Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Autour de Fribourg en Suisse

Envoyer Imprimer PDF

Quand on va en Suisse, on ne pense pas forcément tout de suite à y aller. Et pourtant ! De qui je parle ? de la région de Fribourg ! Ne confondez pas, sinon vous n’arriverez jamais à la fin de cet article. Je vous parle bien de la région de Fribourg en SUISSE, pas en Allemagne. Regardez, c’est ici.

Nous avons eu la chance de partir 3 jours à la découverte de ce canton francophone de la Suisse, du 14 au 16 juin dernier. La Suisse version estivale, avec une sacrée équipe que je vous détaille plus loin.

Si vous avez 3 minutes seulement, regardez la vidéo intégrale de nos aventures !

Si vous avez un peu plus de temps, voici le détail de notre balade suisse.

Comment y aller ?

Avec la magie du TGV Lyria et des fameux trains-suisses-toujours-à-l’heure-et-toujours-propres, on rejoint Fribourg depuis Paris ou Lyon en 3 ou 4h maxi, avec un petit changement à Genève ou à Lausanne. Vous partez après le petit déj, et vous arrivez pour l’apéro, vous verrez c’est pratique.

N’hésitez pas à utiliser les fameux Swiss pass qui permettent de circuler partout en Suisse (trains, cars, bus…). Il y a d’ailleurs un concours actuellement pour gagner 10 pass sur la page Facebook de Suisse Tourisme donc n’hésitez pas ;)

On fait quoi à Fribourg ?

Fribourg, c’est à la fois le nom de la ville, et de la région. Nous avons choisi de nous installer dans cette capitale du canton pour ces 3 jours, et de rayonner dans la région en voiture. Comment vous résumer cette ville ? L’équipe de Fribourg Région qui nous accueillait le fait mieux que moi sur leur site web :

Fondée en 1157 par Berthold IV, duc de Zähringen, ville d'art, ville universitaire, capitale économique du canton du même nom et haut lieu de la gastronomie, Fribourg est un joyau architectural venu du Moyen Âge. La ville se distingue par la pluralité de ses cultures, ses ponts qui relient, par-delà la Sarine, les mondes germanique et latin. Pour saisir toute la beauté de Fribourg, il faut la découvrir d'en haut : de la tour de la cathédrale Saint-Nicolas ou des hauteurs de la chapelle de Lorette. Un coup d'œil inoubliable sur un ensemble architectural moyenâgeux, rescapé des affronts de la modernité.

Comme ça, le décor est planté :)

Avant de partir explorer la ville, le déjeuner au café du Midi (www.lemidi.ch) nous a immédiatement plongé dans le bain des repas gargantuesques que l’on peut faire en Suisse. Table typique, franche et terroir, avec de super bons plans dégoulinants de fromage, et bien sûr d’inoubliables fondues. Miam.

La balade à pied en ville est facile est sympa. Sincèrement cela vaut le coup. Cela monte et descend pas mal, mais heureusement il y a le funiculaire, véritable attraction historique de Fribourg puisque son installation fut à l’époque une prouesse technique : le système permet de descendre certaines eaux usées de la ville haute en bas,  en lestant les wagons qui descendent du coup tout seuls, ou presque. A voir, et je vous passe bien sûr les nombreux traits d’esprit qui ont ponctué notre descente :

PHOTO 01-1.jpg

Si comme moi il vous faut une pause détente entre chaque visite culturelle, bienvenue à Fribourg Plage. Cet aménagement estival est tout simplement extra en pleine ville, et vous permet de siroter un mojito suisse, les pieds dans l’herbe suisse, avec un fond musical pas suisse. C’est ouvert tout l’été chaque année ! On a adoré.

PHOTO 02.JPG

PHOTO 03.JPG

Parmi les autres incontournables de la ville de Fribourg : le dîner au restaurant L’Hôtel de ville de Fribourg. Attention, expérience gustative atmosphérique en vue. L’Hôtel de ville est une excellente table de Fribourg, qui figure d’ailleurs dans tous les grands guides. Au-delà de l’ambiance, du décor, de la gentillesse du personnel, on vient chercher ici 2 choses :

  • La vue phénoménale sur toute la ville
  • La cuisine magistrale du chef et de l’équipe (qu’ils en soient remerciés à nouveau).

Tout simplement un festival, que dis-je, une farandole de plats que je vous laisse découvrir sur la carte de cette excellente table.

PHOTO 04.JPG

On fait quoi autour de Fribourg ?

C’est là que vous n’avez rien vu. Vous pensiez que Fribourg c’était trop cool ? Non non. Fribourg devient encore plus TOP quand vous découvrez Fribourg Region, et tout ce qu’il y a à faire autour dans ce canton.

GRUYERE & GRUYERES

Un autre clou de notre week-end suisse : le gruyère (fromage), la Gruyère (la région), Gruyères (la cité médiévale) et même le lac de Gruyère… autant vous dire que le fromage vous cerne et que vous ne pouvez que vous résigner à déguster mille fondues délicieuses, et surtout visiter la magnifique ville de Gruyères.

Voici quelques photos de notre journée autour de Fribourg.

La maison du gruyère à Pringy, qui récapitule l’histoire du gruyère et dispose d’une vraie fromagerie de démonstration

PHOTO 05.JPG

La fabuleuse cité médiévale de Gruyères, à ne rater sous aucun prétexte et à découvrir aussi dans le super article de Julie et celui de Catherine.

PHOTO 07.JPG

PHOTO 08.JPG

PHOTO 09.JPG

PHOTO 10-1.jpg

La maison Cailler à Broc, berceau du chocolat suisse, visite très sympa et shopping chocolat garanti (photo Suisse Tourisme)

PHOTO 11.jpg

Le sommet du Moléson : on y fait du ski en hiver, on y photographie la vue superbe en été, à 2000m d’altitude tout de même !

PHOTO 14.JPG

Encore de la plage et des sports nautiques à Estavayer-le-Lac, très joli coin sur le lac de Neuchâtel, avec des activités bien fun (téléski nautique, paddle board… chez Alpha surf)

PHOTO 15.JPG

Les traditions suisses

Vous voyez le hockey pour les Canadiens ou le cricket pour les Anglais ? Et bien les Suisses ont leur lutte suisse ! Vous avez peut être vu les vidéos de Sébastien Chabal en Suisse ? Le personnage est bien choisi pour cette campagne, car il faut tenir tête au Suisse costaud de la montagne dont le sport favori du week-end est la lutte à la culotte ! D’avril à septembre, on peut admirer tous les dimanches les lutteurs suisses lors de fêtes de la lutte à travers les villes de la région, qui désignent au fil des combats (enfants et adultes) le lutteur le plus méritant. Bien sympa !

PHOTO 12.JPG

Autre tradition suisse, beaucoup plus douce, le cor des alpes ou cor alpin, dont nous avons eu la joie d’écouter un récital :

PHOTO 13.JPG

Un immense merci à Carina de Fribourg Region pour son accueil super dynamique et super sympa !

PHOTO 16-1.jpg

Bises à mes 6 compagnes de voyage et à Albin notre super reporter qui a réalisé la vidéo

PHOTO 17.JPG

Voyage organisé par Suisse Tourisme et par We Like Travel

Consultez la source sur Monnuagetvleblog.20minutes-blogs.fr: Autour de Fribourg en Suisse

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44064512

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances