Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Tragédie à Lac-Mégantic une histoire des catastrophes au Québec

Envoyer Imprimer PDF

1864: Catastrophe du Mont Saint-Hilaire
Dans la nuit du 29 juin 1864, un train transportant plusieurs centaines d’immigrants plongea dans la rivière Richelieu après avoir manqué un signal d’arrêt pour un pont tournant, faisant 99 morts et une centaine de blessés. L’accident est considéré comme le plus meurtrier au Canada depuis l’avènement du chemin de fer.

©  A. Bazinet / Library and Archives Canada /C-003286

Photo: A. Bazinet/Library and Archives Canada/C-003286

1907: Catastrophe du pont de Québec
Le 29 août 1907, 75 ouvriers trouvent la mort lorsque la partie sud du pont de Québec s’écroule. Le 11 septembre 1916, un autre accident survient, impliquant la partie centrale du pont cette fois-ci,  tuant 13 personnes.

© Bibliothèque et Archives Canada / C-002888

Photo: Bibliothèque et Archives Canada/C-002888

Photo:

 

1927: Incendie du Laurier Palace
Le 9 janvier 1927, 78 enfants périssent dans l’incendie du cinéma Laurier Palace, morts écrasés et asphyxiés à cause d’un mouvement de panique parmi les quelque 800 adultes qui tentaient de fuir le feu.

le cinéma Laurier Palace

1963: Vol 831 de Trans-Canada Airlines
Le 29 novembre 1963, un DC-8 de la compagnie Trans-Canada Air Lines, ancêtre d’Air Canada, s’écrase quelques minutes après avoir décollé de l’aéroport de Dorval à Montréal, faisant 118 morts. L’écrasement est encore aujourd’hui un des pires accidents aériens  survenus au Canada, après le vol Arrow Air 1285 (1985) et le vol SwissAir 111 (1998) qui firent 256 et 229 victimes respectivement.

© Montreal Star / Library and Archives Canada / PA-116378

Photo: Montreal Star/Library and Archives Canada/PA-116378

1965: Explosion de LaSalle Heights
Le 1er mars 1965, une explosion de gaz naturel dans un immeuble à LaSalle fait 28 morts, 39 blessés.

lasalle

1972: Incendie du Blue Bird café
Le 1er septembre 1972, après s’être vu refuser l’accès au Wagon Wheel, un bar situé au-dessus du Blue Bird café, trois hommes mirent le feu aux escaliers, seule issue de secours praticable à ce moment-là. Trente-sept personnes périssent.

© Montreal gazette/La Presse Canadienne

Photo: Montreal Gazette/La Presse canadienne

 

1996: Déluge du Saguenay
Entre le 20 et 21 juillet 1996, plus de 250mm de pluie tombent sur la région du Saguenay Lac-Saint-Jean – presque un tiers des précipitations pour toute la province en une année – forçant l’évacuation de 16 000 habitants, et tuant 10 personnes. Les inondations ont en outre couté plus d’un milliard de dollars en dommages.

© Paul Falardeau

Photo: Paul Falardeau

1998: Crise du verglas
Surnommées «l’évènement climatique le plus marquant du XXe siècle», les pluies verglaçantes qui se sont abattues durant cinq jours en janvier 1998 ont fait 25 morts et des centaines de millions de dollars en dégâts. Les précipitations, atteignant 100mm par endroits, avaient privé d’électricité certains habitants pendant un mois: une centaine de lignes avaient été endommagées, ainsi que plus de 3 000 structures, qui s’étaient effondrées à cause du poids du verglas.

© JACQUES BOISSINOT, la Presse Canadienne

Photo: Jacques Boissinot/La Presse canadienne

2006: Effondrement du viaduc de la Concorde
Le 30 septembre 2006, cinq personnes meurent et six sont blessés dans l’effondrement d’une partie du viaduc de la Concorde sur l’autoroute 19 à Laval. Malgré une commission d’enquête qui conclu à la fois à des problèmes dans la structure et dans l’entretient du viaduc, aucune accusation n’a été portée, la commission reconnaissant que l’accumulation de nombreuses erreurs au fil des années avait contribué à la catastrophe.

Cet article Tragédie à Lac-Mégantic : une histoire des catastrophes au Québec est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Tragédie à Lac-Mégantic une histoire des catastrophes au Québec

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44046579

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances