Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Les aveugles lavallois

Envoyer Imprimer PDF

La question est sur toutes les lèvres depuis l’arrestation de l’ex maire Gilles Vaillancourt et de ses 36 présumés complices. Comment un groupe organisé, spécialisé dans la corruption et la collusion, a pu agir en toute impunité pendant un quart de siècle à Laval?

On trouve une partie de la réponse dans les dénonciations des enquêteurs de la Sûreté du Québec (SQ), produites pour obtenir des mandats de perquisition qui ont sonné le glas du cartel lavallois.

Les députés provinciaux de Laval en connaissaient un bout sur l’appétit de Gilles Vaillancourt pour les enveloppes brunes. Le monarque de Laval ciblait systématiquement les candidats en quête de leur première élection, qu’ils soient libéraux ou péquistes. Il a approché deux libéraux (Thomas Mulcair et Vincent Auclair) et deux péquistes (Serge Ménard et David Cliche) avec des enveloppes maudites. Des quatre, seul M. Auclair a accepté l’argent.

Ces élus, interrogés par les enquêteurs de la SQ, connaissaient trop bien les risques associés à ce marchandage impropre. Ils auraient été liés au maire Vaillancourt, et forcés peut-être à se montrer plus favorable à ses demandes. Accepter l’enveloppe est «un mauvais début de carrière en politique», voire «un prélude à d’autre chose», ont-ils expliqué aux policiers.

Pourtant, ils n’ont rien dit de ces tractations. Serge Ménard, un ex-ministre de la Justice et de la Sécurité publique, a fait promettre à son organisateur politique, Jean Polloni, de garder le silence sur la tentative de corruption du maire M. Vaillancourt.

Dans les documents de la police, obtenus par Le Devoir, La Presse et Radio-Canada, les paroles attribuées à l’ex ministre de l’Environnement, David Cliche, sont les plus choquantes.

Député de Vimont de 1994 à 2002, M. Cliche a été mis au courant par des membres de son entourage «d’un système de redevances dans l’administration Vaillancourt».

«À chaque début d’année, le chef de cabinet du maire, accompagné du directeur des travaux publics de la Ville, invite tous les principaux bureaux d’ingénierie et les entrepreneurs en construction pour discuter des projets à venir, explique-t-il aux enquêteurs. Ils se départageaient les contrats et la redevance au parti PRO serait de l’ordre de 10 % des profits nets».

Les travaux de la commission Charbonneau ont démontré que la ristourne au PRO des Lavallois, «étroitement lié à la collusion» selon les enquêteurs de la SQ, était de l’ordre de 2 %.

Qu’importe. Deux anciens ténors du PQ, l’actuel chef du NPD et un député libéral d’arrière banc connaissaient les méthodes louches de Gilles Vaillancourt. Il a fallu que les journalistes tirent les vers du nez à MM. Ménard et Auclair pour que l’affaire éclate au grand jour… en 2010.

Gilles Vaillancourt en était à son premier mandat lorsqu’il a approché les Cliche, Mulcair et Ménard. Par leur passivité, ils ont permis au maire de prolonger son règne jusqu’à ce que l’usure du pouvoir et des scandales le rattrape en novembre 2012.

Les politiciens ont un sens du courage à géométrie variable. Il se manifeste surtout quand l’adversaire est déjà au sol. Les péquistes ont fait la leçon aux libéraux pour leur proximité avec Gilles Vaillancourt, et pour leur indifférence généralisée à la tenue d’une commission d’enquête sur la construction.

Plus on gratte le bobo de la collusion, plus on constate qu’il faut plus que des fourbes actifs et mal intentionnés pour que le système fonctionne. Il faut surtout qu’ils puissent compter sur l’inertie des pouvoirs publics, un ingrédient essentiel à l’éclosion d’une culture d’impunité. À cet égard, ni le Parti québécois, ni le Parti libéral ne sont en position de donner des leçons.

Cet article Les aveugles lavallois est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Les aveugles lavallois

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44267360

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances