de mes souvenirs, la plage de Phalasarna gardera toujours une place de choix, pour toutes sortes de raisons personnelles, mais aussi parce que l’endroit est, objectivement, magnifique: sable fin éclatant, littoral à perte de vue, falaises déchiquetées, eaux luminescentes, et même une presqu’île rocailleuse qui ajoute du piquant au décor.

La plage de Grande Anse, aux Seychelles – Crédit: La Digue Island Lodge/CNN
Est-ce aussi ce qui a frappé ceux qui ont voté pour cette plage, dans le palmarès de CNN? Sans doute un peu, peut-être pas du tout. Une chose est sûre, c’est que pour affirmer que tel ou tel site figure parmi le saint des saints des littoraux du globe, il faut d’abord, évidemment, être au fait de son existence, puis suivre son instinct ou ses émotions… inéluctablement teintés de subjectivité.

Whitehaven Beach, Queensland, Australie – Crédit: iStockphoto/CNN
C’est pourquoi cette liste des 100 meilleures plages doit être considérée comme ce qu’elle est: une recension qui reflète les goûts de ceux qui ont pris le clavier pour se prononcer, mais une recension de suggestions à envisager quand même, bien qu’on y évacue les plages de sable rose des Bahamas, celles de la côte est de la Malaisie, celles de Mauritanie, du Bénin ou des Tuamotu, voire La grande échouerie des Îles de la Madeleine, tiens, puisque la plage de Cavendish, à l’île du Prince-Édouard, figure en 54e position.

La plage de Wineglass Bay, en Tasmanie – Crédit: Tourisme Tasmanie/CNN
Et c’est ici qu’on débarque du train, parce que sans rien lui enlever, cette dernière figure en meilleure position, dans ce classement, que des plages incroyablement belles de Madagascar, de Tobago, du Malawi, des Philippines, du Sri Lanka…
Pour consulter la liste des 100 meilleures plages, rendez-vous ici.
Pour vous échouer sur mon compte Twitter, cliquez sur ce lien; pour suivre mon sillage sur Facebook, c’est par là.
Cet article Les 100 meilleures plages du monde, ou presque est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Les 100 meilleures plages du monde ou presque