Informations aux voyageurs

tourisme - vacances - voyage - séjour - vol - avion - hôtel

  • Augmenter la taille
  • Taille par défaut
  • Diminuer la taille

Le rappeur Koriass célébrera la Fête nationale du Québec à Montréal

Envoyer Imprimer PDF
Photo : Raphaël Ouellet

Photo : Raphaël Ouellet

Haut parleur
Né à Montréal-Nord, grandi à Saint-Eustache, établi à Limoilou, Koriass (Emmanuel Dubois) a 29 ans, quelque chose de Marc-André Grondin, pas de gros mots à la bouche, une copine enseignante de droit, une petite fille de deux ans. Tombé dans le rap à l’adolescence, plébiscité par des joutes verbales sur Internet, il déclame, sur des musiques plus ouvragées que celle de ses pairs, un rap introspectif et autodérisoire, scande des expressions-chocs, des rimes déstabilisantes, des fusées d’humour (« France D’Amour chante mes tounes dans sa douche »).
Deux albums sous le bras — Les racines dans le béton et Petites victoires —, Koriass va cet été, avec DJ, bassiste et batteur, répandre sa bonne parole dans quelques festivals et plusieurs villes de l’est du Québec (calendrier). Mais il participe d’abord, avec d’autres artistes, au grand spectacle de la Fête nationale du Québec à Montréal le 24 juin (parc Maisonneuve).

Les gens pensent souvent que le rap est une musique d’abrutis.
Les préjugés sont fondés sur un fond de vérité ! Pour rapper, il suffit d’un ordinateur et d’un micro : c’est pourquoi il y a beaucoup de rappeurs et pas mal de fast-food. Sans dénigrer personne, je dirai que le rap québécois est assez juvénile. J’essaie d’y ajouter une valeur intellectuelle, de la substance.

Le rap parle beaucoup de morale : « Fais attention à ta vie, restes-en maître. » Avez-vous l’impression de donner des leçons ?
C’est le genre qui veut ça. Plus jeune, j’avais un ton édifiant, premier degré : « Protège-toi si tu ne veux pas de MTS. » Aujourd’hui, je m’efforce de faire passer mon message moins frontalement.

Estimez-vous avoir un rôle social ?
Je ne me réclame pas comme un rappeur engagé, c’est trop lourd à porter. Par contre, je n’ai pas d’autre choix que d’assumer mon rôle social. Je communique beaucoup avec mes fans sur les réseaux sociaux. Tantôt, j’ai reçu le message d’une fille dont le frère, autiste, est en train de mourir. Elle essayait de lui trouver un camp de jour près de chez elle. Elle a vu que 18 500 personnes suivaient ma page Facebook. Elle m’a demandé de relayer sa demande.

Vous affichez votre sensibilité, mais le rap, n’est-ce pas de la grosse testostérone ?
Je ne crains pas de montrer mes failles. Dans « Petites défaites », qui ouvre l’album Petites victoires, j’énumère les défauts que je traîne depuis des années et qui me tapent sur les nerfs : «procrastineux», «obstineux», «immature». D’un autre côté, il y a des lignes où je me vante exagérément.

Comme dans la chanson « Petites victoires », quand vous écrivez : « Le Québec manquait de fraîcheur, je suis arrivé ici à temps. » Êtes-vous le Martin Matte du rap ?
J’ai mis en ligne un vidéoclip, sorte de making of de mon album, où je dénigre tout le monde avec qui j’ai travaillé en studio. Par exemple, je dis que j’ai accepté la participation de Karim Ouellet [chanteur de Québec qui monte, qui monte] pour lui donner un coup de pouce. Pas nécessaire d’être un fin psychologue pour deviner que cette parade cache une grande insécurité de ma part. Fantasque sur scène, je suis timide dans la vie, toujours en train de m’analyser.

À quoi était due la dépression que vous avez vécue et qui compose la thématique du troisième album, que vous comptez sortir cet automne ?
À quelques facteurs, dont la naissance de ma fille. Je n’ai jamais douté de mes capacités de père, mais j’ai vécu une sorte de post-partum l’an dernier. Cela dit, je ne suis pas idiot, je ne veux pas d’un album déprimant. Au contraire, il sera plus riche musicalement, plus mélodique — et positif, même si je me replonge dans des trucs vraiment poches de ma vie.

Comme quoi ?
Avoir, à 17 ans, lâché l’école pour le rap. Au secondaire, j’ai beaucoup pratiqué l’art dramatique et je visais l’Option-Théâtre du collège Lionel-Groulx, pour devenir comédien. J’y reviendrai.

Cet article Le rappeur Koriass célébrera la Fête nationale du Québec à Montréal est apparu en premier sur L'actualité.

