Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

L’habit de l’urgentologue ne fait pas le moine

Envoyer Imprimer PDF

J’étais arrivé à l’urgence à midi pile. Il faisait un soleil radieux. Mais à quelques coins de rue, une ambulance hurlait de toutes ses sirènes, sans doute pour se frayer un passage. Un infarctus, peut-être.

J’entendais maintenant le vrombissement d’un moteur poussé au maximum. Un arrêt cardiaque?

Quelques instants plus tard, la boite jaune est apparue au coin de la rue, puis a viré sec à l’intersection, les voitures s’immobilisant.

Négociant le dernier virage, elle a ensuite grimpé la rampe, prenant quelques secondes pour se placer à reculons devant la porte coulissante, où j’attendais.

J’ai alors ouvert la porte arrière d’un geste sec. Le patient, allongé sur la civière face à moi, était un peu essoufflé, mais conscient. Il me fit même un signe de la tête. J’étais rassuré.

Par contre, sa femme, à ses côtés, encore sous le coup de l’émotion ou bien secouée par une chevauchée endiablée, me fixait d’un air ahuri. Je n’en tins pas compte en m’adressant au patient.

« Bonjour, ça va?
– Moyen, comme on dit… »

Il était tout de même pâle. Je me suis tourné vers les paramédics.

« Salut. C’est quoi?
– Homme de 54 ans, arythmie rapide, pression artérielle basse, il a failli perdre connaissance.
– Combien la pression?
– Dernière à 90/48
– Pas d’infarctus?
– Non, tenez, l’électro. »

Un flutter auriculaire. Effectivement, aucun infarctus.

« OK… Avez-vous mal dans la poitrine?
– Non, ça va… Juste… Une sorte de pression.
– On va s’occuper de vous. »

Pendant que les paramédics rebranchaient l’oxygène, attelaient le moniteur cardiaque à la civière et s’apprêtaient à descendre le patient du véhicule pour le pousser vers la salle de choc, je rentrai rapidement dans l’urgence.

Mon collègue était au poste à la majeure, mais déjà aux prises avec deux autres patients instables. Comme il devait descendre dans dix minutes pour présenter nos cas d’urgence à l’auditorium, je lui offris de prendre la relève pour la prochaine heure et de m’occuper entre autres de l’ambulance. Il a fait « oui » de la tête.

Entretemps, les paramédics avaient roulé mon patient vers la salle de choc, tandis que sa femme, encore effarée, les suivait en courant.

On voit souvent cet air chez ceux qui ne mettent pas souvent les pieds dans une urgence.

Peu importe. Je retournerais la rassurer dans deux minutes, mais il fallait d’abord s’occuper du mari.

Je lui ai dit de s’asseoir dans la salle d’attente et j’entrai à la suite du patient derrière les portes coulissantes qui se refermèrent derrière moi.

Le patient transféré sur la civière de choc, l’équipe s’affairait déjà autour de lui, tandis que je recueillais d’autres informations utiles auprès des paramédics.

Le patient, qui n’avait jamais été malade, avait senti son cœur s’emballer une heure plutôt, frôlant ensuite la perte de conscience. Il ne prenait aucun médicament et n’avait jamais été malade.

Une minute plus tard, le soluté était installé et le patient, rebranché au moniteur cardiaque principal. L’appareil à pression automatisé nous rassurait en affichant une pression à 130/60, mais le cœur était toujours à 160.

Je pris un stéthoscope qui trainait là, auscultai mon patient, complétai brièvement l’examen, posai quelques questions et fit préparer l’antiarythmique approprié.

Je suis ensuite sorti quelques instants de la salle de choc. J’ai alors recroisé le regard inquisiteur de la femme.

« Est-ce que je peux venir le voir?
– Bien sûr. Venez avec moi, mais juste une minute.
– Qu’est-ce qu’il a?
– Une arythmie, ce sera vite réglé. »

La femme hésitait à me suivre.

« Vous préférez attendre?
– Non… Mais vous, vous êtes qui?
– Excusez-moi, je suis le docteur Vadeboncoeur. »

Elle ne semblait pas rassurée, mais entra néanmoins à ma suite dans la salle de choc et se rendit jusqu’à son mari.

L’antiarythmique était prêt. Après quelques instants, je demandai à la dame de retourner dans la salle d’attente le temps du traitement. Elle paraissait encore très inquiète.

« Tout va bien se passer. »

Elle est sortie en chancelant.

J’attirai le regard de l’infirmière qui installait la perfusion d’antiarythmique et lui demandai, la prenant un peu à part :

« Me semble qu’elle me regardait bizarre.
– Il serait peut-être temps que t’enlèves ton casque puis tes gants de vélo, tu penses pas?
– Ah. »

Je sortis d’un pas rapide, m’éloignant au rythme du claquement sonore de mes souliers de vélo.

« Je reviens tout de suite. Avertissez-moi si la pression baisse! »

Cet article L’habit de l’urgentologue ne fait pas le moine est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: L’habit de l’urgentologue ne fait pas le moine

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44013638

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances