Comment? En ayant recours aux puissants rayons X générés par le synchrotron de Grenoble, en France. Et ce qu’ils y ont découvert les a étonnés: deux animaux préhistoriques d’espèces totalement différentes — un reptile mammalien (terrestre) et un amphibien (plutôt aquatique) — ayant cohabité dans un même terrier.
L’improbable couple, que rien ne disposait à la symbiose, a péri lors d’une extinction, dont on s’explique encore mal l’origine.
Cette extinction a touché 95 % des espèces marines et 70 % des familles d’animaux terrestres, peut-on lire dans l’article scientifique, paru à la fin juin, où les chercheurs font état de leur découverte.
Les scientifiques croient que le reptile était en état de dormance, et que l’amphibien s’est glissé dans son terrier pour se protéger de la chaleur écrasante causée par un bouleversement climatique.
Les deux animaux auraient ensuite péri dans une inondation qui a rempli le terrier de sédiments et qui a les a préservés ainsi, côte à côte, pendant 250 millions d’années.
Le terrier fossilisé est balayé par un laser ID19, principalement utilisé pour la reconstitution d’objets en trois dimensions.
Vincent Fernandez, responsable scientifique à l’Institut des Matériaux Jean Rouxel, à Nantes, modélise une partie du fossile animal trouvé dans le terrier.
Une copie de la tête de l’amphibien qui a trouvé refuge dans le terrier, il y a 250 millions d’années. Elle a été modélisée à l’aide d’une imprimante 3D.
Le reptile mammalien thrinaxodon (à gauche sur la photo) et le broomistega, un amphibien, ont été trouvés lovés l’un contre l’autre dans un terrier en Afrique du Sud.
Cet article Le broomistega se cache pour mourir est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: Le broomistega se cache pour mourir