Consultez la source sur Lactualite.com: Le rappeur Koriass célébrera la Fête nationale du Québec à Montréal

 

Partager cette info tourisme / vacances / voyage


BESOIN D'UN CREDIT EN LIGNE RAPIDE POUR FINANCER VOS VACANCES ?


Merci de consulter les sources

Les articles de l'espace "Informations aux voyageurs" sont des articles fournis par les flux RSS de site consacrés au tourisme et au voyage. Ces articles ne sont donc pas le résultat de travail de l'équipe de vacances-voyage-sejour.com mais bien le résultat d'un mashup de contenu, également appellé curation.

Notre travail se limite à vous faire découvrir le travail de qualité effectué par des sites web de référence; nous ne rédigeons de ce fait aucun contenu. Ce site web baptisé "Informations aux voyageurs" est donc un site composé d'un moteur de recherche alimenté par des flux RSS. Nous ne sommes donc pas éditeur mais hébergeur et n'exerçons de ce fait aucun contrôle sur les informations référencées dont nous respectons le droit d'auteur en indiquant la source fournie dans les flux RSS.

Afin de découvrir la totalité des articles proposés, merci de cliquer sur le lien de source mentionné en bas de chaque article afin de découvrir l'excellent travail de ces différents rédacteurs; de nombreux autres contenus de qualités vous attendent sur leur site web.

CRM agence de communication - CRM agence de voyage - CRM agence immobilière - CRM assurance - CRM Analytique - CRM Cabinet de recrutement - CRM cabinet médical - Logiciel de gestion de contrats - Logiciel agenda partagé - CRM Gmail

Statistiques

Membres : 2
Contenu : 35673
Affiche le nombre de clics des articles : 44307590

Les infos touristiques les plus lues

Récits - Info vacances / voyage

Visiter les Calanques de Marseille c’est comme voyager au bout du monde dans un endroit à la fois mythique et captivant. Mais comment se permettre une telle fantaisie ? Justement, une sortie dans les Calanques rentre pratiquement dans l’air du temps et peut convenir à n’importe quel voyageur. Mais pour bien marquer cette journée, autant s’assurer d’avoir fait le bon choix du circuit.

Autour des itinéraires dans les Calanques

Avant de se décider de quel circuit choisir, toujours est-il d’évoquer les itinéraires possibles pour une sortie dans les Calanques avec Bleu Evasion. Du Parc national des Calanques, on peut certainement prendre le large en direction des plus belles calanques de Marseille entre Sormiou et Cassis. Le parc national des Calanques est une destination mythique pour ceux qui rêvent d’évasion sur la grande bleue. La visite promet détente absolu et dépaysement total. Du parc national également, on passe d’une ville à une autre depuis Sugition à Morgiou en passant par Port Pin et Port Miou. Un autre itinéraire reste envisageable pour une sortie dans les Calanques. Il s’agit du circuit dans l’archipel de Frioul. Les îles de Frioul proposent de multiples activités nautiques mais aussi des randonnées terrestres à part entière. Le château d’if fait partie intégrante du voyage et convie à une découverte historique sans parler de la fameuse légende de Monte Cristo.

Le circuit dans les Calanques de Marseille

Pour mieux trancher, autant passer en revue toutes les possibilités de circuit à commencer par le circuit des Calanques. Il reste propice à une simple visite qu’à la pratique des activités nautiques. Voyager au cœur du parc national de Marseille est un honneur pour ceux qui aiment la nature et à ceux qui recherchent une échappée belle. En d’autres termes, il n’y a pas meilleur endroit pour se perdre que dans le parc national. D’ailleurs, ce ne sont pas les activités qui manquent en dehors des plaisirs nautiques. Visiter le parc national c’est comprendre l’intérêt pour la préservation de ce milieu fragile doté d’une biodiversité rare au monde. Les voyageurs peuvent passer d’une Calanque à une autre et profiter des paysages immaculés qui se succèdent au rythme du bateau. A ce propos, la location d’un bateau s’impose également lorsqu’on souhaite vivre une expérience de voyage inoubliable dans les Calanques. On peut trancher entre un bateau à moteur et un Catamaran.

Le circuit dans l’archipel de Frioul

Frioul est un vrai paradis pour les plaisanciers et les férus des sports nautiques. Il s’apparente plus à une pratique d’activités nautiques qu’à une simple découverte des îles. Faire une immersion dans l’archipel de Frioul c’est comme s’évader dans un monde sorti tout droit d’un conte de fée. Au programme : la plongée sous marin, le scooter sous marin, la baignade, la bouée tractée, le farniente et la visite des îles et en particulier du Château de l’île d’If. En bref, choisir un circuit dans les Calanques n’est pas évident, raison de plus pour personnaliser son excursion en combinant les deux circuits en un seul voyage.


Les dernières infos vacances / voyages

Chercher des infos voyage/vacances