En mai, je suis partie en voyage à Malte avec 30 autres personnes venues d’Espagne, d’Italie, d’Allemagne, d’Angleterre et de France. De notre côté, on a mis Anne-Solange, Marjorie, Noémi, Julie, Marjolaine et Guillaume dans un avion Air Malta, et on est partis au soleil. En 2h30 on y était et voilà nos plus jolies découvertes :
Patrimoine et visites
Malta 5D show
Si vous ne connaissez pas Malte, je vous conseille de commencer par le Malta 5D show. Projeté dans une salle au cœur de La Valette, c’est un spectacle en plusieurs dimensions qui vous apprend les principaux faits historiques et vous montre les plus beaux paysages de Malte. Pratique pour préparer votre check-list de choses à faire et à voir !
Mdina
Notre première découverte à Malte a été Mdina. C’est l’ancienne capitale de Malte (qui est aujourd’hui La Valette). Ce village fortifié est surnommé « la ville silencieuse », et ça lui va très bien : de minuscules ruelles, des places, des cafés et des bâtiments couleur ocre, si caractéristiques du pays, et des remparts qui offrent une vue splendide sur La Valette.
Upper Barrakka Gardens
En parlant de point de vue, vous devez absolument faire une halte aux Upper Barrakka Gardens. Ce jardin public surplombe le grand port de La Valette et les petites villes de Senglea et Vittoriosa. L’un des plus beaux espaces verts de Malte !
Les Trois Cités
D’ailleurs, vous connaissiez Senglea, Vittoriosa et Cospicua ? Ce sont les « trois cités ». Ces villes forment trois pointes dans la baie, face à La Valette, et on passe de l’une à l’autre à pied ou en barque. Tout comme Mdina, on retient les ruelles pavées, les bâtiments en pierre ocre, les escaliers cachés, les cours secrètes. Des endroits reposants, où on se balade calmement sous la chaleur méditerranéenne.
Azure Window
Autre incontournable de Malte : Azure Window, une fenêtre naturelle sur la mer. Regardez le soleil se coucher et ne pensez plus à rien…
Port de Marsaxlokk
Rendez vous au port de Marsaxlokk, à 20mn de route au sud de La Valette, pour profiter du très beau marché de poissons, sur les quais du port, juste derrière les luzzus. Des dizaines et des dizaines d’espèces de poissons, mais aussi quelques souvenirs, des dentelles de Malte, des pâtisseries…
Hagar Qim
A Malte, on a aussi découvert l’un des plus vieux temples du monde. Hagar Qim plus précisément, un temple dédié à la fertilité. L’ensemble des temples néolithiques de Malte a été construit entre 3600 et 2500 ans avant J.C. Les ruines ont été découvertes dans les années 1800 et plusieurs statuettes de culte y ont notamment été trouvées, comme la Venus de Malte par exemple.
Crédit photo : Visit Malta
Co-cathédrale Saint John
Enfin, dernière merveille à découvrir à Malte, la co-cathédrale Saint John. Joyau de l’art baroque, elle a été construite en l’honneur des Chevalier de l’Ordre de Malte. Les dorures et le faste des lieux sont impressionnants et vous pourrez même y découvrir quelques œuvres de Caravage…
Citadelle de Gozo
Gozo, c’est une île qui fait partie de l’archipel maltais. Elle se trouve à 30mn de ferry de Malte. Idéale pour passer une journée ou deux, se promener à pieds ou en bateau, profiter des eaux transparentes (on dit que ce sont les plus claires au monde), c’est l’endroit préféré des maltais en week-end. Une fois sur place, vous ne pourrez pas passer à côté de la Citadelle. Elle offre une superbe vue sur l’île, et ses ruelles ombragées sont encore une fois très agréables.
Blue Lagoon
Blue Lagoon, c’est une baie paradisiaque comme on l’imagine : des camaïeux de bleu, peu de fond, de toutes petites criques et des petits poissons. Il se trouve à Comino, et on y accède depuis Malte en petits bateaux à moteur. Attention cependant, il n’y a qu’une seule petite plage. Derniers arrivés, derniers servis, vous devrez poser votre serviette sur la roche (mais il y a des transats à louer).
Blue Grotto
Blue Grotto, c’est un ensemble de grottes aquatiques naturelles creusées dans les falaises, au sud-ouest de Malte. On y accède en petits bateaux à moteur. La clarté des eaux est impressionnante et on voit rarement d’aussi beaux bleus !
Crédit photo : Visit Malta
Sport
Si vous êtes du genre « vacances sportives », il y a de quoi faire à Malte : escalade, descente en rappel, kayak, équitation, vélo, balades en Segway… on a tout testé avec les blogueurs ! Le Segway plus particulièrement, c’est le coup de cœur. Une fois la bête prise en main, c’est le bon plan pour se balader tranquillement, grimper les côtes et dévaler les descentes. Accessible à partir de 7 ans, il suffit de quelques minutes pour trouver son équilibre et c’est parti !
Nous, on a profité de Gozo pour tester le VTT, l’escalade, la descente en rappel et le kayak ! La géographie de l’île s’y prête bien : assez escarpé, de belles falaises et toujours une vue magnifique sur la mer.
A boire et à manger
La cuisine à Malte, c’est un mélange d’Italie, de Maghreb et de France : des plats en sauce, des feuilletés, des pâtisseries aux dattes et au miel et beaucoup de poisson et de fruits de mer.
Pendant notre voyage, on a participé aux JO de la cuisine (ou presque) ! Comprenez : des équipes de blogueurs de 5 pays européens qui se disputent le prix de meilleur cuisinier. Parfait pour apprendre de nouveaux plats et découvrir la gastronomie maltaise. Au menu : soupe de légumes, courgettes farcies, poulet mariné, salade de fruits et pâtisseries aux dattes.
Pour ce qui est des plats incontournables, je vous conseille aussi les pastizzi (feuilletés à la ricotta ou aux épinards) et les qaghaq ta’l ghasel (anneaux au miel). Niveau boisson, goûtez la Kinnie, un soda à base d’oranges amères très… spécial !
Et pour finir la soirée, direction Paceville. Au nord de Malte, c’est l’autre visage de l’île : des bars, des boîtes et des casinos, éclairés par les néons et animés par les DJs.
En bref, passer 1 petite semaine à Malte, c’est juste assez pour avoir le temps de connaître les principaux atouts de la destination. On en prend plein les yeux, on découvre qu’il y a plein de choses à faire, on se dépayse… et on rentre à la maison avec plein de souvenirs et son stock de vitamine C chargé à bloc !
Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Que faire à Malte en 4 jours