Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Une soirée BBQ avec Justin Trudeau

Envoyer Imprimer PDF

Dans le département de la collecte de fonds, les partis n’ont plus le choix. Scandales, favoritisme, enveloppes brunes, décrochage politique des citoyens et l’adoption récente de lois plus contraignantes, les obligent de plus en plus à rivaliser d’imagination côté financement populaire.

Le financement occulte des partis ayant été amplement exposé, les lois ayant été resserrées et le financement public des partis ayant été bonifié au Québec comme palliatif, la course aux dons individuels n’arrête pas pour autant.

Au Québec, la Coalition avenir Québec (CAQ) de François Legault joignait récemment l’utile à la collecte de fonds en postant une «pétition» accompagnée d’une demande de don à la CAQ. La pétition en question réclamait du gouvernement Marois qu’il poursuive les entreprises ayant participé à la collusion dans l’industrie de la construction.

Toujours à la CAQ, pour un don de 100$ – la contribution maximale maintenant permise par la loi -, les électeurs intéressés peuvent même se joindre à son «Club des bâtisseurs».

Site web de la CAQ.

Site web de la CAQ.

En échange, les membres ont droit à des invitations «à des événements avec la présence de M. François Legault», une carte de membre du Club, une invitation au «cocktail Club des Bâtisseurs lors des congrès et des conseils généraux», de même qu’à des «mises à jour et des informations exclusives» et, pourquoi pas, une jolie «épinglette» du Club…

Sur le site web du Parti libéral du Québec, une vidéo intitulée «Le changement a commencé» présente son nouveau chef Philippe Couillard sous son meilleur jour. Même si la collecte de fonds n’est pas l’objectif visé directement par la vidéo, elle pourrait à terme lui attirer quelques dons. Pour ce qui est du financement populaire, le PLQ en a d’ailleurs grandement besoin. Après être redevenue sous Jean Charest, une redoutable «machine à ramasser de l’argent», la récolte semble être plus modeste au PLQ par les temps qui courent.

Au Parti québécois, étant au pouvoir et n’ayant pas souffert jusqu’à maintenant de grands scandales financiers, sa capacité d’attirer des dons individuels est plus grande que celle des autres partis. En plus des invitations habituelles sur son site web à «donner» au PQ directement ou dans le cadre d’activités partisanes, ceux qui le souhaiteraient peuvent même «déjeuner» avec le député Léo Bureau-Blouin sans obligation de cotiser.

Au fédéral, c’est une autre histoire. Les conservateurs de Stephen Harper ont monté au fil des ans une gigantesque machine à collecter des fonds. Clientélisme chirurgical et publicités négatives contre les chefs des partis adversaires – toutes les occasions furent et demeurent bonnes pour engranger les dons.

Pour le Parti libéral du Canada (PLC) et le NPD, la course aux dons devient d’autant plus essentielle qu’une fois devenu majoritaire en 2011, Stephen Harper s’est empressé de livrer sa promesse d’abolir à terme la portion «publique» du financement des partis.

Chanceux malgré tout, l’élection de Justin Trudeau à leur tête fait résonner depuis la caisse enregistreuse des libéraux. En trois semaines à peine, les coffres du PLC recevaient plus d’un million de dollars en dons. Le tout, en provenance directe de 14 000 électeurs.

Même les premières publicités négatives «anti-Justin» diffusées par les conservateurs dès le lendemain de son élection, ont permis aux libéraux d’amasser des fonds pour les «aider» à «répondre» aux attaques de l’adversaire conservateur qui, lui, se servait des mêmes publicités négatives pour remplir ses propres coffres… Le cycle de la vie politique, quoi.

***

Loto-Justin

Or, tout au moins dans le département de l’imagination, les libéraux viennent de les battre tous à plate couture.

Sur son site web, le PLC annonce en effet un «concours». Eh oui, un «concours» intitulé «Ce BBQ est pour vous» présenté sous la forme d’un «tirage».

Site web du PLC.

Site web du PLC.

En échange d’un don de 5$ ou plus au PLC, ces électeurs n’ont pas la chance de gagner un vulgaire barbecue, mais carrément ceci, signé par Justin Trudeau lui-même :

«Si vous gagnez, je vais organiser une soirée barbecue sympathique dans votre ville en compagnie de quatre de vos invités. En fait, ce n’est pas qu’un simple repas. Il s’agit de faire les choses différemment ; s’asseoir à côté du barbecue et avoir une vraie discussion en tête-à-tête au sujet du Canada que nous voulons bâtir.

Je crois au pouvoir qu’ont les conversations franches et directes avec les Canadiens et Canadiennes. C’est ainsi que nous allons faire les choses différemment et c’est là l’objectif de ce concours.

Faites un don de 5 $ ou plus avant la date limite du 30 juin et vous serez automatiquement inscrit(e) au tirage.»

Une soirée barbecue avec Justin Trudeau pour le gagnant-gagnante et tout juste quatre de ses invités. Non, mais, avouez que c’est dur à battre comme idée de collecte de fonds.

De toute évidence, côté financement populaire, le PLC – et sans mauvais jeu de mots -, entend «tabler» pleinement sur la popularité personnelle de M. Trudeau auprès d’une tranche importante de l’électorat canadien.

Combien d’électeurs seront ainsi tentés – pour un minimun de 5$ – de courir la «chance» de lancer quelques steaks sur le barbecue avec Justin Trudeau tout en «jasant» Canada? Une vraie Loto-Justin.

Et ce n’est pas tout. Lorsqu’on clique sur le lien indiquant «Ne manquez pas la chance de participer à ce concours. Un don de 5 $ ou plus dès maintenant et vous serez automatiquement inscrit(e) au tirage», une surprise attend même les visiteurs. Dans les règlements, on y indique qu’on peut «participer en contribuant au Parti libéral du Canada» ou encore,« s’inscrire sans contribuer».

Bref, c’est une manière comme une autre d’allonger en même temps la liste des contributeurs futurs potentiels puisque même une inscription sans contribution vaudra à la dite personne de «recevoir des courriels périodiques du Parti libéral du Canada».

On connaissait déjà les multiples et légendaires épluchettes de blé d’inde et soupers spaghettis que doivent fréquenter les politiciens depuis des lustres pour tenter de séduire les électeurs et leurs carnets de chèque.

Or, un «tirage» pour «gagner» un BBQ intime avec le chef d’un parti ambitionnant un retour possible au pouvoir à la tête d’un pays du G20, ça, c’est vraiment du nouveau.

À l’ère post-Gomery et en pleine commission Charbonneau, il faut croire que l’art de la collecte de fonds change.

Qu’en pensez-vous?

Cet article Une soirée BBQ avec Justin Trudeau est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Une soirée BBQ avec Justin Trudeau

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 43871128

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances