Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Atlantis nouvelle vedette du Kennedy Space Center

Envoyer Imprimer PDF

C’est samedi le 29 juin qu’est officiellement inaugurée la toute nouvelle exposition sur la navette spatiale Atlantis, au Kennedy Space Center de Cap Canaveral, en Floride. Mais cette semaine, tous ceux qui y étaient de passage – dont moi – ont eu droit à un avant-goût des lieux.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Pour mettre en valeur la dernière navette à avoir pris sa retraite, la NASA a mis le paquet: 100 millions $ d’investissements, 90 000 pieds carrés d’installations et de nombreux artéfacts et éléments exposés, à commencer par la navette elle-même.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Après avoir été accueilli à l’extérieur du bâtiment par une réplique de l’immense réservoir et des réacteurs amovibles de la navette, on gravit une rampe qui nous mène à une première salle, où on relate en vidéo les origines du programme de navettes spatiales, qui remonte aux années 60.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Puis, on passe dans une autre salle où sont projetées d’impressionnantes images de la navette en pleine action, y compris un décollage vu du ras du sol. À la fin de la projection, l’écran se lève pour dévoiler la navette Atlantis, la vraie, dans toute sa splendeur.

GLW_0121

©Gary Lawrence

Il y a quelque chose de très émouvant à voir de près cet immense vaisseau, avec ses tuiles rabotées par l’usure, son fuselage esquinté par ses 33 missions, ses tubulures qu’on imagine encore chaudes après l’extinction des réacteurs, son gigantesque espace de chargement flanqué des deux bras, dont l’un est pleinement déployé.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

En présence de cette fabuleuse machine qui est allée se balader 307 jours dans l’espace, on a l’impression de palper un peu de l’univers, d’imaginer le souffle des vents cosmiques, de toucher du doigt une partie du vécu des membres d’équipage, qu’on admire l’appareil de côté ou qu’on passe sous son ventre anthracite, où se juxtaposent les milliers de tuiles de silice qui rougeoyaient à chaque retour sur Terre, à cause de la friction de l’atmosphère.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Au-dessus de la navette se déploie un large écran géant où défilent des images de la Terre en mouvement, pour créer l’illusion que la navette gravite autour, la tête en bas.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Tout juste à côté, on a suspendu dans les airs une réplique du téléscope Hubble, mis en orbite, maintenu en activité et entretenu grâce aux navettes spatiales, et dont les bouleversantes images peuvent être admirées en 3D au cinéma IMAX voisin.

Le téléscope Hubble - ©Gary Lawrence

Le téléscope Hubble – ©Gary Lawrence

Çà et là, des répliques de certaines sections de la Station spatiale internationale, construite grâce à la navette, ainsi que plusieurs installations multimédias et simulateurs (on peut même manipuler le bras canadien, faire atterrir une navette et vivre un décollage) évoquent l’épopée des Columbia, Endeavour, Challenger, Atlantis, Enterprise et Discovery, qui aura duré trente ans.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Mais le 21 juillet 2011, Atlantis atterrissait pour la dernière fois, mettant ainsi fin à l’ère des navettes spatiales, et rendant les États-Unis tributaires de la Russie pour envoyer ses astronautes dans la Station spatiale internationale… jusqu’à ce qu’elle mette au point un nouvel engin spatial.

©Gary Lawrence

©Gary Lawrence

Pour plus d’infos sur la nouvelle exposition consacrée à Atlantis, cliquez ici.

Pour explorer mon compte Twitter, c’est par là.

 

Cet article Atlantis, nouvelle vedette du Kennedy Space Center est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Atlantis nouvelle vedette du Kennedy Space Center

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44068210

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances