Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

La vallée de l’Elqui c’est fort en Pisco

Envoyer Imprimer PDF

 

Dernier épisode du road trip de début d’année en Bolivie et au Chili. Nous voici dans la vallée de l’Elqui, fief de la production du pisco, l’alcool national du Chili. L’occasion de visiter une fabrique et d’abuser du pisco sour, un cocktail ô combien délicieux. Vous connaissez ?

 

Pisco Elqui

Située à 500 km au nord de Santiago, la vallée de l’Elqui offre plusieurs centres d’intérêts  Pour y accéder, le plus facile est de passer par La Serena sur la côte Pacifique.

Des champs de vignes et encore des champs de vignes, c’est ce que vous apercevrez par la vitre du bus. Les flancs des montagnes désertiques contrastent avec le vert des champs de la vallée. Tout ici est axé sur la production du pisco. Nous sommes ici dans une région vinicole, principal lieu de production du Pisco, un alcool fort chilien.

 

IMG 4056 La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

Enfin, quand je dis chilien, rien n’est moins sûr ! En effet, le Pérou revendique aussi la paternité du Pisco. Un débat qui n’a pas de fin, surtout sur les bords d’un comptoir de bar ! Plus sérieusement, c’est une véritable guerre juridique qui n’en finit pas entre les producteurs péruviens et chiliens sur l’utilisation commerciale du mot Pisco.

Pisco Elqui est un village situé dans cette fameuse vallée. Ce village attire l’essentiel des touristes de la « route du Pisco ». En fait, on n’est pas loin d’une escroquerie ici. En effet, le village ne fut baptisé par ce nom qu’en 1936 ! Le but ? Donner un argument de plus aux revendications chiliennes sur la propriété du nom Pisco….

En tout cas, le logement dans ce village est anormalement cher. Jugez plutôt : une chambre sans salle de bain dans l’un des hôtels les moins chers (hostal San Pedro) du coin revient à 35 euros ! Et encore, la chambre est loin d’être terrible…

 

IMG 4030 La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

IMG 4032 La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

Le Pisco, c’est simplement un alcool fait à base d’eau de vie de raisin.  Le pisco est le résultat de la distillation de la grappe entière.

De nombreuses entreprises de la vallée proposent une visite de leurs locaux avec dégustation à la clef. C’est clairement une activité à ne pas rater !

Un conseil : choisissez plutôt la visite d’une entreprise familiale artisanale. La visite sera plus intéressante et moins chère que la visite d’une « usine ». Ainsi, à Pisco, je vous conseille de vous visiter « Los nichos ». Cette fabrique se situé à 3 kilomètres à la sortie du village. L’occasion d’une petite promenade à pied dans la vallée.

 

IMG 4044 La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

 losnichos La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

Vicuna

Cette petite ville peut servir d’étape entre La Serena et Pisco. Pas grand-chose à voir ici, mais il se dégage de cette ville une atmosphère tranquille.

C’est aussi le point de départ pour passer une nuit dans les étoiles à l’observatoire de Mamalluca. Si vous n’avez pas encore fait ce genre d’activité, je vous le conseille fortement ! Le ciel du Chili est l’un des plus purs au monde. Vous pourrez ainsi admirer le ciel de l’hémisphère sud, et ses constellations. Je vous réserve un article sur ce thème pour bientôt !

 

 vicuna La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

IMG 4066 La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

La recette du pisco sour ?

Au Pérou, le pisco sour classique est fait comme ceci :

-          3 doses de pisco

-          1 dose de citron vert

-          1 dose de sirop

-          1 blanc d’œuf et 6 glaçons, le tout mélangé au shaker.

Au Chili, la recette est quelque peu différente :

-          le citron vert y est souvent remplacé par du jus de citron simple

-          pas de sirop, ni de blanc d’œuf.

-          Il est parfois mélangé à du jus de fruits.

 

 pisco La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

Je vous invite à regarder cette vidéo qui vous explique tout. C’est en espagnol par contre…

 

 

Le pisco sour est de loin ma boisson préférée en Amérique Latine, et de loin. C’est même la boisson officielle d’Instinct Voyageur sur ce continent :-).

 

 

Instinct Pratique

  • Il peut être intéressant de prendre un tour à la journée à partir de La Serena. Cela vous reviendra sans doute moins cher car le logement n’est pas donné à Pisco.

 

A ce propos, je ne me souviens pas avoir vu du pisco sour en France. Et vous ? Cela serait pourtant une bonne idée ! Et vous, connaissez-vous cette boisson ?

 

Pour terminer, je vous donne rendez-vous mardi matin pour le lancement de mon 3ème guide:

« 110 arnaques en voyage. Les connaître…pour les éviter! »

 

arnaques en voyage La vallée de l’Elqui, cest fort en Pisco!

 

 

Consultez la source sur Instinct-voyageur.fr: La vallée de l’Elqui c’est fort en Pisco

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44180874

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances