À compter de la fin juin, l’exposition L’enfant libre : René Lévesque et la Gaspésie, 1922-1937 sera présentée au Centre culturel et d’interprétation Kempffer (une maison ancienne qui sert de lieu culturel). Elle racontera le New Carlisle des années 1930 à l’aide des souvenirs d’enfance de l’ancien premier ministre du Québec, tirés de son autobiographie, Attendez que je me rappelle.
Le lieu de cette expo constitue le premier des trois emplacements qui composeront l’Espace René-Lévesque, dont l’aménagement s’échelonnera jusqu’à l’été 2015. La Fondation de la Maison René-Lévesque possède un vaste terrain à New Carlisle, avec une vue imprenable sur la baie des Chaleurs. Elle y construira un mémorial en plein air évoquant les grandes réalisations de cet homme politique. Elle souhaite aussi pouvoir boucler ce circuit en proposant la visite de la maison d’enfance de l’ancien premier ministre du Québec. Plutôt délabrée, cette maison appartient présentement à un particulier, avec qui la Fondation a entrepris des négociations.
En ce moment, seules une rue transversale nommée en son honneur et une petite statue de bronze rappellent la mémoire de René Lévesque à New Carlisle. « C’est presque une invitation à oublier ! » sou-ligne Louis É. Bernard, président de la Fondation.
Cet article New Carlisle se souvient… est apparu en premier sur L'actualité.
Consultez la source sur Lactualite.com: New Carlisle se souvient…