Villa de Leyva est une petite ville située entre Bucaramanga et Bogota dans le département de Boyaca. C’est un des lieux les plus visités de Colombie, notamment par les habitants de la capitale qui s’y rendent le week-end.
Je m’y suis rendu en juin dernier pour quelques jours. Un vrai retour dans le passé à plusieurs titres, vous allez voir!
1: Villa de Leyva: une des villes coloniales les plus belles du pays
C’est l’une des villes les mieux conservées du pays : rues pavées, ruelles étroites dominées par la façade blanche des maisons, si vous ne connaissez pas ce genre de ville, vous allez être charmé. Vous pourrez observer de beaux balcons d’influence mauresque, caractéristiques de la tradition hispanique.
Fondée en 1572, Villa de Leyva possède une place étonnamment grande. Elle est considérée comme la plus grande place de Colombie. Vous pourrez y visiter plusieurs musées et différentes maisons bourgeoises.
Villa de Leyva n’a pas le charme d’Antigua au Guatemala qui pour moi reste la plus belle ville coloniale. Je mettrais ensuite Carthagène qui reste dans le top avec son front de mer et ses remparts.
2 : Une région pour les férus de paléontologie…et d’archéologie !
Comme une grande partie du nord-ouest du continent, ces terres étaient il y a quelques millions d’années sous les eaux. La région était alors très près des côtes d’alors. Ah, c’est toujours un défi agréable pour l’imagination, non ? Moi, je trouve cela fascinant.
Ainsi, la région de Villa de Leyva est remplie de fossiles en tous genres. Vous pouvez en acheter et même en trouver facilement lors d’une randonnée. D’autres part, un centre de recherche privé expose des squelettes de monstres marins. Le lieu est petit, voir minuscule. Pour autant, si vous prenez la visite guidée, vous allez apprendre pas mal de choses. De plus, le laboratoire est visible derrières une façade vitrée, intéressant d’observer comment travaillent les chercheurs.
A l’époque, il ne faisait pas bon de pratiquer la plongée à mon avis. D’immenses monstres marins peuplaient alors les mers. A côté, le grand requin blanc paraît bien inoffensif.
Une autre région que j’ai visité cette année où vous trouverez des traces de dinosaures : Sucre en Bolivie.
Enfin, non loin de là, l’Infiernito est un site étrange et déroutant…Ces pierres debout et éparpillées un peu partout était un centre astronomique des Muiscas, une tribu indienne. Un petit air de Stonehenge assurément.
3. La visite du monastère Ecce Homo
Ce monastère a été fondé en 1620 par les Dominicains. Des visites guidées sont proposées, en une heure, vous en aurez fait le tour. Vous pourrez ainsi en apprendre plus sur la vie des moines à l’époque. Comme tout monastère qui se respecte, celui-ci est construit autour d’un charmant patio.
Une chose m’a marquée lors de cette visite au monastère Ecce Homo. Ce sont des dessins représentant des moines au travail. Enfin, je devrais dire des moines en train de maltraiter leurs esclaves indiens. C’était vraiment flagrant : certains moines donnaient du bâton par exemple sur des êtres en train d’être exploités. Visiblement, cela ne dérange pas les autres visiteurs.
J’ai bien posé la question au guide, mais comment dire, elle avait l’air gênée et elle a botté en touche…
A noter, le sol du monastère est pavé de fossiles !
4. Marques de Villa de Leyva : séance dégustation d’un cru colombien
La Colombie produit du vin. Alors, certes, la production est très faible et elle est réservée avant tout à la consommation locale.
Tout près de Villa de Leyva, vous pourrez visiter l’entreprise Marques de Vila de Leyva. En deux heures, vous aurez le droit à une explication de la fabrication du vin, et ensuite, à une petite dégustation. Si vous connaissez, je ne suis pas sûr que cela vaille le coup honnêtement. Le cadre est agréable, mais pour ma part, je n’ai rien appris de nouveau, et le vin…est plus proche de la piquette. Chez moi, en Ardèche, on trouve du vin meilleur à 2 euros le litre. Ici, il vous en coûtera…12 euros ! Vous imaginez en France la qualité que vous avez pour ce prix ?
Certains pays tropicaux essaient, parfois coûte que coûte, de développer une production de vin. Il faut dire que la chose peut être très rentable. Cependant, il est rare d’obtenir du vin de bonne qualité en raison des conditions climatiques.
Si vous avez le temps cependant, pourquoi pas, le cadre est agréable pour une petite pause.
5. Randonnées et autres activités
Vous pouvez vous adonner à beaucoup d’activités ici : rafting, escalade, quad, VTT, cheval et j’en passe.
De plus, le parc national d’Iguaque est situé tout près. Celui-ci culmine à 3800 mètres d’altitude. Une randonnée classique à faire est de grimper jusqu’au lac d’Iguaque. Comptez la journée entière aller-retour.
Vous pouvez également visiter une ferme aux autruches. Ainsi qu’un mini parc centré autour de voitures de collections du début du siècle dernier. Assez kitch pour tout vous dire.
Pour ceux qui visiteraient la Colombie, il y a débat quant à savoir quel est le plus beau village colombien : Barichara ou Villa de Leyva. Epineuse question !
Pour avoir visité Barichara il y a deux ans, ce dernier remporte ma voix pour plusieurs raisons. Tout d’abord, le village est plus petit, et surtout, il est bien moins touristique. Plus de calme, dans une région tout aussi belle, si vous devez choisir, je vous conseille plutôt Barichara !
Pour ma part, ce que j’ai le plus apprécié ici, à Villa de Leyva, c’est le cadre. La ville est située au pied de belles collines, nichée dans une verte vallée.
Instinct Pratique :
- Evitez le week-end si vous le pouvez : beaucoup de monde !
- 4 heures en bus en gros de Bogota
- Hospedaje où j’ai logé : Hospedaje José Antonio, calle 14 No. 7-35, tel : 7320577. Prix de la chambre privé : 80 000 pesos (35 euros).
- Si la gastronomie française vous manque après plusieurs mois de voyage, vous allez être heureux car vous trouverez ici un restaurant français digne de ce nom et une boulangerie française ! Le restaurant se trouve dans la même rue que l’Office de tourisme, vous ne pouvez pas le rater. Pour la boulangerie : calle 10 No. 6-05.
- Pour rayonner autour de Villa de Leyva, le mieux est de louer un vélo ou une voiture.
- Vous pouvez vous dispenser de la visite de l’exploitation viticole.
- N’oubliez pas un petit pull, voire une veste, les nuits sont fraîches !
Pour terminer, je vous propose le trajet que j’ai effectué en images dans la région, tout cela grâce à l’application Livetrekker dont je vous ai déjà parlé.
Cliquez sur les petites icones pour afficher photos, vidéos, commentaires et des bandes sons!
Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: Visitez Villa de Leyva un retour dans le passé