Agneau sur les hauteurs des Éboulements, porc et poulet bio à Saint-Urbain, fromages de Maurice Dufour ou de la Laiterie Charlevoix, à Baie Saint-Paul, fabuleux légumes du Jardin des Chefs (dont le créateur, le tout aussi fabuleux jardinier Jean Leblond, a passé sa bêche et son râteau à sa fille l’an dernier) : Charlevoix a toute une tradition et tout un terroir à offrir à ses visiteurs.
De magnifiques rappels, également, de ce qui permettait aux anciens de se nourrir, comme ce majestueux bâtiment – j’allais écrire « monument » – qu’est le Moulin de la Rémy, tout près de Baie-Saint-Paul. Construit au début du 19e, il a fourni leur farine à des générations d’habitants de l’endroit. Roue de 24 pieds (7,3 m) de diamètre incluse, il a été récemment restauré. Il fonctionne tout l’été. On y achète sa farine ou les pains qu’on y pétrit et cuit.
Charlevoix, bien sûr, c’est aussi beaucoup de bonnes tables. Des classiques comme celles de La Pinsonnière ou de l’Auberge des Trois Canards, à La Malbaie, ou de l’Auberge de nos Aïeux, aux Éboulements. Ou encore, à Baie Saint-Paul, celle du restaurant bistro le Mouton Noir avec sa si jolie la terrasse qui donne sur la rivière du Gouffre.
Ou encore, la table du tout nouvel hôtel La Ferme, à Baie-Saint-Paul. C’est là que j’ai commencé mon été un peu avant l’été, pour préparer mes « Plaisirs gourmands » publiés dans le numéro de L’actualité qui sort ce matin dans les kiosques. Vous y apprendrez, entre autres, ce qu’est la bigoune à la petite truite… je ne vous en dis que ça ici.
Photos Yanick Villedieu
Cet article Mon été gourmand – 3. Escale dans Charlevoix est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Mon été gourmand – 3 Escale dans Charlevoix