Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Lac-Mégantic vivement un débat élargi

Envoyer Imprimer PDF

Le Bureau de la sécurité des transports du Canada (BSTC) fera le point sur la tragédie du Lac-Mégantic cet après-midi, prélude à un débat plus large sur la sécurité du transport par rail des matières dangereuses.

Déjà, le NPD a annoncé son intention de convoquer le Comité des transports, de l’infrastructure et des collectivités afin qu’il révise les normes de sécurité dans le secteur ferroviaire. C’est un pas dans la bonne direction. Aucune étude, ni sanction ne ramèneront à la vie la cinquantaine de victimes du déraillement du train de l’enfer. Si les pouvoirs publics tiennent à honorer leur mémoire, ils doivent tout faire en leur pouvoir pour resserrer les règles régissant le transport des matières dangereuses sur rail.

Les commentateurs qui accusent le NPD de faire de la vile partisanerie sur le dos des Méganticois me laissent pantois. Observer le silence, dans les circonstances, c’est se faire le partisan de la déréglementation et du laisser-aller. C’est une abdication du devoir le plus élémentaire qui incombe à nos élus: protéger la population.

Il est encore trop tôt pour conclure à la négligence criminelle de la part du chef du train, Tom Harding, ou de celle des administrateurs de la Montreal, Maine & Atlantic Railway (MMA). Seule l’enquête de la Sûreté du Québec (SQ), qui met les bouchées doubles pour élucider les circonstances de ce drame, permettra de tirer ce volet au clair.

Mais le fait d’assimiler le déraillement de Lac-Mégantic à un simple accident, voire un mauvais tour destin, est profondément réducteur. Plusieurs questions se posent sur le laxisme de la règlementation dans l’industrie ferroviaire.

À titre d’exemple, il est permis de maintenir une locomotive en marche, sans surveillance et sans verrouiller les portes, même si elle transporte une bombe en puissance nommée pétrole brut. C’est en soi un non sens.

Le délabrement des voies de la MMA et son historique en matière de déraillements sont impossibles à nier. Comment se fait-il que cette entreprise ayant reçu des subventions d’une dizaine de millions de Québec et d’Ottawa, pour améliorer son réseau, n’a pas été astreinte à un régime d’inspections régulières?

À LIRE SUR LE MÊME SUJET

Catastrophe à Lac-Mégantic: quel impact pour l’environnement?
Montreal, Maine & Atlantic Railway: le degré zéro de la communication
Tragédie à Lac-Mégantic : une histoire des catastrophes au Québec
Jérôme Lussier : Lac-Mégantic et la récupération idéologique
Dr Vadeboncœur : Mégantic violé
Lac-Mégantic : la revanche de l’oléoduc sur le train?
L’année du wagon-citerne

L’Union des municipalités du Québec (UMQ) demande à juste titre une inspection immédiate du système ferroviaire (locomotives, wagons et rails). D’est en ouest, du nord au sud, le train passe dans la cour arrière des citoyens. C’est un héritage historique dans tout le Canada, un pays qui s’est développé par le rail, à proximité du rail.

Les municipalités sont les premières concernées par le transport des matières dangereuses, et les moins bien outillées pour l’encadrer. Ces créatures de Québec doivent sans cesse demander la permission au gouvernement provincial pour assumer de nouvelles responsabilités (sans toujours pouvoir compter sur les ressources nécessaires). Qui plus est, l’industrie ferroviaire est de compétence fédérale, ce qui complique davantage le débat.

L’histoire récente nous enseigne que le fédéral est bien mauvais secours pour resserrer la réglementation. En 1999, le déraillement d’un train à Saint-Hilaire a tué deux employés du CN. À la suite de son enquête, le BSTC a conclu qu’il serait utile que les compagnies ferroviaires fournissent leurs plans d’urgence aux municipalités lors du transport d’hydrocarbures liquides. Juste ça. À Saint-Hilaire, ce partage d’informations aurait permis d’éteindre l’incendie beaucoup plus rapidement.

Ottawa a adopté un règlement en ce sens… mais sept ans après sa publication dans la Gazette officielle du Canada, il demeure lettre morte.

Le Syndicat des Teamsters réclame la tenue d’une commission d’enquête publique sur la tragédie de Lac-Mégantic. Avec l’exploitation des gisements de sables bitumineux dans l’ouest canadien, le transport d’hydrocarbures va aller en augmentant, que ce soit par pipeline ou sur rail. Une commission d’enquête, bien ciblée, permettrait de s’attarder à la gestion du risque, et de réconcilier les préoccupations de tous les acteurs concernés: des citoyens jusqu’à l’industrie ferroviaire.

Contrairement aux travaux d’un comité des Communes, une commission d’enquête serait exempte de partisanerie. Elle n’aurait pas à perdurer pendant des années si les questions à l’étude sont bien circonscrites. Surtout, elle forcerait les différents paliers de gouvernement à se commettre, en raison de la publicité des travaux, et à prendre des véritables mesures pour réduire autant que possible le danger posé par les bombes sur rail.

Cet article Lac-Mégantic: vivement un débat élargi est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Lac-Mégantic vivement un débat élargi

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43955237

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances