Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

De passage par lOrne

Envoyer Imprimer PDF

Parler de la Normandie, c'est avant tout parler de la côte... De la baie du Mont Saint-Michel aux falaises d'Étretat en passant par Cherbourg, Deauville ou Honfleur. Oui mais en Normandie, il existe un autre petit coin de paradis, plus modeste celui-là, et qui n'a rien à envier à toutes ces stations balnéaires. Son nom : l'Orne. Et c'est là qu'on vous emmène Félicie et moi !

Notre séjour commence donc à seulement deux heures de Paris. On enfourche nos vélos et on entame notre route. Pour les plus sportifs, sachez qu'il existe une voie cyclable appelée « Véloscénie », empruntable depuis la capitale et qui vous amène tout droit vers le Mont Saint-Michel. Nous on a décidé d'en suivre le tracé d'Est en Ouest, seulement dans la partie Sud de l'Orne, et d'en visiter les villes attenantes. Notre petit trip commence donc au Manoir de Courboyer et nous conduit vers le Manoir de la Vove. Deux petits havres bucoliques qui longent la Véloscénie. Quelques minutes que nous sommes arrivés et déjà le dépaysement. Nous passons également par Bellême et La Perrière, deux villages qui font partis du Parc Naturel Régional du Perche et qui ont un charme fou ! D'abord celui de ne pas être un lieu de passage obligatoire, ce qui n'en fait pas des villages à touristes, et ensuite celui d'être tout simplement apaisant. Visiblement il fait bon y vivre, et sachez pour info que sur les hauteurs de La Perrière, derrière l'église, la vue est superbe !

Manoir_la_Vove_2.jpg

La_Perriere_2.jpg

Notre périple nous conduit à Courgeout, dans un centre équestre où nous attend William Lebègue. Lui, c'est un spécialiste de l'attelage. Alors, certes, je suis loin d'être l'ami des chevaux à la différence de Félicie, mais il faut bien avouer qu'on a passé un très bon moment. Deux chevaux de traits, type Percheron pour les plus connaisseurs, nous ont tractés quelques heures à plus ou moins grande vitesse dans Courgeout et ses alentours. Pas sûr que nous soyons encore en forme après ce moment de détente, mais ce qu'il y a de sûr c'est que j'ai attrapé un coup de soleil, et peut-être bien « un coup d'amour, un coup d'je t'aime » pour la région ! Mais ça c'est une autre histoire... Pour finir la journée en beauté, on opte pour un superbe hôtel, l'Hôtel du Tribunal à Mortagne-au-Perche. Ici, non seulement les chambres sont tout confort, mais le restaurant nous a conquis. Je vous conseille le dessert à base de macaron, glace pistache, coulis de framboises et chantilly citronnée. Vous m'en direz des nouvelles !

Mortagne_Hotel_Tribunal_2.jpg

Le lendemain, on se dirige vers Alençon qui est en fait la préfecture de l'Orne. On arpente quelques rues piétonnes, on passe devant l'Hôtel de Ville et comme Félicie s'est découvert une passion pour la dentelle, nous voilà en train de discuter avec le gérant d'une boutique assez singulière appelée « Auguste ». En bon passionné il nous passionne, mais notre programme chargé nous oblige à le quitter. Direction Saint Céneri le Gérei. Le panneaux d'entrée du village donne le ton : « Un des plus beaux villages de France ». Là encore, on observe le soin accordé au village tout entier. Tout est propre, fleuri avec goût, serein, calme et poétique. La vie a l'air de couler exactement comme le cours d'eau sous le pont de Saint Céneri. Le temps n'a pas l'air d'avoir d'emprise ici. En haut du village, nous visitons le Jardin de la Mansonnière. C'est l'oeuvre d'un couple de passionnés qui ont ouvert leur jardin au public il y a peu, et c'est une œuvre qui mérite amplement le détour. Plus au Nord, mais toujours non loin de la Véloscénie : le Château de Carrouges. Étrangement situé pour un château, car au milieu d'une plaine où le soleil achève d'ailleurs de me défigurer, il n'en reste pas moins un beau bâtiment qui, il faut le savoir, propose de nombreux spectacles et évènements qui doivent valoir le coup d'oeil. Plus loin encore, nous arrivons à Bagnoles de l'Orne, où nous prendrons nos quartiers à l'Hôtel « Ô Gayot ». Au bas de l'hôtel vous trouverez même une boutique de produits locaux assez sympathique.

Saint_Ceneri_2.jpg

Le soleil est toujours au rendez-vous ce troisième jour, à notre plus grande surprise puisque ça faisait presque trois semaines que nous ne l'avions pas vu. Et pour conclure cet « Orne Trip », nous décidons d'abord de faire le tour du lac de Bagnoles qui semble être le point névralgique de la ville puisqu'il est entouré de commerces, de restaurants et d'un grand casino. Le temps pour nous de monter au "Roch au chien", qui est un point de vue d'où nous apercevons toute la ville, qu'il est déjà l'heure de rejoindre "L'Yonnière" à Torchamp, où nous attend un producteur de poiré. Le poiré, c'est cette espèce de cidre à la poire qui ressemble plus à mon goût à du champagne, le degré d'alcool en moins, et qui revient sur le marché depuis quelques années. Comme il nous propose une petite dégustation que nous ne pouvons refuser, et comme celle-ci nous convainc parfaitement, on repart avec quelques bouteilles sous le coude. Dernière étape de notre voyage : Domfront. À la différence de ce que nous avons pu visiter jusqu'à présent, Domfront est une ville médiévale un tantinet plus rustique que ses voisines, mais tout aussi agréable à explorer. Je vous conseille particulièrement les ruines du château et les différents points de vue sur le bocage domfrontais qui les entourent.

L_Yonniere_2.jpg

En conclusion de ce périple : un coup de soleil au retour, mais de belles images dans la tête, de l'air frais dans le corps et du poiré dans la valise. Pour un peu je me mettrais presque au cheval, au jardinage et à la dentelle... Bref on a découvert l'Orne comme on ne pensait pas la découvrir. Alors qu'est-ce que vous attendez ?! ;)

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: De passage par lOrne

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44118241

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances